Comparatif reflex numerique (Pentax inside)

Le
chevaliernoir
Yop'la.

Au boulot, dans mon equipe,nombre sont ceux qui se sont efferts des
reflex numeriques cette annee.
J'ai un K10D, du coup un collegue a pris un K100 car il voullait un
Pentax pour faire comme moi. Je n'ai poyrtant jemais essaye de
l'influencer. Par contre il a l'objectife de base 18-55 /5.6 dont il
est peu statisfait.
On profite d'un WE ensemble pour echanger nos objectifs (j'ai un Sigma
17-70)

apres deux jours on se retrouve, et pour comparer, on prend la meme
photo. La horreur le resultat est tres different.
Les arbres sont bien verts chez moi, alors que lui a des reflets
moches sur toutes les feuilles.
Comme si j'avais un polariseur monte sur mon appareil.

On echange les objectifs, mais ca ne change rien au resultat : l'effet
n'est pas su a l'objectif.
On echange nos cartes memoires pour verifier si ca n'est pas juste une
question d'écran de visualisation mais non.
La difference est bien due au boitier et au boitier seul.
On verifie nos settings, on passe en tout auto, et en manuel le
resultat est toujours le meme.
On a tous les deux l'appareil regle pour avoir un rendu de couleurs
"neutre".
Meme resultat.

a vous de comparer :
K10D
ftp://chevaliernoir.ftpaccess.cc/Team%20Building%2008/IMGP9974_K10.JPG

K100
ftp://chevaliernoir.ftpaccess.cc/Team%20Building%2008/IMGP9975_K100.JPG

C'est le capteur qui a une telle difference ou l'electronique?
Il y a un polariseur integre dans le K10D?
La dynamique de K100 est pourrie au point de saturer a ce point?

Le Chevalier Noir
PS : les photos de mon dernier voyages sont cachees dans les
exacutables ici bas :
ftp://chevaliernoir.ftpaccess.cc/
Jo Amiens
Le #7085921
On 24 juin, 12:51, "" wrote:

[...]

C'était avec le même objo et les mêmes réglages ?

Y a soit une différence de distance de mise au point, soit de diaph,
soit de PDC (objo).
La balance des blancs en auto a pas réagi pareil du tout.
Y a plus de lumière dans celle du K100.

Euh la même avec une mise au point sur le même truc (sujet plus
adapté) et avec une balance des blancs en paramétrage manuel (mesure
sur un truc gris et valeur reportée sur l'autre boitier) ça donne
quoi ?

En tout cas l'électronique des deux boitiers régit radicalement
différemment.

--
Jo, ...
François Meyer
[...]

[ ~]$ exiftool K100.JPG |grep -i balance
White Balance : Auto
White Balance Mode : Auto (WhiteFluorescent)

[ ~]$ exiftool K10.JPG |grep -i balance
White Balance : Auto
White Balance Mode : Auto (Daylight)

[ ~]$ exiftool K100.JPG |grep -i Fluorescent W
WB RGGB Levels Fluorescent W : 10538 8192 8192 11307

[ ~]$ exiftool K10.JPG |grep -i daylight
White Balance Mode : Auto (Daylight)
WB RGGB Levels Daylight : 13600 8192 8192 8765

En clair, le K100 avait une balance des blancs
réglée en WhiteFluorescent et le K10 en DayLight. On
ne peut pas s'attendre à obtenir un bon rendu dans
l'image du K100 dans ces conditions.
--
François Meyer
Jo Amiens
[...]

Faudra que je mette un truc sur le PC du taf pour voir les exifs...

--
Jo, ...
chevaliernoir
> En clair, le K100 avait une balance des blancs
réglée en WhiteFluorescent et le K10 en DayLight.

C'est vrai que l'on n'avais pas verifier la balance des blancs.
Merci. Bien vu.
Je vais essayer de refaire un test compratif avec la meme balance...

Le Chevalier Noir
Ofnuts
Le #7086041
wrote:

[...]

François Meyer a brillamment répondu à ta question... par ailleurs tu
nous fais comparer deux photos qui pour le même nombre de pixels, font
3.5Mo et 1.3Mo, donc pas franchement la même définition (je ne vois
d'ailleurs pas trop l'intérêt de s'acheter un reflex si c'est pour lui
faire cracher du JPEG surcompressé).

Et qu'est-ce qui vous a poussé tous les deux à prendre cette photo de
bout d'arbres à travers un grillage? :-)

Vraiment très lent, comme serveur...

--
Bertrand
Aboli Bibelot

En clair, le K100 avait une balance des blancs
réglée en WhiteFluorescent et le K10 en DayLight.

C'est vrai que l'on n'avais pas verifier
---------------------------------------

Si j'avions savoir, j'auraient pas venir.

http://groups.google.fr/groups/search?hl=fr&q=%22zidane+il+a+marquer%22
http://www.google.com/search?q=%22zidane+il+a+marquer%22

Bordel de merde, le participe passé !
Pauvre blaireau, tu ne sais plus parler français :
A ta place, j'irais me chercher une grotte
Et m'y asphyxierais au parfum de mes crottes.

Copie-moi deux cents fois : « Les verbes du premier
Groupe, à l'infinitif, se terminent en « -ER »,
Un E ACCENT AIGU finit le participe
Passé, rentre-toi ça dans l'ouf nom d'une pipe ! »

---------------------------------------
la balance des blancs.
Merci. Bien vu.
Je vais essayer de refaire un test compratif avec la meme balance...

Le Chevalier Noir
Jean_
Le #7087011
Aboli Bibelot nous dit :

C'est vrai que l'on n'avais pas verifier

---------------------------------------

Bordel de merde, le participe passé ! Pauvre blaireau,

Et l'imparfait du verbe avoir à la troisième personne du singulier, c'est
pour les navets ?

--
Jean.
Jean-Pierre Roche
Jean_ a écrit :
Aboli Bibelot nous dit :

[...]

Comme quoi se draper dans du Mallarmé ne suffit toujours à
optimiser la lucidité :-)))

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
cf
Le #7088101
Jean-Pierre Roche
Comme quoi se draper dans du Mallarmé ne suffit toujours à
optimiser la lucidité :-)))

Et comme dit le proverbe : « bien Mallarmé ne déclenche jamais »

(z'avez vu ça, le retour en charte ? ;-)

A++
--
Christian
Alf92
Comme quoi se draper dans du Mallarmé ne suffit toujours à
optimiser la lucidité :-)))

Et comme dit le proverbe : « bien Mallarmé ne déclenche jamais »

(z'avez vu ça, le retour en charte ? ;-)

trop fort ! :-)

[HS : je viens d'acquérir un APN qui te plairait : Fuji S6500fd]

--
Alf92
En avoir une plus GROSSE :