Comment remplacer un utilisateur par un autre avec la commande "chown"

6 réponses
neara
Bonjour la liste

Comment remplacer un utilisateur par un autre avec la commande "chown",

par exemple j'ai des fichiers dans un m=EAme r=E9pertoire avec=20
l'utilisateur "10043" et "root" et je voudrai uniquement remplacer=20
l'utilisateur "10043" par l'utilisateur admin, sans modifier=20
l'utilisateur "root"

Comment faire?

Merci d'avance.

6 réponses

Julien Valroff
Salut,

Le samedi 09 février 2008 à 07:33 +0100, neara a écrit :
Bonjour la liste

Comment remplacer un utilisateur par un autre avec la commande "chown",

par exemple j'ai des fichiers dans un même répertoire avec
l'utilisateur "10043" et "root" et je voudrai uniquement remplacer
l'utilisateur "10043" par l'utilisateur admin, sans modifier
l'utilisateur "root"

Comment faire?

Si je comprends bien, tu veux remplacer le propriétaire des fichiers,
c'est bien ça ?

# find . -user 10043 -exec chown admin:admin {} ;

voir 'man find` pour plus d'infos

@++
Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
Le samedi 09 février 2008 à 08:31 +0100, neara a écrit :
Le samedi 9 février 2008 07:57, Julien Valroff a écrit :
Salut,

>
> Si je comprends bien, tu veux remplacer le propriétaire des fichiers,
> c'est bien ça ?
OUI, mais en ne modifiant que l'utilisateur 10043 sans modifier les fichiers
avec l'utilisateur "root" dans un même répertoire!
>
> # find . -user 10043 -exec chown admin:admin {} ;

Ça ne fonctionne pas, mais peut être faut-il préciser la destination du
répertoire? Par exemple /var/www/web6/web/? Comment faire?

J'avais pourtant bien précisé :
> voir 'man find` pour plus d'infos

le '.' désigne le répertoire courant... J'espère que tu n'as pas exécuté
cette commande n'importe où !

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
neara
Le samedi 9 février 2008 07:57, Julien Valroff a écrit :
Salut,

Si je comprends bien, tu veux remplacer le propriétaire des fichiers,
c'est bien ça ?

OUI, mais en ne modifiant que l'utilisateur 10043 sans modifier les fichier s
avec l'utilisateur "root" dans un même répertoire!

# find . -user 10043 -exec chown admin:admin {} ;

Ça ne fonctionne pas, mais peut être faut-il préciser la des tination du
répertoire? Par exemple /var/www/web6/web/? Comment faire?

Merci pour ton aide

voir 'man find` pour plus d'infos

@++
Julien

neara
Le samedi 9 février 2008 08:34, Julien Valroff a écrit :
Le samedi 09 février 2008 à 08:31 +0100, neara a écrit :
> Le samedi 9 février 2008 07:57, Julien Valroff a écrit :
> Salut,
>
> > Si je comprends bien, tu veux remplacer le propriétaire des fich iers,
> > c'est bien ça ?
>
> OUI, mais en ne modifiant que l'utilisateur 10043 sans modifier les
> fichiers avec l'utilisateur "root" dans un même répertoire!
>
> > # find . -user 10043 -exec chown admin:admin {} ;
>
> Ça ne fonctionne pas, mais peut être faut-il préciser la destination du
> répertoire? Par exemple /var/www/web6/web/? Comment faire?

J'avais pourtant bien précisé :
> > voir 'man find` pour plus d'infos

le '.' désigne le répertoire courant... J'espère que tu n' as pas exécuté
cette commande n'importe où !

Non j'ai bien fait :find /var/www/web6/web/ -user
10043 -exec /var/www/web6/web/ chown karitop:karitop {} ;
mais j'ai pour message find: /var/www/web6/web/: Permission non accordà ©e alors
que je suis en root en konsole!
Julien Valroff
Le samedi 09 février 2008 à 08:41 +0100, neara a écrit :
Le samedi 9 février 2008 08:34, Julien Valroff a écrit :
> Le samedi 09 février 2008 à 08:31 +0100, neara a écrit :
> > Le samedi 9 février 2008 07:57, Julien Valroff a écrit :
> > Salut,
> >
> > > Si je comprends bien, tu veux remplacer le propriétaire des fichiers,
> > > c'est bien ça ?
> >
> > OUI, mais en ne modifiant que l'utilisateur 10043 sans modifier les
> > fichiers avec l'utilisateur "root" dans un même répertoire!
> >
> > > # find . -user 10043 -exec chown admin:admin {} ;
> >
> > Ça ne fonctionne pas, mais peut être faut-il préciser la destination du
> > répertoire? Par exemple /var/www/web6/web/? Comment faire?
>
> J'avais pourtant bien précisé :
> > > voir 'man find` pour plus d'infos
>
> le '.' désigne le répertoire courant... J'espère que tu n'as pas exécuté
> cette commande n'importe où !

Non j'ai bien fait :find /var/www/web6/web/ -user
10043 -exec /var/www/web6/web/ chown karitop:karitop {} ;
mais j'ai pour message find: /var/www/web6/web/: Permission non accordée alors
que je suis en root en konsole!

As-tu au moins essayé de lire la page de man (ne serait-ce que le
synopsis) ??

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
neara
Le samedi 9 février 2008 08:34, Julien Valroff a écrit :
Le samedi 09 février 2008 à 08:31 +0100, neara a écrit :
> Le samedi 9 février 2008 07:57, Julien Valroff a écrit :
> Salut,
>
> > Si je comprends bien, tu veux remplacer le propriétaire des fich iers,
> > c'est bien ça ?
>
> OUI, mais en ne modifiant que l'utilisateur 10043 sans modifier les
> fichiers avec l'utilisateur "root" dans un même répertoire!
>
> > # find . -user 10043 -exec chown admin:admin {} ;
>
> Ça ne fonctionne pas, mais peut être faut-il préciser la destination du
> répertoire? Par exemple /var/www/web6/web/? Comment faire?

J'avais pourtant bien précisé :
> > voir 'man find` pour plus d'infos

le '.' désigne le répertoire courant... J'espère que tu n' as pas exécuté
cette commande n'importe où !

Julien

Si, si c'est Ok, escuse moi, l'erreur provenait du groupe qu'il ne fallait pas
que je change : find /var/www/web6/web/ -user 10043 -exec chown karitop {} ;
.

MERCI BIEN

@++