Comment vérifier l'alignement des lentilles d'un téléobjectif

Le
Castor Nageur
Bonsoir tous,

Je suis toujours à la recherche d'un téléobjectif d'occaze que j'ai décidé
d'acheter sur ebay (sur lequel je n'ai quasiment eu que de bonnes
expériences).

Il y a un point qu'un professionnel de la photo (boutique Objectif Bastille
à Paris pour ne pas les citer) m'a conseillé de vérifier absolument :
l'alignement des (nombreuses) lentilles du téléobjectif sinon il paraît que
la photo résultante est floue.

C'est très important pour moi car je vais certainement acheter un viel
objectif manuel (question d'argent) probablement plus réalignable.

* Comment faire faire le test à distance ?

Je pensais demander au vendeur ebay de prendre une photo avec une mise au
point parfaite à faible ouverture (car si grande ouverture => photo
toujours floue hors de la zone de focus) puis de me l'envoyer afin que je
vérifie qu'elle est bien nette.

* Q'en pensez-vous ? Y-a-t'il d'autres tests plus fiables ?

Merci d'avance pour votre aide.
Marechal Nouvoilat
Le #22451581
"Castor Nageur" news:
[...]

Quelle marque, focale(s) et boitier sur lequel il sera monté ?
ça peut aider pour la réponse.
Castor Nageur
Le #22451791
"Marechal Nouvoilat" news:i3k6q2$9r8$:

Quelle marque, focale(s) et boitier sur lequel il sera monté ?
ça peut aider pour la réponse.

L'objectif que je recherche sera un Nikon (probablement un 300mm f/4.5)
monté sur un vieux boîtier argentique Nikon F mais aussi sur mon Nikon D70
(je sais que la focale résultante sera un peu plus longue vu la taille
réduite du capteur).
Ofnuts
Le #22451951
On 07/08/2010 19:22, Castor Nageur wrote:
[...]

Le problème n'est pas de savoir si les lentilles sont toujours alignées
mais de savoir si ça produit toujours une image propre, donc un test
avec une photo d'un article de journal datable me parait une bonne
solution: pas de problème de MAP, donc peut utiliser la grande
ouverture, on peut d'ailleurs demander plusieurs photos, c'est pas
tellement plus long à faire). Maintenant rien ne dit que la ou les
photos seront prises avec l'objectif à vendre.

--
Bertrand
Marechal Nouvoilat
[...]

Vérifier l'alignement d'un système aussi complexe qu'un zoom
nécessite un matériel et du personnel qualifié, donc ce n'est absolument
pas rentable sur du matériel d'amateur et hors de question pour le genre
de matériel que vous souhaitez acquérir.
Vous pouvez effectivement demander des photos tests au vendeur
(à différentes ouvertures de préférence) tout en sachant que le boitier
a une influence notable sur le résultat et qu'il est possible d'améliorer
une image par post-traitement.
L'idéal serait de pouvoir tester l'objectif vous-même sur VOTRE boitier,
les photographes locaux ou les soldeurs genre CashConverter peuvent être
des pistes à suivre.

C'est très important pour moi car je vais certainement acheter un viel
objectif manuel (question d'argent) probablement plus réalignable.

* Comment faire faire le test à distance ?

Une feuille de journal bien perpendiculaire permet de juger
des corrections géomètriques (distorsion et aberration chromatique)
et du piqué, pour le rendu coloré des compositions florales, des tableaux
ou des objets plus familiers comme des calendriers sont souvent employés.
Ghost-Rider
Le #22451931
Le 07/08/2010 22:48, Ofnuts a écrit :

Maintenant rien ne dit que la ou les
photos seront prises avec l'objectif à vendre.

Facile, il suffit de prendre la photo avec un miroir qui reflète l'objectif.
(NB : ça vaut ton astuce pour photographier le ciel en macro) :-)

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Papy Bernard
Le #22452001
De Ghost-Rider
[...]

Décidément, on n'arrête pas le progrès ! ! ! !

--
A+
Papy Bernard

[...]

Je pense que vous voulez parler de la technique employée par ce monsieur
pour présenter son objectif sur eBay (voir les photos avec la mire
lumineuse plus bas) ?

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item 0479960334
&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Par contre, je ne comprends pas trop ce qu'il faut regarder pour savoir si
les lentilles sont alignées.
Merci de me donner le truc.
delestaque
Le #22453651
Castor Nageur wrote:
[...]

faire passer l'optique au collimateur.

Ricco
Ghost-Rider
Le #22453641
Le 08/08/2010 22:56, Castor Nageur a écrit :

Je pense que vous voulez parler de la technique employée par ce monsieur
pour présenter son objectif sur eBay (voir les photos avec la mire
lumineuse plus bas) ?

Mire lumineuse ? Où ça ?

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item 0479960334
&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Ben non, là il a utilisé un autre objectif.

Par contre, je ne comprends pas trop ce qu'il faut regarder pour savoir si
les lentilles sont alignées.
Merci de me donner le truc.

Là, on ne peut rien voir.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Jean Passe
Le #22453931
"Ghost-Rider" de discussion : 4c5f216b$0$10182$
[...]

Je pense qu'il utilise un flash annulaire à DEL pour photographier ses
produits. Rien à voir avec une mire.

Et ce vendeur est bien étrange, il ajoute exactement les mêmes poussières au
même endroit sur toutes ses photos.

René