Comment supprimer toute trace d'un périphérique USB sous OSX ?

8 réponses
Alain Godet
Je m'explique :
j'ai un boîtier Cinergy T2 qui, grâce au EyeTV qui va bien, est
parfaitement compatible Mac.
Il a bien marché quelques jours, jusqu'à ce que ma femme le débranche
brutalement, l'appli tournant toujours.
Evidemment, le Mac a peu apprécié, puisque beau plantage général (freeze).
Donc, redémarrage.
Quand je rebranche le Cinergy sur le Mac, il clignote une seconde, EyeTV
démarre mais ne le trouve pas.
Quand je vais dans les informations système, il est bien présent.
Quand je le branche sur mon PC, il marche parfaitement.
J'ai supprimé manuellement EyeTV en suivant la procédure d'Elgato. J'ai
réinstallé. Zib, que dalle !
Donc, il doit rester qqchose qqpart au fin fond des tripes d'OSX qui
l'empêchent de reconnaître la bête convenablement. Et je ne sais pas où
c'est caché...
Qqn a-t-il une idée ?
Merci d'avance !

--
Cordialement

Alain Godet
ajouter un t avant le @ pour répondre...

8 réponses

Alain Godet
Je m'autorépond : le problème venait bien d'OSX.
En effet, ne trouvant pas de moyen pour corriger la situation en
réinitialisant totalement les paramètres du port USB et en réinstallant
complètement l'appli EyeTV, j'ai réinstallé OSX. Bingo : tout remarche
correctement...
Donc, conclusion : un périphérique USB cesse soudain de marcher sous
Tiger après un crash. Si les réinstallations complétes du driver ne
marchent pas, alors la seule solution semble être de réinstaller Tiger...

Je m'explique :
j'ai un boîtier Cinergy T2 qui, grâce au EyeTV qui va bien, est
parfaitement compatible Mac.
Il a bien marché quelques jours, jusqu'à ce que ma femme le débranche
brutalement, l'appli tournant toujours.
Evidemment, le Mac a peu apprécié, puisque beau plantage général (freeze).
Donc, redémarrage.
Quand je rebranche le Cinergy sur le Mac, il clignote une seconde, EyeTV
démarre mais ne le trouve pas.
Quand je vais dans les informations système, il est bien présent.
Quand je le branche sur mon PC, il marche parfaitement.
J'ai supprimé manuellement EyeTV en suivant la procédure d'Elgato. J'ai
réinstallé. Zib, que dalle !
Donc, il doit rester qqchose qqpart au fin fond des tripes d'OSX qui
l'empêchent de reconnaître la bête convenablement. Et je ne sais pas où
c'est caché...
Qqn a-t-il une idée ?
Merci d'avance !

--
Cordialement

Alain Godet
ajouter un t avant le @ pour répondre...

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Alain Godet wrote:

Je m'autorépond : le problème venait bien d'OSX.
En effet, ne trouvant pas de moyen pour corriger la situation en
réinitialisant totalement les paramètres du port USB et en réinstallant
complètement l'appli EyeTV, j'ai réinstallé OSX. Bingo : tout remarche
correctement...
Donc, conclusion : un périphérique USB cesse soudain de marcher sous
Tiger après un crash. Si les réinstallations complétes du driver ne
marchent pas, alors la seule solution semble être de réinstaller Tiger...

tu conclues un peu vite je trouve. Il n'est pas impossible que la
procédure que tu as suivie (avant de reinstaller Tiger) ne suffises pas.

patpro

Jaypee
Alain Godet wrote:
Je m'autorépond : le problème venait bien d'OSX.
En effet, ne trouvant pas de moyen pour corriger la situation en
réinitialisant totalement les paramètres du port USB et en réinstallant
complètement l'appli EyeTV, j'ai réinstallé OSX. Bingo : tout remarche
correctement...
Donc, conclusion : un périphérique USB cesse soudain de marcher sous
Tiger après un crash. Si les réinstallations complétes du driver ne
marchent pas, alors la seule solution semble être de réinstaller Tiger...

Je m'explique :
j'ai un boîtier Cinergy T2 qui, grâce au EyeTV qui va bien, est
parfaitement compatible Mac.
Il a bien marché quelques jours, jusqu'à ce que ma femme le débranche
brutalement, l'appli tournant toujours.
Evidemment, le Mac a peu apprécié, puisque beau plantage général
(freeze).
Donc, redémarrage.
Quand je rebranche le Cinergy sur le Mac, il clignote une seconde,
EyeTV démarre mais ne le trouve pas.
Quand je vais dans les informations système, il est bien présent.
Quand je le branche sur mon PC, il marche parfaitement.
J'ai supprimé manuellement EyeTV en suivant la procédure d'Elgato.
J'ai réinstallé. Zib, que dalle !
Donc, il doit rester qqchose qqpart au fin fond des tripes d'OSX qui
l'empêchent de reconnaître la bête convenablement. Et je ne sais pas
où c'est caché...
Qqn a-t-il une idée ?
Merci d'avance !

Il me semble qu'un kextunload de l'extension qui sert de pilote le

désenregistre de l'IOregistry, et du coup il n'est plus solicité.

Les pilotes USB ne sont pas tous spécialisés pour un appareil (çà peut
se faire malgré tout) mais supportent un certain nombre de
"personnalités" identifiées par l'id du vendeur et l'id du produit.
Lorsqu'un appareil USB est connecté, l'OS commence le dialogue
préliminaire pour lire les deux ids, puis parcourir la liste des pilotes
USB dans l'IOregistry pour trouver une personnalité correspondant à l'
appareil et c'est le pilote qui la supporte le mieux dont la routine
principale est invoquée.

J-P

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Sinmian wrote:

Pour arrêter le troll (encore que...) ici, il semble donc que plus aucun
OS ne permette de réparation de manière /simple/ comme nous pouvions
souvent encore le faire sous OS <10.

c'est un bien beau troll en effet. Rien n'indique qu'EyeTV ne soit pas
entièrement responçable du problème.
Même sur FreeBSD j'ai vu des softs pour les quels il faut une
intervention manuelle sur des fichiers "temporaires" en cas de plantage.
Il existe encore des développeurs pour qui faire un logiciel qui ne
nettoie pas son environnement au lancement et à la fermeture est tout à
fait normal.
Je ne sais pas comment EyeTV fonctionne, mais si ca se trouve il y a un
/dev/xyz à virer, un named pipe quelque part, un *.pid même peut etre...

C'est un peu facile d'accuser l'OS.

patpro

Alain Godet
Ce n'était pas un troll !
En absence de réponse sur le newsgroup concerné (je sais que début août,
c'est pas top pour avoir des réponses, mais bon...), j'ai fait ce que
j'ai pu. Et ce qui a marché, c'est la réinstallation d'OS X.
J'ai suivi la procédure de désinstallation manuelle d'EyeTV qui n'a rien
fait (suppression manuelle de tous les fichiers installés dans les
différents répertoires bibliothèque).
La réponse de Jaypee aurait pu peut être m'aider, mais elle est arrivée
un peu tard ;) Jaypee, pourrais-tu expliquer un peu plus précisément ce
que tu entends par :
Il me semble qu'un kextunload de l'extension qui sert de pilote le
désenregistre de l'IOregistry, et du coup il n'est plus solicité.
???

En tous cas, je maintiens : la réinstallation de Tiger a été le seul
moyen trouvé pour refaire marcher EyeTV, la procédure manuelle ne
suffisant pas...

In article ,
Sinmian wrote:

Pour arrêter le troll (encore que...) ici, il semble donc que plus aucun
OS ne permette de réparation de manière /simple/ comme nous pouvions
souvent encore le faire sous OS <10.

c'est un bien beau troll en effet. Rien n'indique qu'EyeTV ne soit pas
entièrement responçable du problème.
Même sur FreeBSD j'ai vu des softs pour les quels il faut une
intervention manuelle sur des fichiers "temporaires" en cas de plantage.
Il existe encore des développeurs pour qui faire un logiciel qui ne
nettoie pas son environnement au lancement et à la fermeture est tout à
fait normal.
Je ne sais pas comment EyeTV fonctionne, mais si ca se trouve il y a un
/dev/xyz à virer, un named pipe quelque part, un *.pid même peut etre...

C'est un peu facile d'accuser l'OS.

patpro

--
Cordialement

Alain Godet
ajouter un t avant le @ pour répondre...

patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Alain Godet wrote:

Ce n'était pas un troll !

c'est Sinmian qui a trollé, pas toi ;)

patpro

blanc
Alain Godet wrote:

Si les réinstallations complétes du driver ne
marchent pas, alors la seule solution semble être de réinstaller Tiger...

Hum... Le seul solution que tu aies trouvée, ne signifie pas que c'est
le seul moyen qui existe...

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Jaypee
Alain Godet wrote:
Ce n'était pas un troll !
...

La réponse de Jaypee aurait pu peut être m'aider, mais elle est arrivée
un peu tard ;) Jaypee, pourrais-tu expliquer un peu plus précisément ce
que tu entends par :
Il me semble qu'un kextunload de l'extension qui sert de pilote le
désenregistre de l'IOregistry, et du coup il n'est plus solicité.
???

Il faut connaître les fichiers installés dans /System/Library/Extensions

par ElGato.
Ce n' est pas toujours facile à connaître, mais une liste des fichiers
par date de modification peut aider. Il faut trouver le bon masque de
recherche pour les extensions El Gato. La commande de base est 'ls -ltR'
Mais comme les .kext sont des répertoires, -d évite de voir leur contenu.

ls -ltRd /System/Library/Extensions/*USB*

Admettons que le pilote pressenti s'appelle totoUSB.kext
Pour le confirmer, il faut examiner le fichier info.plist qui se trouve
dans /System/Library/Extensions/Contents/info.plist

sudo plutil -convert xml1 -o ./info.xml
/System/Library/Extensions/Contents/info.plist

et dans cette partie de info.xml :
<key>IOKitPersonalities</key>
<dict>
<key>texte en clair avec nom du vendeur ou du produit</key>
... rechercher des référence au nom du vendeur (El Gato pour eyeTV)
La méthode plus rigoureuse est de connaître l'idVendor USB de El Gato
et de le rechercher
<key>idProduct</key>
<integer>12345</integer>
<key>idVendor</key>
<integer>12345</integer>

Une fois l'extension identifiée, la désenregistrer :
sudo kextunload /System/Library/Extensions/totoUSB.kext

Si par erreur une extension est désenregistrée, il faudra manuellement
la réenregistrer, ou réinstaller le pilote :
sudo kextload /System/Library/Extensions/totoUSB.kext

Enfin kextstat liste les extensions 'registered' celles actuellement
chargées en mémoire.

J-P