Comparaison des formulaires et modules de deux bases

Lbrun79
Bonsoir,

Pour répondre à différents besoins j'ai été obligé de gérer en développement
plusieurs versions de mes formulaires et modules et requêtes.

J'ai besoin aujourd'hui de savoir ce qui a été modifié dans chacun des devs.
pour pour faire une version globale définitive qui regrouperait toutes ces
modifications .

Je voudrais donc savoir s'il existe un outil qui permettrait de comparer
deux bases et donnerait la liste des élements qui sont différents.

Je précise que j'ai déjà mis au point un petit utilitaire qui fait déjà cela
pour les tables donc pas de besoin particulier en matière.

D'avance merci.

Laurent

Raymond [mvp]
Bonjour.

en comparant deux formulaires, je ne vois pas ce qui motiverait que tel
formulaire est mieux que tel autre qu'il est plus ancien ou plus récent.
seule la propriété DateModified peut dire si tel formulaire a été modifié
postérieurement à l'autre.

la méthode est la même que tu as faite pour les objets tables pour aller
chercher cette date dans les formulaires ou états du même nom.

--
@+

"Lbrun79" a écrit dans le message de
> [...]
cela
| pour les tables donc pas de besoin particulier en matière.

Lbrun79
Bonjour,

Je me suis mal fait comprendre .. il ne s'agit pas de dire que tel ou tel
formulaire est mieux qu'un autre .. automatiquement cela me paraît
difficile..

Ce qui m'intéresse c'est juste d'identifier les différences entre deux
formulaires qui se trouvent dans des versions de base différentes. (genre
identifier qu'un champ à été rajouté dans un formulaire donné ou que le code
d'un évènement a été modifié entre deux versions. Après ce recensement,
j'effectue bien entendu mes vérifications manuelles au cas par cas.

Pour ma comparaison de table, je compare une à une les tables de mes bases
puis ensuite les champs de ces tables pour identifier les éventuels ajouts,
suppressions ou modification de structure. Cela marcha pas bien .. je
l'utilise depuis des années mais j'ai aujourd'hui un manque au niveau des
formulaires et du ccode VBA d'ou ma question.

Merci.

Laurent

> [...]

cela
| pour les tables donc pas de besoin particulier en matière.

Raymond [mvp]
Bonjour.

dire qu'un contrôle a été ajouté, oui, mais est-ce un contrôle ajouté sur le
formulaire 1 ou est-ce un contrôle supprimé sur le formulaire 2, Lequel
n'est plus appairé ? faut comparer. Pour le code c'est pareil, si
l'événement a changé, lequel a changé

je laisserais le code de côté pour l'instant pour se concentrer sur les
objets formulaires uniquement:
dans le principe, il faut recenser les contrôles par l'index de tabulation
et créer deux tableaux des noms de contrôles. ensuite on peut immédiatement
comparer les noms des contrôles et savoir s'ils ont bougé de place et s'ils
en manque.
ensuite tester chaque événement OnChange .......OnPush (une quinzaine et pas
tous les mêmes) de chaque contrôle pour savoir s'ils ont changé ([Event
Procedure], macro, fonction ....). Chaque type de contrôle a ses événements
propres.

Que ça, ça devrait t'occuper une bonne partie de la semaine prochaine sinon
du mois de juillet.

--
@+

> [...]
| l'utilise depuis des années mais j'ai aujourd'hui un manque au niveau des
| formulaires et du ccode VBA d'ou ma question.

Lbrun79
Bonjour,

Justement ma question initiale était de savoir si un tel outil existait ..
je ne voulais pas réinventer la poudre .. je voulais juste m'assurer au
préalable qu'un tel dev n'avait pas été effectué par quelqu'un d'autre avant
de me lancer moi-même dans la construction de cet outil.

Si cela n'existe pas, je vais m'y coller .. au passage si ma comparaison de
table intéresse quelqu'un je peut la mettre à disposition de la communauté.

Le but du jeu pour moi est juste d'identifier les différences pour éviter
d'en oublier lors d'une montée de version.

OK sur le principe de l'algorithme de comparaison.. avec les For Each je
pense pouvoir comparer les collections de controls et autres propriétés assez
facilement et rapidement.

Merci Raymond

> [...]

| l'utilise depuis des années mais j'ai aujourd'hui un manque au niveau des
| formulaires et du ccode VBA d'ou ma question.

Raymond [mvp]
Bonjour.

je suis preneur de tout utilitaire pour le mettre à disposition des
visiteurs de mon site. tu me le passes en zip et tu enlèves les xyz de
protection sur mon adresse.
Merci pour tous.
--
@+

> [...]
|
| OK sur le principe de l'algorithme de comparaison.. avec les For Each je
| pense pouvoir comparer les collections de controls et autres propriétés

Lbrun79
Bonjour Raymond,

Je ne t'ai pas oublié mais j'ai été accaparé par d'autres sujets.. je
voudrais faire une remise à neuf de ce petit utilitaire avant de le diffuser
donc cela risque de prendre un peu de temps..

Raymond [mvp]
Bonjour.

pas de problème, c'est quand tu veux.

--