Communication inter-application par web services SANS serveur d'application

7 réponses
Cram TeXeD
Bonjour (ou bonsoir)
Toujours dans l'idée d'utiliser les web services, y a t'il un moyen en
java de les mettre en place SANS serveur d'application.
J'ai en tête une application à mettre sur un serveur, il y a peu de
services et pas beaucoup de requêtes.
Je ne veux pas monter une usine à gaz avec un tomcat pour juste offrir
un point de communication.
Juste faire comme en python avec XML-RPC, j'ouvre un port et j'attend.
Avec XML-RPC ca a l'air possible
http://dev.systinet.com/library/tutorials/ChatService/eclipse1
mais avec SOAP, j'ai rien trouvé.
Ca existe ?

Merci bcp !

Cram TeXeD
--
"On ne peut pas ne pas communiquer"
axiome n°1 de Paul Watzlawick
<http://texed75.free.fr>

7 réponses

Cédric Chabanois
C'est possible (cf
http://nagoya.apache.org/wiki/apachewiki.cgi?AxisProjectPages/Standalone
pour axis) mais ce n'est pas conseillé.

Et puis Tomcat n'est pas une usine à gaz. Au besoin il doit être
possible de l'alléger, retirer ce dont tu n'as pas besoin.

Sinon il y a quelque temps, certains parlaient de Jetty qui semblait
plus léger que Tomcat.

Et puis un serveur d'application n'est pas nécessaire, juste un moteur
de servlets ...

Cédric

Bonjour (ou bonsoir)
Toujours dans l'idée d'utiliser les web services, y a t'il un moyen en
java de les mettre en place SANS serveur d'application.
J'ai en tête une application à mettre sur un serveur, il y a peu de
services et pas beaucoup de requêtes.
Je ne veux pas monter une usine à gaz avec un tomcat pour juste offrir
un point de communication.
Juste faire comme en python avec XML-RPC, j'ouvre un port et j'attend.
Avec XML-RPC ca a l'air possible
http://dev.systinet.com/library/tutorials/ChatService/eclipse1
mais avec SOAP, j'ai rien trouvé.
Ca existe ?

Merci bcp !

Cram TeXeD

On Sat, 13 Dec 2003 18:01:37 +0100, < Cédric Chabanois > dit :

C'est possible (cf
http://nagoya.apache.org/wiki/apachewiki.cgi?AxisProjectPages/Standalone
pour axis) mais ce n'est pas conseillé.

Et puis Tomcat n'est pas une usine à gaz. Au besoin il doit être
possible de l'alléger, retirer ce dont tu n'as pas besoin.

Sinon il y a quelque temps, certains parlaient de Jetty qui semblait
plus léger que Tomcat.

Et puis un serveur d'application n'est pas nécessaire, juste un moteur
de servlets ...

Merci des conseils.
Mais je ne suis pas sur que cela corresponde complétement (enfin je
crois, il est possible que je n'ai pas tout saisi dans la technologie
des servlets)

Je m'explique.
Je veux développer un daemon qui effectue des opérations
de maintenance sur un annuaire et qui, à la demande, effectue des
insertions ou suppressions dans cet annuaire.
Un des moyens de lui signifier la demande serait de lui envoyer
le détail par de la modification par web services _sans savoir à
priori quelle est la structure de l'annuaire_ (isoler métier et
implémentation)

Donc je veux pas qu'il s'active sur demande de service comme le serait
un servlet dans un conteneur, mais qu'il ouvre un port http sur lequel
recevoir des requêtes, et en absence de requêtes, fasse sa petite
cuisine tranquillement.

En ce cas, je ne crois pas que la logique du conteneur soit
applicable, mais il est possible (je le répète) que quelque chose
m'ait echappé.

Voilà voilà

Cram TeXeD
--
"On ne peut pas ne pas communiquer"
axiome n°1 de Paul Watzlawick
<http://texed75.free.fr>

Karmelitre
Cram TeXeD wrote:
Donc je veux pas qu'il s'active sur demande de service comme le serait
un servlet dans un conteneur, mais qu'il ouvre un port http sur lequel
recevoir des requêtes, et en absence de requêtes, fasse sa petite
cuisine tranquillement.

Le premier besoin colle parfaitement au role du moteur de servlet. Le
deuxième est aussi possible, il te suffit d'initialiser un Thread depuis le
conteneur, dans la methode init() d'une servlet.

a+

--
Thomas Recloux a.k.a Karmelitre
trecloux (à) w3sys (.) net
http://www.w3sys.net/trecloux

Cram TeXeD
aux environs de Mon, 15 Dec 2003 00:52:57 +0100, Karmelitre frappa :

Le premier besoin colle parfaitement au role du moteur de servlet. Le
deuxième est aussi possible, il te suffit d'initialiser un Thread depuis le
conteneur, dans la methode init() d'une servlet.

A toi tu m'intéresse :)

T'as des références, des URL sur ton idée là.
Je ne vois pas très bien comment ca marche.
Et ce n'est pas faute d'avoir chercher ce WE.
Peut-être que je ne maîtrise pas assez J2EE.

Mais bon, ca ne parait pas impossible au vu de tes propos, et c'est ce
que je voulais savoir.

Merchiiiiiiiii !

8:0) Cram TeXeD
--
"La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître
quand on a cessé d'y croire." (Philip K.Dick)
<http://texed75.free.fr>

Cédric Chabanois
aux environs de Mon, 15 Dec 2003 00:52:57 +0100, Karmelitre frappa :

Le premier besoin colle parfaitement au role du moteur de servlet. Le
deuxième est aussi possible, il te suffit d'initialiser un Thread depuis le
conteneur, dans la methode init() d'une servlet.

A toi tu m'intéresse :)

T'as des références, des URL sur ton idée là.
Je ne vois pas très bien comment ca marche.
Et ce n'est pas faute d'avoir chercher ce WE.
Peut-être que je ne maîtrise pas assez J2EE.

Mais bon, ca ne parait pas impossible au vu de tes propos, et c'est ce
que je voulais savoir.

Merchiiiiiiiii !

8:0) Cram TeXeD

Il me semble bien que le bouquin d'o'Reilly sur les servlets en parle
(thread qui tourne en fond pour faire un traitement dans un moteur de
servlet)

Cédric

Cram TeXeD
aux environs de Mon, 15 Dec 2003 17:18:04 +0100, Cédric Chabanois
frappa :

Il me semble bien que le bouquin d'o'Reilly sur les servlets en parle
(thread qui tourne en fond pour faire un traitement dans un moteur de
servlet)

Merci !!!

Cram TeXeD
--
"La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître
quand on a cessé d'y croire." (Philip K.Dick)
<http://texed75.free.fr>

Karmelitre
Cram TeXeD wrote:
A toi tu m'intéresse :)

Pas de ça entre nous ;-)

T'as des références, des URL sur ton idée là.
Je ne vois pas très bien comment ca marche.

L'idée est simple.

Si tu devais implementer ton daemon dans une autre technologie, tu aurais
créé
un processus qui tourne en tache de fond ou qui est lancé de manière
periodique.

Vu que tu dois utiliser un seveur web pour deployer tes web services,
pourquoi ne pas profiter de ce serveur (un daemon lui même) pour effectuer
tes
operations de maintenance ?

Bref, tu as un moyen simple d'initialiser un traitement de ce type dans un
moteur de servlet : la methode init() d'un servlet . (
http://minilien.com/?sFg9M1bbtr ).

Le moteur appelle cette methode une fois pour toute :
- Soit au premier appel de la servlet
- Soit au demarage du serveur si celle ci est declarée comme telle dans le
descripteur de deploiement (web.xml) grace à l'attribut "load-on-startup".

Tu peux donc grace à ce parametrage t'assurer que du code sera executé au
demarrage du serveur

Ensuite en fonction de ce que tu desires faire, tu as deux choix :
- Lancer un Thread (tu sais ce que c'est ?) qui te permet de lancer ton
code de maintenance, une sorte de daemon dans le daemon...
- Initiliser un Timer ( http://minilien.com/?3h3f0oNXzY ) qui va lui même
intialiser un Thread pour lancer un ou plusieur traitements pré-définis a
des frequences pré-définies. Tout le mecanisme de gestion de l'attente est
ainsi masqué.

Merchiiiiiiiii !

De rien, à ton service (par mel aussi)

a+

--
Thomas Recloux a.k.a Karmelitre
trecloux (à) w3sys (.) net
http://www.w3sys.net/trecloux