comment utiliser tar pour faire du multi-volume ?

Eric Belhomme
Bonjour,

Je suis en train d'essayer d'archiver 200Go de données d'une arborescence
linux vers un partage Windows. Pour cela, j'ai monté mon partage windows
sur la machine linux avec smbfs (taille maxi pour 1 fichier de 2Go), et
afin de ne pas perdre les droits utilisateurs, je comptais faire une
archive tar comme suit :

# tar -cv --preserve -L 1000000 -f /mnt/tmp/data.tar /mnt/data/
tar: Retrait de l'en-tête `/' des noms des membres
[...]
Charger le volume #2 pour `/mnt/tmp/data.tar' et appuyer sur ENTRÉE:

Le problème que je rencontre, c'est que tar ecrit toujours dans le même
fichier, et donc mon fichier data.tar est écrasé en permanence !

Je voulais donc savoir si tar comportait une option multi-volume un peu
comme arj...

--
Rico

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans

Emmanuel Florac
Le Fri, 18 Feb 2005 16:05:17 +0000, Eric Belhomme a écrit :

Charger le volume #2 pour `/mnt/tmp/data.tar' et appuyer sur ENTRÉE:

Le problème que je rencontre, c'est que tar ecrit toujours dans le même
fichier, et donc mon fichier data.tar est écrasé en permanence !

Quand il te dit changer le volume, au lieu d'appuyer sur entrée tu fais :

n <nom de fichier> <entrée>

Et il continuera d'écrire dans le nouveau nom que tu lui auras par là
fourni.

--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Basile Starynkevitch [news]
On 2005-02-18, Eric Belhomme <{rico}+no/ wrote:
Bonjour,

[...]

Essayer les options --multi-volume --new-volume-script=FILE
--volno-file=FILE (voir le man pour les détails)

MAis à mon avis, l'utilitaire dar (conçu pou les archives sur disque)
est à mon avis plus approprié.

email: basile<at>starynkevitch<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
David LE BOURGEOIS
Eric Belhomme a écrit :
Bonjour,

Bonsoir.

[...]

On peut utiliser split :

tar -cvf - /mnt/data | split -b2000m - /mnt/tmp/data.tar.

Un simple cat permet de recontruire l'archive. Par exemple :

cat /mnt/tmp/data.tar.* | tar -tvf -

Au passage, on peut ajouter l'option -j (bzip2) à tar pour compresser.

--
David LE BOURGEOIS

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Jacques Rodary
Eric Belhomme a écrit :
[...]

tar -M marche très bien. Et la prochane fois utilise donc le manuel ou
l'info (man tar ou info tar).