Comment reparer des photos numeriques détériorées

37 réponses
lilib
Bonjour,

J'ai des photos prises avec un appareil numérique (Canon PowerShot S30) et stockées sur un disque dur.

En visualisant les miniatures des photos, elles paraissent bien mais quand je les ouvre ou même quand je les visionne en pellicule sur mon explorateur, elles sont abimées. On a l'impression que les photos ont été découpé en bande et que les bandes ont été remise dans le desordre et parfois même coloriser d'une autre couleur!?

Si quelqu'un peut m'expliquer le probleme de ces photos et surtout si il existe une solution pour les récupérer, les lire et les re-enregistrer sans ce probleme, ce serait super!

D'avance merci beaucoup.

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche
lilib a écrit :

En visualisant les miniatures des photos, elles paraissent bien mais quand je
les ouvre ou même quand je les visionne en pellicule sur mon explorateur, elles
sont abimées. On a l'impression que les photos ont été découpé en bande et que
les bandes ont été remise dans le desordre et parfois même coloriser d'une autre
couleur!?

Si quelqu'un peut m'expliquer le probleme de ces photos et surtout si il existe
une solution pour les récupérer, les lire et les re-enregistrer sans ce
probleme, ce serait super!

A priori le support (disque dur ?) a merdé et donc les
photos sont mortes. Sans doute définitivement. La miniature
est un fichier à part intégré dans le fichier principal donc
la miniature peut être très bien et la photo effacée...
Suivant le support on peut *tenter* une opération de
récupération avec un logiciel fait pour.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
lilib
Jean-Pierre Roche a écrit le 25/01/2010 à 17h11 :
lilib a écrit :

En visualisant les miniatures des photos, elles paraissent bien mais quand je
les ouvre ou même quand je les visionne en pellicule sur mon
explorateur, elles
sont abimées. On a l'impression que les photos ont été
découpé en bande et que
les bandes ont été remise dans le desordre et parfois même
coloriser d'une autre
couleur!?

Si quelqu'un peut m'expliquer le probleme de ces photos et surtout si il
existe
une solution pour les récupérer, les lire et les re-enregistrer
sans ce
probleme, ce serait super!

A priori le support (disque dur ?) a merdé et donc les
photos sont mortes. Sans doute définitivement. La miniature
est un fichier à part intégré dans le fichier principal
donc
la miniature peut être très bien et la photo effacée...
Suivant le support on peut *tenter* une opération de
récupération avec un logiciel fait pour.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Merci Jean-Pierre. c'est malheureusement ce que je craignais.
Pouvez-vous me donner des noms de logiciels, pour que je puisse malgre tout faire une opération de récupération de la dernière chance.
D'avance merci beaucoup.
Cecile
Jean-Pierre Roche
lilib a écrit :

Merci Jean-Pierre. c'est malheureusement ce que je craignais.
Pouvez-vous me donner des noms de logiciels, pour que je puisse malgre tout
faire une opération de récupération de la dernière chance.
D'avance merci beaucoup.

Il en existe des quantités et je ne suis pas spécialiste de
la chose. Perso j'ai utilisé avec succès Disk Digger sur des
cartes mémoire. Si c'est sur disque dur le volume de données
risque d'être énorme...
Si tu as encore les cartes mémoire sur lesquelles ces photos
ont été prises il peut être intéressant de commencer par elles !

http://diskdigger.softonic.fr/

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Jean-Pierre Roche a écrit :

http://diskdigger.softonic.fr/

Je précise : le site original est ici mais c'est en anglais.

http://dmitrybrant.com/diskdigger

L'avantage de ce logiciel et qu'il ne nécessite aucune
installation. On le lance depuis son emplacement c'est tout...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Babiole Oubliée
"lilib" a écrit dans le message de news:

Jean-Pierre Roche a écrit le 25/01/2010 à 17h11 :
lilib a écrit :

En visualisant les miniatures des photos, elles paraissent bien mais
quand

je
les ouvre ou même quand je les visionne en pellicule sur mon
explorateur, elles
sont abimées. On a l'impression que les photos ont été
découpé en bande et que
les bandes ont été remise dans le desordre et parfois même
***coloriser*** d'une autre

ZIDANE IL A MARQUER, nouvelle formule !
http://www.megaupload.com/?d=9NTUVD72
(Merci à Franck Lepage... Incultures à voir ici :
http://tvbruits.org/spip.php?article981
Incultures II disponible ici :
http://www.les-renseignements-genereux.org/videos/?themeIdb70)

couleur!?

Si quelqu'un peut m'expliquer le probleme de ces photos et surtout si il
existe
une solution pour les récupérer, les lire et les re-enregistrer
sans ce
probleme, ce serait super!

A priori le support (disque dur ?) a merdé et donc les
photos sont mortes. Sans doute définitivement. La miniature
est un fichier à part intégré dans le fichier principal
donc
la miniature peut être très bien et la photo effacée...
Suivant le support on peut *tenter* une opération de
récupération avec un logiciel fait pour.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Merci Jean-Pierre. c'est malheureusement ce que je craignais.
Pouvez-vous me donner des noms de logiciels, pour que je puisse malgre
tout
faire une opération de récupération de la dernière chance.
D'avance merci beaucoup.
Cecile

Il est possible de réparer ce genre d'erreur, généralement dû à la
corruption d'un très petit nombre de bits, ce qui produit un décalage dans
tout le reste du fichier, d'où l'apparence de mosaïque bigarrée.

JPEG Recovery Pro devrait pouvoir récupérer les photos affectées, mais c'est
un logiciel payant (50$).

http://download.cnet.com/JPEG-Recovery-Pro/3000-12511_4-10575699.html
(Le commentaire négatif émane manifestement de quelqu'un qui cherchait un
logiciel de *récupération*, alors qu'il s'agit d'un logiciel de
*réparation*.)

Mais bon, d'un autre côté, en fwwwinant un chouya...
http://tinyurl.com/y9vp47k
http://tinyurl.com/y9eedqk
Jean-Pierre Roche
Babiole Oubliée a écrit :

Il est possible de réparer ce genre d'erreur, généralement dû à la
corruption d'un très petit nombre de bits, ce qui produit un décalage dans
tout le reste du fichier, d'où l'apparence de mosaïque bigarrée.

Euh... il arrive aussi qu'il manque un très gros morceau de
l'image...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Kojak
Le Mon, 25 Jan 2010 18:02:02 +0100,
Jean-Pierre Roche a écrit :

Babiole Oubliée a écrit :
> Il est possible de réparer ce genre d'erreur, généraleme nt dû à la
> corruption d'un très petit nombre de bits, ce qui produit un
> décalage dans tout le reste du fichier, d'où l'apparence de
> mosaïque bigarrée.

Euh... il arrive aussi qu'il manque un très gros morceau de
l'image...

Euh... il arrive aussi qu'il manque tout le fichier image...

Bref, tout peut arrivé¹ en ce bas monde... Mais la probab ilité
d'obtenir l'effet constater² par l'initiateur du fil, dans le cas d'un
«très gros morceau manquant», est quasiment nulle.

P.S. Les notes de bas de page ne te sont pas destiner³...

________
¹) Ça énerve, hein !
²) Oui, je sais ! C'est intenable.
³) Quelques milligrammes de Benzodiazépine devraient soulagé ⁴.
⁴) Ahem... non, rien ! :-)

--
Jacques.
Eric Giffard
"lilib" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai des photos prises avec un appareil numérique (Canon PowerShot S30) et
stockées sur un disque dur.

En visualisant les miniatures des photos, elles paraissent bien mais quand
je
les ouvre ou même quand je les visionne en pellicule sur mon explorateur,
elles
sont abimées. On a l'impression que les photos ont été découpé en bande et
que
les bandes ont été remise dans le desordre et parfois même coloriser d'une
autre
couleur!?

Si quelqu'un peut m'expliquer le probleme de ces photos et surtout si il
existe
une solution pour les récupérer, les lire et les re-enregistrer sans ce
probleme, ce serait super!

D'avance merci beaucoup.

Bonjor/Bonsoir

Peut être une defrag de disque mal terminée (sous quel système es-tu ?)
Un antivirus qui se prend pour dieu...

Et en complément a la réponse de Jean-pierre :
Ne jamais faire confiance dans un seul support.
Faire une copie sur un disque externe, PLUS graver un DVD par exemple.
Même un support optique a une durée de vie limitée.
Et aucun support ne peut être fiable à 100%. Surtout pas s'il est mécanique.

Parole d'informaticien !
Ceinture ET bretelle !!!

Mêm si c'est pénible, voir chiant, faire des copies, partout !
Il y a plein de sites de sauvegarde en ligne pour quelques roros par an
aussi.

A bientôt
Eric Giffard

MCSE et MCT Windows 2000/2003/XP

Enlevez le mot "de trop" pour une réponse directe
Kojak
Le Tue, 26 Jan 2010 14:54:05 +0100,
"Babiole Oubliée" a écrit :

Imbécile.

Je ne savais pas encore si j'avais affaire à un con.
Voilà qui est fait ! Merci.

--
Jacques.
anneleguennec
Babiole Oubliée wrote:

Imbécile.

Jolie réflexion d'un con ?
1 2 3 4