comment stopper -définitivement- le daemon nfsd ?

22 réponses
Une Bévue
Il y a quelques semaines, pour essai, j'ai activé le daemon nfsd par :

$ sudo service nfs-kernel-server start

après essai, l'ayant trouvé beaucoup trop lent, je suis passé à samba.

je voudrais donc définitivement désactiver ce server.

Mais, si je fais :

$ sudo service nfs-kernel-server stop

et que je redémarra après il est encore là :
$ psgrep nfsd
USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME COMMAND
root 985 0.0 0.0 0 0 ? S< 09:24 0:00
[nfsd4_callbacks]
root 993 0.0 0.0 0 0 ? S 09:24 0:00 [nfsd]
root 995 0.0 0.0 0 0 ? S 09:24 0:00 [nfsd]
root 996 0.0 0.0 0 0 ? S 09:24 0:00 [nfsd]
root 997 0.0 0.0 0 0 ? S 09:24 0:00 [nfsd]
root 998 0.0 0.0 0 0 ? S 09:24 0:00 [nfsd]
root 999 0.0 0.0 0 0 ? S 09:24 0:00 [nfsd]
root 1000 0.0 0.0 0 0 ? S 09:24 0:00 [nfsd]
root 1001 0.0 0.0 0 0 ? S 09:24 0:00 [nfsd]

je dois refaire un :
$ sudo service nfs-kernel-server stop

pour l'arrêter :
$ psgrep nfsd
USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME COMMAND

10 réponses

1 2 3
Pascal
Le 28/12/2016 à 09:33, Une Bévue a écrit :
Il y a quelques semaines, pour essai, j'ai activé le daemon nfsd par :
$ sudo service nfs-kernel-server start
après essai, l'ayant trouvé beaucoup trop lent, je suis passé à samba.
je voudrais donc définitivement désactiver ce server.
Mais, si je fais :
$ sudo service nfs-kernel-server stop
et que je redémarra après il est encore là :
$ psgrep nfsd
USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME COMMAND
root 985 0.0 0.0 0 0 ? S< 09:24 0:00
[nfsd4_callbacks]
root 993 0.0 0.0 0 0 ? S 09:24 0:00 [nfsd]
root 995 0.0 0.0 0 0 ? S 09:24 0:00 [nfsd]
root 996 0.0 0.0 0 0 ? S 09:24 0:00 [nfsd]
root 997 0.0 0.0 0 0 ? S 09:24 0:00 [nfsd]
root 998 0.0 0.0 0 0 ? S 09:24 0:00 [nfsd]
root 999 0.0 0.0 0 0 ? S 09:24 0:00 [nfsd]
root 1000 0.0 0.0 0 0 ? S 09:24 0:00 [nfsd]
root 1001 0.0 0.0 0 0 ? S 09:24 0:00 [nfsd]
je dois refaire un :
$ sudo service nfs-kernel-server stop
pour l'arrêter :
$ psgrep nfsd
USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TTY STAT START TIME COMMAND

disable à la place de stop peut être .
Tu peux même envisager de virer le paquet s'il ne te sert à rien
Francois Lafont
Bonjour,
On 12/28/2016 09:33 AM, Une Bévue wrote:
Il y a quelques semaines, pour essai, j'ai activé le daemon nfsd par :
$ sudo service nfs-kernel-server start
après essai, l'ayant trouvé beaucoup trop lent, je suis passé à samba.
je voudrais donc définitivement désactiver ce server.

Il faudrait que tu précises ta distribution et la manière dont
le service est démarré :
- est-ce via un script sysvinit (ie un script dans /etc/init.d/) ?
- est-ce via un script upstart (ie un fichier dans /etc/init/) ?
- ou est-ce via une unité systemd ?
En fonction du cas, la manière de « désactiver » un service
est différente. Sauf erreur, il n'y a pas de commande « portable »
pour cela (ou si ça existe je serais bien curieux de la connaître).
Une Bévue
Le 28/12/2016 à 10:14, Pascal a écrit :
Tu peux même envisager de virer le paquet s'il ne te sert à rien

c'est fait, merci de ce tuyau, pourtant obvié ;-)
après redémarrage plus de nfs...
Une Bévue
Le 28/12/2016 à 12:55, Francois Lafont a écrit :
- ou est-ce via une unité systemd ?

je pense que c'est sytemd, because :
$ which systemd
/bin/systemd
et que je (re)démarrais le service par :
$ sudo service nfs-kernel-server start
j'avais suivi les instructions de :
<https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-set-up-an-nfs-mount-on-ubuntu-14-04>
j'ai fait un remove de tout ce que j'avais installé.
rm -rf des dossiers après les avoir sauvegardés, et même viré /etc/exports
En fonction du cas, la manière de « désactiver » un service
est différente. Sauf erreur, il n'y a pas de commande « portable »
pour cela (ou si ça existe je serais bien curieux de la connaître).

bon.
Francois Lafont
On 12/29/2016 04:14 PM, Une Bévue wrote:
je pense que c'est sytemd, because :
$ which systemd
/bin/systemd

Il possible par exemple que systemd utilise un script
sysvinit pour démarrer le service et dans ce cas, sauf
erreur, il faut utiliser les outils sysvinit pour
désactiver le service (pas sûr à 100%).
et que je (re)démarrais le service par :
$ sudo service nfs-kernel-server start
j'avais suivi les instructions de :
<https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-set-up-an-nfs-mount-on-ubuntu-14-04>

Et donc ça veut dire que ta distribution est une Ubuntu 14.04 ?
Sauf erreur, tu ne l'as pas indiqué encore alors que c'est àmha
une info importante.
--
François Lafont
Une Bévue
Le 29/12/2016 à 16:49, Francois Lafont a écrit :
Et donc ça veut dire que ta distribution est une Ubuntu 14.04 ?
Sauf erreur, tu ne l'as pas indiqué encore alors que c'est àmha
une info importante.

non, je pense que c'est une 16.04, oui, je reconnais avoir oublié cette
info importante.
Francois Lafont
On 12/31/2016 07:58 AM, Une Bévue wrote:
non, je pense que c'est une 16.04

Heu... tu penses ou tu es sûr ? ;)
--
François Lafont
Th.A.C
Le 31/12/2016 à 07:58, Une Bévue a écrit :
Le 29/12/2016 à 16:49, Francois Lafont a écrit :
Et donc ça veut dire que ta distribution est une Ubuntu 14.04 ?
Sauf erreur, tu ne l'as pas indiqué encore alors que c'est àmha
une info importante.

non, je pense que c'est une 16.04, oui, je reconnais avoir oublié cette
info importante.

tu peux le vérifier facilement avec des commandes comme celles-ci:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?idt081
par exemple:
cat /etc/issue
lsb_release -a
ou encore plus facilement en cliquant sur le menu pour arrêter ta
machine (roue dentée en haut à droite), il y a un menu 'A propos de cet
ordinateur'
Sergio
Le 31/12/2016 à 15:27, Th.A.C a écrit :
non, je pense que c'est une 16.04, oui, je reconnais avoir oublié cette
info importante.

tu peux le vérifier facilement avec des commandes comme celles-ci:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?idt081
par exemple:
cat /etc/issue
lsb_release -a
ou encore plus facilement en cliquant sur le menu pour arrêter ta machine (roue dentée en haut à droite), il y a un menu 'A propos
de cet ordinateur'

Cete dernière méthode ne marchera qu'avec un environnement de bureau, où il y a la roue dentée en haut à droite et le menu "À
propos". Je suppose Unity. Avec le mien (Cinnamon) y'a pas...
Il faut lancer l'appli "Information système" (chez moi, LinuxMint Cinnamon).
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Th.A.C
Le 31/12/2016 à 15:37, Sergio a écrit :
Cete dernière méthode ne marchera qu'avec un environnement de bureau, où
il y a la roue dentée en haut à droite et le menu "À propos". Je suppose
Unity. Avec le mien (Cinnamon) y'a pas...

il a parlé d'ubuntu (j'espère qu'il sait ce qu'il a installé).
je n'ai pas regardé les variantes directes (xfce, lxde, gnome et mate)
Mint (cinnamon) est quand même un peu à part.
Il faut lancer l'appli "Information système" (chez moi, LinuxMint
Cinnamon).
1 2 3