Comparaison peu élégante

3 réponses
Daniel
Salut à tous,

Je cherche s'il existe une manière élégante de faire une comparaison que je
fais de la manière suivante, faute d'avoir trouvé mieux :

une cellule Y1 dépend d'une cellule X par une longue suite de calculs et de
passages d'une cellule à l'autre.
Je veux trouver l'augmentation (ou la diminution) provoquée sur Y1 par la
modification de X, sans faire une copie du long tableau qui permet de passer
de l'un à l'autre.
Pour cela, je fixe X à une valeur initiale, je copie Y1, je fais un "collage
spécial valeur" dans une cellule Y2, et je crée une cellule Z=Y2-Y1.
Je modifie alors X et je lis la différence dans Z.

Cette manipulation avec le "collage spécial valeur" me paraît peu élégante,
et je suis sûr que vous avez mieux à me proposer. D'avance merci.

Daniel

3 réponses

AV
Essaye cet exemple à adapter :
Ta cellule dépendante("Y1") est A1 de Feuil1
Ta cellule "variable" ("X") est B1 de Feuil1
La variation s'inscrira en C1 de Feuil1

Dans le module de Thisworkbook :
Private Sub Workbook_Open()
mémo
End Sub

Dans une module ordinaire :
Public varX
Sub mémo()
varX = [Feuil1!B1]
End Sub

Dans le module de la feuille "Feuil1" :
Private Sub Worksheet_Change(ByVal zz As Range)
If zz.Address <> "$B$1" Then Exit Sub
[C1] = [A1] - varX 'ou l'inverse ?
mémo
End Sub

AV

"Daniel" a écrit dans le message news:

Salut à tous,

Je cherche s'il existe une manière élégante de faire une comparaison que je
fais de la manière suivante, faute d'avoir trouvé mieux :

une cellule Y1 dépend d'une cellule X par une longue suite de calculs et de
passages d'une cellule à l'autre.
Je veux trouver l'augmentation (ou la diminution) provoquée sur Y1 par la
modification de X, sans faire une copie du long tableau qui permet de passer
de l'un à l'autre.
Pour cela, je fixe X à une valeur initiale, je copie Y1, je fais un "collage
spécial valeur" dans une cellule Y2, et je crée une cellule Z=Y2-Y1.
Je modifie alors X et je lis la différence dans Z.

Cette manipulation avec le "collage spécial valeur" me paraît peu élégante,
et je suis sûr que vous avez mieux à me proposer. D'avance merci.

Daniel

j
une méthode parmi d'autres :
tu choisis un petit coin tranquille dans ta feuille
par exemple D7:F8
tu inscris en D8 =y1 (le résultat des tes longs calculs)
en E7 et F7, tu inscris deux valeurs de X pour lesquelles tu veux comparer
Y1 (tu peux en fait en mettre autant que tu veux en G7, H7...)
tu sélectionnes ta plage D7:F8 (F7:H8 si tu as plus de X à tester)
tu fais données / table / cellule d'entrée en ligne : X (la cellule
variable, par ex $A$1)
tu cliques sur Ok et oh miracle, ty as en E8 et F8 les valeurs Y1 pour tes
deux X indiqués en E7 et F7
il te suffit de faire E8-F8...

http://jacxl.free.fr/

"Daniel" a écrit dans le message de
news:
Salut à tous,

Je cherche s'il existe une manière élégante de faire une comparaison que
je

fais de la manière suivante, faute d'avoir trouvé mieux :

une cellule Y1 dépend d'une cellule X par une longue suite de calculs et
de

passages d'une cellule à l'autre.
Je veux trouver l'augmentation (ou la diminution) provoquée sur Y1 par la
modification de X, sans faire une copie du long tableau qui permet de
passer

de l'un à l'autre.
Pour cela, je fixe X à une valeur initiale, je copie Y1, je fais un
"collage

spécial valeur" dans une cellule Y2, et je crée une cellule Z=Y2-Y1.
Je modifie alors X et je lis la différence dans Z.

Cette manipulation avec le "collage spécial valeur" me paraît peu
élégante,

et je suis sûr que vous avez mieux à me proposer. D'avance merci.

Daniel

"" a écrit dans le message de news:

une méthode parmi d'autres : ...

Merci de votre réponse. C'est effectivement l'outil "table de données" qui
me manquait.

Daniel