Comparer deux fois deux colonnes sur deux feuilles différentes

9 réponses
cegeffroy
Bonjour =E0 tous,

Est il possible de comparer deux fois deux colonnes sur deux feuilles
diff=E9rentes et de mettre les diff=E9rences trouver sur une troisieme
feuille sous forme de macro

Exemple :

FEUILLE 1

A B

1 CODES NOMS
2 5400 TATA
3 6500 TUTU
4 3750 TITI

FEUILLE 2

A B

1 CODES NOMS
1 5400 TATA
2 3750 TITI

Donc sur la feuille 3 je voudrais voir apparaitre l'information situ=E9
sur la feuille 1 qui ne se trouve pas sur la feuille 2 =E0 savoir 6500
TUTU
A noter que les deux fois deux colonnes a comparer ne sont pas de
tailles identiques (d'un cot=E9 190 lignes environ et l'autre tableau
420 lignes environ).

En vous remerciant par avance pour votre aide si pr=E9cieuse

@ +

9 réponses

Papy Jean
Bonjour Geffroy

On peut comprendre ta question de 3 façons:
1) En prenant comme modèle la feuille 1, rechercher les écarts de
codification de la feuille 2

2) Chercher quelles sont les personnes de la feuille 2 qui sont absentes pr/
à la feuille 1

3) Une combinaison des 2

Peux-tu préciser ?
Ceci dit, si cela t'interesse, on n'est pas obligé d'utiliser une macro.
Papy Jean

a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Est il possible de comparer deux fois deux colonnes sur deux feuilles
différentes et de mettre les différences trouver sur une troisieme
feuille sous forme de macro

Exemple :

FEUILLE 1

A B

1 CODES NOMS
2 5400 TATA
3 6500 TUTU
4 3750 TITI

FEUILLE 2

A B

1 CODES NOMS
1 5400 TATA
2 3750 TITI

Donc sur la feuille 3 je voudrais voir apparaitre l'information situé
sur la feuille 1 qui ne se trouve pas sur la feuille 2 à savoir 6500
TUTU
A noter que les deux fois deux colonnes a comparer ne sont pas de
tailles identiques (d'un coté 190 lignes environ et l'autre tableau
420 lignes environ).

En vous remerciant par avance pour votre aide si précieuse

@ +
AV
D'après ton exemple, il semble qu'un même code ne puisse pas être affecté à 2
noms différents
(Si c'est pas le cas préciser...)
Donc :

Sub zzz()
'efface précédents
[Feuil3!A:B] = "": [Feuil3!A1] = "Codes": [Feuil3!B1] = "Noms"
Set plg1 = Range("Feuil1!A2:A" & [Feuil1!A65536].End(3).Row)
Set plg2 = Range("Feuil2!A2:A" & [Feuil2!A65536].End(3).Row)

For Each c In plg1
If Not IsNumeric(Application.Match(c, plg2, 0)) Then
c.Range("Feuil1!A1:B1").Copy
(Sheets("Feuil3").Range([Feuil3!A65536].End(3)(2).Address))
Next
For Each c In plg2
If Not IsNumeric(Application.Match(c, plg1, 0)) Then
c.Range("Feuil2!A1:B1").Copy
(Sheets("Feuil3").Range([Feuil3!A65536].End(3)(2).Address))
Next
End Sub

PS : Attention aux renvois à la ligne dus à OE !
Les instructions "If Not....Address)) sont sur une seule ligne !

AV
cegeffroy
Oops ! Excusez mon manque de clarté

En fait je voudrais comparer les données de la feuille 1 avec les
données de la feuille 2 et mettre les informations présentes en
feuille 1 mais pas en feuille 2 sur la feuille 3.

Esperant avoir été un peu plus clair.

J'aimerais mieux que ce soit fait a l'aide d'une macro car les données
peuvent changer donc...

Merci

Bonjour Geffroy

On peut comprendre ta question de 3 façons:
1) En prenant comme modèle la feuille 1, rechercher les écarts de
codification de la feuille 2

2) Chercher quelles sont les personnes de la feuille 2 qui sont absentes pr/
à la feuille 1

3) Une combinaison des 2

Peux-tu préciser ?
Ceci dit, si cela t'interesse, on n'est pas obligé d'utiliser une macro.
Papy Jean

a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Est il possible de comparer deux fois deux colonnes sur deux feuilles
différentes et de mettre les différences trouver sur une troisieme
feuille sous forme de macro

Exemple :

FEUILLE 1

A B

1 CODES NOMS
2 5400 TATA
3 6500 TUTU
4 3750 TITI

FEUILLE 2

A B

1 CODES NOMS
1 5400 TATA
2 3750 TITI

Donc sur la feuille 3 je voudrais voir apparaitre l'information situé
sur la feuille 1 qui ne se trouve pas sur la feuille 2 à savoir 6500
TUTU
A noter que les deux fois deux colonnes a comparer ne sont pas de
tailles identiques (d'un coté 190 lignes environ et l'autre tableau
420 lignes environ).

En vous remerciant par avance pour votre aide si précieuse

@ +

cegeffroy
J'ai copié la macro que tu m'as donné en enlevant le mise à ligne
mais qd je lance la macro, la feuille 3 reste blanche...

Bizarre

Merci

J'avais cette macro qui me permet de voir uniquement les codes mais pas
les noms peut etre faut il la modifier ? Je voudrais que l'on voit les
codes et les noms ce serait plus pratique.

(Liste APEL NON est la feuille 1,
Liste_ADM_SANS_DOUBLONS est la feuille 2,
Vérif Solde Compte 70612 est la feuille 3)

Dim T(), A As Long
Dim Rg As Range, Rg1 As Range
With Worksheets("Liste APEL NON")
Set Rg = .Range("B4:B" & .Range("A65536").End(xlUp).Row)
End With

With Worksheets("Liste_ADM_ORIGINE_SANS_DOUBLONS")
Set Rg1 = .Range("G2:G" & .Range("A65536").End(xlUp).Row)
End With

For Each c In Rg

If Application.CountIf(Rg1, c) = 0 Then
ReDim Preserve T(A)
T(A) = c.Value
A = A + 1
End If
Next
Worksheets("Vérif Solde Compte 70612").Range("A18").Resize(UBound(T) +
1) = _
Application.Transpose(T)

D'après ton exemple, il semble qu'un même code ne puisse pas être a ffecté à 2
noms différents
(Si c'est pas le cas préciser...)
Donc :

Sub zzz()
'efface précédents
[Feuil3!A:B] = "": [Feuil3!A1] = "Codes": [Feuil3!B1] = "Noms"
Set plg1 = Range("Feuil1!A2:A" & [Feuil1!A65536].End(3).Row)
Set plg2 = Range("Feuil2!A2:A" & [Feuil2!A65536].End(3).Row)

For Each c In plg1
If Not IsNumeric(Application.Match(c, plg2, 0)) Then
c.Range("Feuil1!A1:B1").Copy
(Sheets("Feuil3").Range([Feuil3!A65536].End(3)(2).Address))
Next
For Each c In plg2
If Not IsNumeric(Application.Match(c, plg1, 0)) Then
c.Range("Feuil2!A1:B1").Copy
(Sheets("Feuil3").Range([Feuil3!A65536].End(3)(2).Address))
Next
End Sub

PS : Attention aux renvois à la ligne dus à OE !
Les instructions "If Not....Address)) sont sur une seule ligne !

AV

J'ai copié la macro que tu m'as donné en enlevant le mise à ligne
mais qd je lance la macro, la feuille 3 reste blanche...

Le célèbre micro-climat ?

http://cjoint.com/?mhl5HP88oV

AV

cegeffroy
Le résultat est le meme mais je pense que c'est parce que j'ai une
partie de ma macro qui mets des infos sur la feuille 3 de la cellule A
1 à G17.

En fait il faut que la macro que tu m'as donné copie les données
incohérentes a partir de la cellule A19 sur la feuille 3 mais j'ai
beau essayé de modifier la macro et ca marche pas ...

La macro c'est vraiment pas mon truc :s

Merci d'avance

J'ai copié la macro que tu m'as donné en enlevant le mise à ligne
mais qd je lance la macro, la feuille 3 reste blanche...

Le célèbre micro-climat ?

http://cjoint.com/?mhl5HP88oV

AV

Le résultat est le meme ....

Pour l'exemple transmis, on appui sur le bouton CLIC et ça fait ce que
demandé...
Si la question a changé, il n'est pas impossible que la solution soit différente
comme dirait....

AV

cegeffroy
En fait j'ai résolu mon probleme avec une formule RECHERCHEV.

Merci pour votre aide

Le résultat est le meme ....

Pour l'exemple transmis, on appui sur le bouton CLIC et ça fait ce que
demandé...
Si la question a changé, il n'est pas impossible que la solution soit d ifférente
comme dirait....

AV

En fait j'ai résolu mon probleme avec une formule RECHERCHEV.

Si c'est pas malheureux de lire ça...!
Tu pouvais pas faire pire...
Bon...passons...

PS : Ca serait bien de nous poster ta soluce (celle répondant à ta question) sur
http://www.cjoint.com

AV