comment réparer partition ext3 ?

m.jem
Bonjour,

J'ai un petit souci (petit, petit quand même). J'ai une partition ext3
out. Elle ne peut plus être montée (ennuyeux c'est ma partition home/),
j'y ai des données que je n'aimerais pas perdre.

J'ai essayé un "e2fsck /dev/sda1 -b 8193"
mon superblock est invalide...

Un tuyau, conseil, (même un encouragement) je suis préneur ! Merci

--
Partagez et publiez vos images avec http://partage-images.net

Et pourquoi pas visiter http://cerisier.info

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

BARBIER Jean-Matthieu
--nextPart2499671.e06YGM3qL5

Le Saturday 08 December 2007 20:21:36 m.jem, vous avez écrit :
[...]

un encouragement : le superblock est stocké à plusieurs endroits sur le
disque, on peut utiliser une version de copie... mais je ne me rappelle plu s
comment, ça ne m'est arrivé qu'une fois, et il y a trop longtemps pour que ma
mémoire s'en rappelle dans les détails...

bon courage..

JMB

[...]

Glennie Vignarajah
Le Saturday 08 December 2007, m.jem("m.jem" ) a
écrit:
Bonjour,

Bonsoir,

J'ai essayé un "e2fsck /dev/sda1 -b 8193"
mon superblock est invalide...

Pourquoi utilisez-vous '-b'? Cette option l'utilisation d'un SB
alternative. Avez-vous essayé sans '-b'?
A+
--
http://www.glennie.fr
Un homme est la somme de ses actes, de ce qu’il fait, de ce qu’il

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Sat, 08 Dec 2007 20:21:36 +0100
"m.jem" a écrit:

[...]

* Si elle ne peut être monter, peut être que c'est la table de partition qui
est mauvaise: => testdisk.

* Si la table de partition est bonne, il faut essayer effectivement fsck:
fsck /dev/sda1 -b n+1
où n est 8192, 32768, 65536, voire 131072

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Bonjour,

m.jem a écrit, samedi 8 décembre 2007, à 22:56 :
[...]
sinon : un fsck.ext3 -b n+1 /mon périph
me renvoie la désolation à chaque fois.
le superbloc a un journal ext3 invalide et un fsck.ext3 : illegal inode
number lors de la vérification du journal ext3 pour /xome

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, attends un peu pour voir si
quelqu'un d'autre proteste, mais si c'est le journal ext3 qui pose
problème, peut-être qu'un fsck.ext2 pourrait permettre d'accéder au
contenu ?

Autre idée, a priori inoffensive : essayer depuis un shell Grub, pour
voir si ce dernier arrive à lire ?

cat (hd1,0)/[TAB] # à compléter jusqu'au chemin d'un fichier texte

si tes données sont sur la 1ere partition (0) du deuxième disque (hd1)
que voit Grub.

Avant toute modification, et si la taille n'est pas déraisonnable, tu
peux aussi faire une sauvegarde brute avec dd if=/dev/sda1 of=ailleurs.

Bon dimanche tout de même...
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Sat, 08 Dec 2007 22:56:54 +0100
"m.jem" a écrit:

les testdisk ? chez moi "command no found", pas d'entrée pour "man"

# aptitude install testdisk

devrait régler ce pbm.

Sinon tu as des LiveCD l'ayant.

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le dimanche 09 décembre 2007, m.jem a écrit...

J'ai tenté le coup avec testdisk via knoppix live. j'ai pu récupérer des
quelques trucs, (rien qui m'intéresse vraiment, j'ai l'impression de n'avoir
récupérer que des trucs en cache ???)

Pour une sauvegarde brute, je n'ai pas assez de place.

Il y a des cd avec des utilitaires d'autopsie.
http://www.forinsect.de/forensics/forensics-tools.html
Sinon, il me semble que quelqu'un (François Boisson) a bidouillé un
outil de récupération de données par chaînes.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Sun, 9 Dec 2007 16:49:37 +0100
Jean-Michel OLTRA a écrit:

Il y a des cd avec des utilitaires d'autopsie.
http://www.forinsect.de/forensics/forensics-tools.html
Sinon, il me semble que quelqu'un (François Boisson) a bidouillé un
outil de récupération de données par chaînes.

J'ai, tout (avec testdisk) est sur
http://franboisson.free.fr/Isos/BootCD-2.6-shell.iso
(on peut faire une clef USB Bootable qui s'avère très pratique).
Ce CD/ClefUSB boutable est assez austère (notamment il faut penser à mettre
des modules à la main si on veut exploiter un CDrom par exemple mais comporte
plein de trucs utiles.

L'utilitaire s'appelle recherchefichier et est aussi disponible sur le paquet

helpdelete

deb http://boisson.homeip.net/debian etch divers

(ou lenny, sarge ou sid)
~$ recherchefichier -h

recherchefichier [-s chaine] [-n nbre de blocs] [-d nombre]
[-m] [-H|-r| ] [-f disque] [disque]

Recherche la chaine sur le disque au début de chaque bloc de taille 512 octets
si -m non spécifiée et partout si -m spécifié et fabrique un fichier
de taille n fois 512 octets, la chaine est dans les d premiers blocs.
L'option -H indique un motif en Hexadécimal. Avec -r, * remplace plusieurs
caractères et ? un seul. -m est dans ce cas inactif (mettre * au début)

Défauts: n, d=1, m et H non activés, s="Envelope to:".

Juin 2005 (François Boisson)
:~$ zless /usr/share/doc/helpdelete/README.Debian.gz
pour une doc. Ça marche sur tout système de fichier où les blocs ne sont pas
cryptés.

François Boisson