Comparatif de puissance processeur 2.6Ghz / 2.8Ghz / 3Ghz / 3.2Ghz et PC3200 258MoVs512Mo

oliviermestre
Bonjour,

Néophyte en informatique j'aimerais connaitre les différences en
puissance entre ces vitesses de pentium IV ; 2.6Ghz / 2.8Ghz / 3Ghz /
3.2Ghz ? Y existe t il un tableau comparatif ?

Meme question pour la memoire vive : 512Mo de PC3200 valent ils
vraiment le coup en terme de gain de rapidité par rapport à seulement
256 Mo ?

Tout cela sachant que l'ordinateur que je désire acheter devra pouvoir
faire tourner les tous derniers jeux à venir : Half Life 2 et Doom 3
par exemple.
(carte graphique : Ati 9800 Pro 128 ou seulement Ati 9800 128 mo ? )

Merci à tous !

Biggs
Néophyte en informatique j'aimerais connaitre les différences en
puissance entre ces vitesses de pentium IV ; 2.6Ghz / 2.8Ghz / 3Ghz /
3.2Ghz ? Y existe t il un tableau comparatif ?

Si je peux me permettre cet avis tout à fait personnel, oublie les tableaux
comparatifs et les résultats de tests benchmarks. Ce qui compte pour
l'utilisateur lambda, c'est ce qu'il peut distinguer à l'oeil nu, le reste
on s'en fiche. Or selon moi, il n'y a que peu de différence notable à l'oeil
nu entre une machine dotée d'un Pentium 4 cadencé à 2,6 GHz et son homologue
équipée du même processeur cadencé à 400 ou 500 MHz de plus. Si donc tu as
le budget pour acheter un P4 3,2 GHz, n'hésite pas, fais-toi plaisir ;
sinon, prends le processeur qui convient avant tout le mieux à tes finances,
à +/- 500 MHz tu n'y perdras pas grand-chose en termes de performances.

Note que les modèles de Pentium 4 que tu as cités existent en trois versions
: l'une fonctionnant sur un bus cadencé à 400 MHz (modèles "A"), l'une sur
un bus à 533 MHz (modèles "B"), la troisième sur un bus à 800 MHz (modèles
"C"). Les modèles C sont les plus récents et ce sont ceux qui coûtent le
plus cher ; on trouve encore de nombreux modèles B, qui présentent amha le
meilleur rapport qualité/prix pour ce que tu veux faire ; les modèles A sont
les plus anciens et si les compétences qu'ils offrent suffiraient selon moi
à satisfaire toutes tes exigences, je ne te recommande pas de t'en contenter
car dans ce cas, autant acheter un Celeron de même fréquence.

Meme question pour la memoire vive : 512Mo de PC3200 valent ils
vraiment le coup en terme de gain de rapidité par rapport à seulement
256 Mo ?

La mémoire vive ne fait pas aller l'ordinateur "plus vite", elle permet de
faire plus de choses simultanément sans saturer le système, ce qui est un
peu différent. Si tu évolues sous Windows XP, que tu es un gros consommateur
de jeux, autant assurer ton confort et opter pour 512 Mo de RAM (rien ne
sert de prendre plus en tous cas).

[...]

Si tu veux vraiment être à l'aise pour jouer avec HL2 et Doom 3, achète ton
ordinateur au moment où ces jeux paraîtront sur le marché ! En informatique,
il n'est jamais judicieux de planifier l'achat de matériels en fonction de
produits à venir, les choses évoluent si vite. Quand HL2 et Doom 3
paraîtront, les P4 3,0 GHz auront baissé de prix (ou tu pourras acheter un
processeur à 4 GHz au prix du P4 3,0 GHz actuel), ATI et nVidia auront
présenté six nouvelles générations de circuits graphiques (!), etc.

Personnellement, je me "traîne" encore un Athlon XP 2100+, 512 Mo de RAM et
une geForce 4 Ti 4200, le tout sous Windows XP, et je suis tout à fait à
l'aise pour jouer à des jeux comme Medal Of Honor, Half-Life ou UT 2003.

--
Biggs

survietamine
256 Mo pour une telle config ça serait vraiment dommage...
Pour ma part, j'ai une Radeon 9800 et j'ai testé l'overclock au niveau de la
pro et ça tient mais comme je joue pas souvent je l'ai remise à ses
fréquences normales.
On ne peut distinguer de différence entre la pro et la 9800 "classic" (et
non la 9800 SE qui est + light) mis à part la présence de mémoire Samsung
sur la pro et Infinéon en général sur la 9800 normale.
Les fonctionnalités sont identiques (Pixels shader 2, DX 9 etc...).
Nvidia et ses FX5900 sont normalement compatibles pixels shader 3 mais bon,
les jeux en pixel shader 2 sortent à peine comme Tomb Raider 2 et très
bientôt Half Life 2 et Doom 3).
De plus les nvidia on bcp de mal avec les pixel shader 2.0... voir ici par
ex http://www.tt-hardware.com/article.php?sidH59

J'approuve l'intervention de Biggs au sujet du processeur.
Néanmoins le semble le meilleur compromis car doté d'un FSB 800
et aux capacités d'overclock meilleures (on lit souvent Ghz).