comparaison batterie LR6 (AA) par rapport à une pile LR6 ?

7 réponses
laurent.houtan
Petite question à 2 francs:
Une pile LR6 du style Duracell correspondrait à quelle puissance
d'accu AA (600mA, 800mA, 1200 - 1800 - 2000 - 2100 ,voir 2300mA) ?

7 réponses

Jean-Pierre Roche
a écrit:
Petite question à 2 francs:
Une pile LR6 du style Duracell correspondrait à quelle puissance
d'accu AA (600mA, 800mA, 1200 - 1800 - 2000 - 2100 ,voir 2300mA) ?

Mauvaise question ;-)
C'est pas comparable.
Résistance interne toussa
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

No Spam
Jean-Pierre Roche avait écrit le 24/05/2004 :
a écrit:
Petite question à 2 francs:
Une pile LR6 du style Duracell correspondrait à quelle puissance
d'accu AA (600mA, 800mA, 1200 - 1800 - 2000 - 2100 ,voir 2300mA) ?

Mauvaise question ;-)
C'est pas comparable.
Résistance interne toussa

Je vois pas pourquoi ce serait pas comparable en terme d'autonomie ?
Je me suis déjà posé la question d'ailleurs.
La tension diffère 1.5V au lieu de 1.2V pour les batteries.
Peut être que la résistance interne change, mais ce n'empêche pas de
faire la comparaison.
Il faudrait faire l'essai à courant de décharge constant pour voir.
Il faudrait aussi tenir compte qu'une pile classique, une fois qu'elle
est en fin de vie, peut retrouver un peu d'énergie si on attend un peu.

@+

Jean-Pierre Roche
No Spam a écrit:

Je vois pas pourquoi ce serait pas comparable en terme d'autonomie ?

Moi je vois bien...

La tension diffère 1.5V au lieu de 1.2V pour les batteries.

C'est pas ça le problème

Peut être que la résistance interne change, mais ce n'empêche pas de
faire la comparaison.

Si absolument

Il faudrait faire l'essai à courant de décharge constant pour voir.

Justement ce genre d'essai n'a aucun intérêt : un apn n'a
rien à voir avec une décharge à courant constant.

Il faudrait aussi tenir compte qu'une pile classique, une fois qu'elle
est en fin de vie, peut retrouver un peu d'énergie si on attend un peu.

Exactement : attendre 3 heures avant la photo suivante.
Une perspective particulièrement réjouissante :-)))
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

No Spam
Jean-Pierre Roche a exposé le 24/05/2004 :
No Spam a écrit:

Je vois pas pourquoi ce serait pas comparable en terme d'autonomie ?

Moi je vois bien...

Alors explique ! On doit certainement à conditions équivalentes pouvoir
dire une DURACELL fais x photos, une rechargeable y photos.
Pour moi c'est bien la question ici.

La tension diffère 1.5V au lieu de 1.2V pour les batteries.

C'est pas ça le problème

Effectivement, ce n'est qu'une précision.

Peut être que la résistance interne change, mais ce n'empêche pas de faire
la comparaison.

Si absolument
La non plus je ne vois pas pourquoi, tu répond "si absolument" sans

aucun argument !

Il faudrait faire l'essai à courant de décharge constant pour voir.

Justement ce genre d'essai n'a aucun intérêt : un apn n'a rien à voir avec
une décharge à courant constant.

Si tu as une solution plus facilement reproductible propose.

Il faudrait aussi tenir compte qu'une pile classique, une fois qu'elle est
en fin de vie, peut retrouver un peu d'énergie si on attend un peu.

Exactement : attendre 3 heures avant la photo suivante.
Une perspective particulièrement réjouissante :-)))
Je suis d'accord, c'est un peu pousser, de toute façon dans ce cas il

reste plusgrand chose.

@+

Jean-Pierre Roche
No Spam a écrit:

Alors explique ! On doit certainement à conditions équivalentes pouvoir
dire une DURACELL fais x photos, une rechargeable y photos.
Pour moi c'est bien la question ici.

Non je ne me sens pas de faire un cours
d'électricité/électronique/technologie sur un ng...
Je te dis simplement qu'il n'y a pas d'équivalence entre le
comportement, par exemple, d'une ampoule électrique (courant
constant une fois établi) et celui d'un apn. Et donc que les
qualités de l'alimentation nécessaire diffèrent totalement.
Ce qui est parfaitement confirmé par la pratique. Libre à
toi de me croire ou pas ou d'étudier la question plus en
profondeur.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

No Spam
Jean-Pierre Roche a exprimé avec précision :
No Spam a écrit:

Alors explique ! On doit certainement à conditions équivalentes pouvoir
dire une DURACELL fais x photos, une rechargeable y photos.
Pour moi c'est bien la question ici.

Non je ne me sens pas de faire un cours
d'électricité/électronique/technologie sur un ng...
Je te dis simplement qu'il n'y a pas d'équivalence entre le comportement, par
exemple, d'une ampoule électrique (courant constant une fois établi) et celui
d'un apn. Et donc que les qualités de l'alimentation nécessaire diffèrent
totalement. Ce qui est parfaitement confirmé par la pratique. Libre à toi de
me croire ou pas ou d'étudier la question plus en profondeur.

T'inquiète pas j'ai pas besoin de cours, et je suis bien conscient
qu'un APN ne consomme pas un courant constant.
Cependant, je ne vois pas en quoi une variation de charge change
l'autonomie ?
Je parle du cas ou on met les 2 types de piles/batteries dans le même
APN et qu'on fait une utilisation identique.
Dans ce cas de figure pourquoi ne pas considérer un courant moyen
d'utilisation ?
Penses tu que des variations de charges peuvent avoir un impact sur
l''autonomie ?
Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de comparaison possible en
terme d'autonomie !?

@+

Jean-Pierre Roche
No Spam a écrit:

Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de comparaison possible en
terme d'autonomie !?

Parce qu'une pile se révèle vite incapable de faire face aux
appels de courant d'un apn.
La chose se constate aisément *en pratique*...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/