Commentaires en trop : Bug Firefox ?

11 réponses
Stéphane Santon
Bonjour,

Un défaut étonnant :
J'ai aspiré mon site avec HTTrack 3.43 pour le montrer sur le portable.
Certaines pages sont affichées *sans tenir compte des feuilles de
styles*.
Il apparaît que ce sont les pages qui contiennent les caractères '---'
dans le nom de fichier.

En affichant les sources avec Firefox 2.0 ou 3.6, je constate qu'une
grande partie des lignes qui suivent

<!-- Mirrored from
www.velocompetition.com/1933---1er-bordeaux-saintes-art33.html by
HTTrack Website Copier/3.x [XR&CO'2008], Mon, 21 Dec 2009 08:04:40 GMT
-->

sont interprétées comme commentaires, d'où le bug d'affichage.

Pouvez-vous reproduire ce phénomène ? Est-ce un bug ?
2 fichiers :
http://www.velocompetition.com/docs/remerciements-art105.html: marche
bien
http://www.velocompetition.com/docs/1933---1er-bordeaux-saintes-art33.html :
bug

Je n'ai pas joint les feuilles de stytes CSS mais on voit le pb dans
les sources.
L'affichage est correct sous IE8.

Merci

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes *** http://www.jce-saintes.org
Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

BTS Electrotechnique *** http://enselec.santonum.eu

10 réponses

1 2
CriCri
Stéphane Santon a écrit :
Bonjour,

Coucou

J'ai aspiré mon site avec HTTrack 3.43 pour le montrer sur le portable.

Heu... tu ne peux pas transférer ton site vers le portable par d'autres
moyens plus directs?
Un câble Ethernet de fortune, un cable parallèle, voire un câble USB.

Certaines pages sont affichées *sans tenir compte des feuilles de styles*.
Il apparaît que ce sont les pages qui contiennent les caractères '---'
dans le nom de fichier.

T'as l'habitude de nommer des fichiers ainsi? Pourquoi?

En affichant les sources avec Firefox 2.0 ou 3.6, je constate qu'une
grande partie des lignes qui suivent

<!-- Mirrored from
www.velocompetition.com/1933---1er-bordeaux-saintes-art33.html by
HTTrack Website Copier/3.x [XR&CO'2008], Mon, 21 Dec 2009 08:04:40 GMT -->

sont interprétées comme commentaires, d'où le bug d'affichage.

Pouvez-vous reproduire ce phénomène ? Est-ce un bug ?

Pas intéressant du tout. Il suffit de renommer tes fichiers plus
normalement.

: bug

: anomalie de nommage.
Mauvais chois de noms: changer de noms.

Cdlt
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Stéphane Santon
CriCri a écrit :
J'ai aspiré mon site avec HTTrack 3.43 pour le montrer sur le portable.

Heu... tu ne peux pas transférer ton site vers le portable par d'autres
moyens plus directs?
Un câble Ethernet de fortune, un cable parallèle, voire un câble USB.

Euh... Le site en ligne est un CMS, donc site dynamique (php/mysql). Le
transfert sur portable est un intermédiaire pour avoir le site en
statique sur CD-Rom.

Certaines pages sont affichées *sans tenir compte des feuilles de styles*.
Il apparaît que ce sont les pages qui contiennent les caractères '---'
dans le nom de fichier.

T'as l'habitude de nommer des fichiers ainsi? Pourquoi?

Parce que les noms de fichiers sont générés automatiquement par le CMS
à partir des titre d'articles édités par divers rédacteurs.

En affichant les sources avec Firefox 2.0 ou 3.6, je constate qu'une
grande partie des lignes qui suivent
sont interprétées comme commentaires, d'où le bug d'affichage.
Pouvez-vous reproduire ce phénomène ? Est-ce un bug ?

Pas intéressant du tout. Il suffit de renommer tes fichiers plus
normalement.

Désolé de ne pas poser des questions à ta hauteur (en fait je me
demande si elle est au-dessus ou en dessous...).

anomalie de nommage.

Mauvais chois de noms: changer de noms.

Ou plutôt changer d'aide.

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes *** http://www.jce-saintes.org
Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

BTS Electrotechnique *** http://enselec.santonum.eu
CriCri
Stéphane Santon a écrit :

Désolé de ne pas poser des questions à ta hauteur

Ah désolé, je n'ai pas l'habitude de ce genre de système automatisé qui
te prive du choix de gérer ton site comme tu le souhaites.

Ou plutôt changer d'aide.

D'autres vont sûrement pouvoir mieux te conseiller.
Bonne chance.

Cordialement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Olivier Miakinen
Le 09/02/2010 22:07, Stéphane Santon a écrit :

Un défaut étonnant :
[...]
Il apparaît que ce sont les pages qui contiennent les caractères '---'
dans le nom de fichier.

En affichant les sources avec Firefox 2.0 ou 3.6, je constate qu'une
grande partie des lignes qui suivent

<!-- Mirrored from
www.velocompetition.com/1933---1er-bordeaux-saintes-art33.html by
HTTrack Website Copier/3.x [XR&CO'2008], Mon, 21 Dec 2009 08:04:40 GMT
-->

sont interprétées comme commentaires, d'où le bug d'affichage.

Ce n'est pas un bug. Ou plus exactement c'est un bug de la page HTML
elle-même, qui est incorrecte.

<cit. http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/intro/sgmltut.html#h-3.2.4>
Une erreur classique c'est inclure une chaîne de traits d'union « --- »
à l'intérieur d'un commentaire. Les auteurs devraient éviter de placer
deux traits d'unions adjacents, ou plus, à l'intérieur des commentaires.
</cit.>

Note que si jamais tu fais du XHTML (donc du XML) au lieu de HTML, c'est
la même chose. C'est même pire puisqu'un parser XML refusera de lire ta
page. Ici j'ai trouvé la référence en anglais, je te laisse chercher si
tu la préfères en français :

<cit. http://www.w3.org/TR/REC-xml/#sec-comments>
For compatibility, the string " -- " (double-hyphen) MUST NOT occur
within comments.

...

[15] Comment ::= '<!--' ((Char - '-') | ('-' (Char - '-')))* '-->'
</cit.>

Quant à la raison de cette particularité, je pense qu'il faut la
chercher dans la syntaxe de certains langages, comme par exemple ASN.1
(et je suppose qu'il en va de même pour SGML), où une paire de traits
d'unions commence un commentaire mais que la paire suivante le finit.
Par exemple, dans --A--B----C--D--, les caractères B et C sont en dehors
des commentaires.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Stéphane Santon
Bonjour,

OK merci ! :-)) Excellente info, surprenante.

Je vais corriger le calcul d'adresses html alors...

Stef

Olivier Miakinen a écrit :
Ce n'est pas un bug. Ou plus exactement c'est un bug de la page HTML
elle-même, qui est incorrecte.

<cit. http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/intro/sgmltut.html#h-3.2.4>
Une erreur classique c'est inclure une chaîne de traits d'union « --- »
à l'intérieur d'un commentaire. Les auteurs devraient éviter de placer
deux traits d'unions adjacents, ou plus, à l'intérieur des commentaires.
</cit.>

Note que si jamais tu fais du XHTML (donc du XML) au lieu de HTML, c'est
la même chose. C'est même pire puisqu'un parser XML refusera de lire ta
page. Ici j'ai trouvé la référence en anglais, je te laisse chercher si
tu la préfères en français :

<cit. http://www.w3.org/TR/REC-xml/#sec-comments>
For compatibility, the string " -- " (double-hyphen) MUST NOT occur
within comments.

...

[15] Comment ::= '<!--' ((Char - '-') | ('-' (Char - '-')))* '-->'
</cit.>

Quant à la raison de cette particularité, je pense qu'il faut la
chercher dans la syntaxe de certains langages, comme par exemple ASN.1
(et je suppose qu'il en va de même pour SGML), où une paire de traits
d'unions commence un commentaire mais que la paire suivante le finit.
Par exemple, dans --A--B----C--D--, les caractères B et C sont en dehors
des commentaires.

Cordialement,

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique de Saintes *** http://www.jce-saintes.org
Agitateurs d'idées... accélérateurs de talents !

BTS Electrotechnique *** http://enselec.santonum.eu
Jean-Marc Desperrier
Olivier Miakinen wrote:
Ce n'est pas un bug. Ou plus exactement c'est un bug de la page HTML
elle-même, qui est incorrecte. [...]

Les références que tu cites ne sont pas très explicite, mais la petite
histoire c'est que les premières personnes qui ont implémenté des
parsers HTML l'ont fait en imposant que le commentaire ne soit pas finit
tant qu'on a pas rencontré " -->".

Jusqu'à ce qu'un jour quelqu'un se dise que ces commentaires étant basés
sur SGML, il fallait vérifier ce que dit exactement la syntaxe SGML.

Et la syntaxe SGML indique que "--" non suivi de ">" /suspend/
temporairement le commentaire jusqu'à la prochaine paire "--".

Depuis une partie des parser ont implémenté une gestion des commentaires
vraiment conforme à SGML, les autres sont restés compatibles avec
l'ancien comportement, c'est le bordel.

Cependant je crois que la conformité à ACID 2 oblige les navigateurs à
traiter les commentaire en mode SGML strict en rendu standard.

Note que si jamais tu fais du XHTML (donc du XML) au lieu de HTML, c'est
la même chose

Le XML assume plus son hérédité SGML que le HTML, il est donc nettement
plus clair que les commentaires doivent être géré conformément à SGML en
XHTML.
yamo'
Salut,
Olivier Miakinen a tapoté, le 10.02.2010 00:07 :
Ce n'est pas un bug. Ou plus exactement c'est un bug de la page HTML
elle-même, qui est incorrecte.

J'ai déjà eu un bogue étonnant sur Internet Explorer (6 mais les autres
sont peut-être sujet à ce bogue) qui m'a fait découvrir qu'il ne sait
pas interpréter les commentaires imbriqués, il prenait la fin de
commentaire imbriqué pour une fin de commentaire tout court de ce fait,
une partie du code commenté était interprété!

Comme quoi il faut se méfier des commentaires HTML...

--
Stéphane
http://pasdenom.info/fortune/
Sergio
yamo' a écrit :

J'ai déjà eu un bogue étonnant sur Internet Explorer (6 mais les autres
sont peut-être sujet à ce bogue) qui m'a fait découvrir qu'il ne sait
pas interpréter les commentaires imbriqués, il prenait la fin de
commentaire imbriqué pour une fin de commentaire tout court de ce fait,
une partie du code commenté était interprété!

Les commentaires imbriqués, c'est dans la norme ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
yamo'
Sergio a tapoté, le 10.02.2010 13:37 :
Les commentaires imbriqués, c'est dans la norme ?

J'avoue que je n'ai pas vérifié mais maintenant quand je commente du
code je vérifie que je ne commente pas du code HTML avec des commentaires!

--
Stéphane
http://pasdenom.info/fortune/
Olivier Miakinen
Le 10/02/2010 10:31, Jean-Marc Desperrier a écrit :

Les références que tu cites ne sont pas très explicite, mais la petite
histoire c'est que les premières personnes qui ont implémenté des
parsers HTML l'ont fait en imposant que le commentaire ne soit pas finit
tant qu'on a pas rencontré " -->".

Jusqu'à ce qu'un jour quelqu'un se dise que ces commentaires étant basés
sur SGML, il fallait vérifier ce que dit exactement la syntaxe SGML.

[...]

Je l'ignorais. Merci pour ces précisions d'ordre historique.

--
Olivier Miakinen
1 2