Comment s'y prend-t-on pour saisir la justice ?

Le
Wirenth
Bonjour,

Question très simple, suite à un litige avec le propriétaire de la
maison que je louais (cf. autre post), je vais lui faire un petit
courrier recommandé pour lui demander de rembourser le complément du
dépôt de garantie qu'il me doit.

1) Combien de temps je lui laisse pour rembourser (15 jours ?)
2) S'il ne s'exécute pas, comment s'y prend-t-on pour saisir la
justice ?
3) La somme porte sur environ 160 euros, est-ce que cette affaire est
de nature à être prise au sérieux ? (on est loin des abus de biens
sociaux qui passent à la télé)
4) Est-ce que cela ne va pas me coûter plus cher en frais divers et
variés, même si je gagne ?

Merci d'avance pour vos réponses avisées !
Wirenth
Le #22518311
On 28 août, 15:18, Wirenth
[...]

Heum, je n'ai peut-être pas posé la question sur le bon groupe ? Ou
10.000 personnes l'auraient déjà posée ???
maurice
Le #22518401
"Wirenth"
[...]

------

Bonjour,

Vu le montant estilé du litige appelez votre tribunal d'instance, il vous
donnera tous les renseignements.

Par contre si votre propriétaire passait par un notaire pour la gestion du
logement, vous pouvez commencez par saisir la chambre des notaires, c'est en
général efficace et c'est assez rapide (dans un l'espace-temps des notaires
bien sûr).

maurice
Serge Paccalin
Le #22518551
Le Sat, 28 Aug 2010 06:18:53 -0700 (PDT), Wirenth a écrit
(dans  posté dans fr.misc.droit) :

[...]

Essayez de potasser ces trois billets, pour voir s'ils s'appliquent à
votre cas, et si le jeu en vaut la chandelle :

--
___________
_/ _ _`_`_`_) Serge PACCALIN -- sp ad mailclub.net
On 30 août, 07:57, Serge Paccalin wrote:
> [...]

Essayez de potasser ces trois billets, pour voir s'ils s'appliquent à
votre cas, et si le jeu en vaut la chandelle :

Super, ces 3 billets !

Mais la question est toujours la même : le jeu en vaut-il la
chandelle ? Minimum 2 interventions d'huissier + frais d'assignation +
3 ou 4 recommandés + des km + du temps perdu, le but étant de
récupérer 160 euros. Et si je veux éviter le parcours du combattant,
il faut ajouter des frais d'avocat, cela ne fait évidemment pas envie.

Mais 160 euros ce n'est pas rien non plus, et si je ne fais rien je
m'assois dessus.

J'aimerais bien savoir si, d'expérience, il est possible de récupérer
cette somme sans la reperdre en frais...
koumac
Le #22523191
"Wirenth"
> [...]

J'aimerais bien savoir si, d'expérience, il est possible de récupérer
cette somme sans la reperdre en frais...

souvent avec certaines assurances vous avez une protection juridique ,
essayer de ce coté la , regarder aussi l'injonction de faire ou l'injonction
de payer . Je ne sais plus combien cela m'avait coûté mais c'était pour
récupérer 30 000 F en 1991.
Dupuis
Le #22523181
Le 28/08/2010 15:18, Wirenth a écrit :
[...]

S'adresser à un conciliateur de justice (peut-être à la mairie).
Moisse
Le #22523571
"Wirenth"
[...]

* aucun frais d'huissier au démarrage de la procédure : la saisine du juge
de proximité se fait par simple dépôt d'un imprimé (et encore théoriquement
sur papier libre) au greffe du tribunal d'instance.
Cherchez sur le net le cerfa n° 12285*02
Pas de frais d'assignation.
3 ou 4 recommandés

Aucun recommandé.
+ des km + du temps perdu, le but étant de
récupérer 160 euros. Et si je veux éviter le parcours du combattant,
il faut ajouter des frais d'avocat,

Pas de frais d'avocat représentation libre.
Pour le reste vous pouvez demander le remboursement des frais de déplacement
en les justifiant, au travers de l'article 700 du code dce procédure.
[...]

J'ai actionné une grande banque pour 18 euro, mon cheministe pour 3999 euro.
A+
Wirenth
Le #22533871
On 31 août, 01:02, Dupuis