Comparer les valeurs d'une colonne

5 réponses
steph05
Bonjour,

J'ai une colonne qui contient des noms de villes. Mais ces noms sont
parfois mal =E9crits. Par exemple, pour MILAN, je peux avoir:
- MILAN
- MILAAN
- MILANO
- MILANO IT
- etc
Comment puis-je faire pour regrouper les villes similaires ?

Merci pour votre aide
St=E9phanie

5 réponses

Thierry (ze Titi)
Bonjour Stéphanie.

Avant de voir la façon de regrouper, il faudrait savoir sur quoi se
baser... Sur combien de caractères veux-tu faire la comparaison, sur
quels critères ? Qu'est ce qui va permettre de dire que MILAAN et
MILANO IT sont la même ville ?

Dans ton message
du jeudi 04/10/2007 jour de Saint François d'Assis, tu as pris
l'initiative de nous narrer les faits suivants:
Bonjour,

J'ai une colonne qui contient des noms de villes. Mais ces noms sont
parfois mal écrits. Par exemple, pour MILAN, je peux avoir:
- MILAN
- MILAAN
- MILANO
- MILANO IT
- etc
Comment puis-je faire pour regrouper les villes similaires ?

Merci pour votre aide
Stéphanie

--
Cordialement,
Thierry

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

steph05
On 4 oct, 09:41, Thierry (ze Titi)
wrote:
Bonjour Stéphanie.

Avant de voir la façon de regrouper, il faudrait savoir sur quoi se
baser... Sur combien de caractères veux-tu faire la comparaison, sur
quels critères ? Qu'est ce qui va permettre de dire que MILAAN et
MILANO IT sont la même ville ?

Dans ton message
du jeudi 04/10/2007 jour de Saint François d'Assis, tu as pris
l'initiative de nous narrer les faits suivants:

Bonjour,

J'ai une colonne qui contient des noms de villes. Mais ces noms sont
parfois mal écrits. Par exemple, pour MILAN, je peux avoir:
- MILAN
- MILAAN
- MILANO
- MILANO IT
- etc
Comment puis-je faire pour regrouper les villes similaires ?

Merci pour votre aide
Stéphanie

--
Cordialement,
Thierry

Tout pour réussir avec Access :http://www.mpfa.info

Je n'ai aucune idée des méthodes qui existent et desquelles sont
fiables. Je pensais compter le nombre de lettres identiques, ou
rechercher la plus longue sous-séquence.
Mais je suis preneuse de toutes les idées.
Merci

Michel_D
Bonjour,

Ce que thierry essaye de te dire (enfin je pense) c'est qu'il va falloir
définir en quelque sorte une stratégie pour savoir par exemple que :
MILAAN
MILANO
MILANO IT
est équivalent à MILAN

Une stratégie peut consister pour l'exemple que si la valeur
commence par MILA cela équivaut à MILAN
ou que si la valeur appartient à l'ensemble des valeurs suivantes :
(MILAAN,MILANO,MILANO IT) cela correspond à MILAN.

Bref on peut considérer le problème sous différent aspect et à mon
avis, le meilleur serait de filtrer la saisie ce qui éliminerait justement
ce problème.

"steph05" a écrit dans le message de news:
On 4 oct, 09:41, Thierry (ze Titi)
wrote:
Bonjour Stéphanie.

Avant de voir la façon de regrouper, il faudrait savoir sur quoi se
baser... Sur combien de caractères veux-tu faire la comparaison, sur
quels critères ? Qu'est ce qui va permettre de dire que MILAAN et
MILANO IT sont la même ville ?

Dans ton message
du jeudi 04/10/2007 jour de Saint François d'Assis, tu as pris
l'initiative de nous narrer les faits suivants:

Bonjour,

J'ai une colonne qui contient des noms de villes. Mais ces noms sont
parfois mal écrits. Par exemple, pour MILAN, je peux avoir:
- MILAN
- MILAAN
- MILANO
- MILANO IT
- etc
Comment puis-je faire pour regrouper les villes similaires ?

Merci pour votre aide
Stéphanie

--
Cordialement,
Thierry

Tout pour réussir avec Access :http://www.mpfa.info

Je n'ai aucune idée des méthodes qui existent et desquelles sont
fiables. Je pensais compter le nombre de lettres identiques, ou
rechercher la plus longue sous-séquence.
Mais je suis preneuse de toutes les idées.
Merci

3stone
Salut,

"steph05"
J'ai une colonne qui contient des noms de villes. Mais ces noms sont
parfois mal écrits. Par exemple, pour MILAN, je peux avoir:
- MILAN
- MILAAN
- MILANO
- MILANO IT
- etc
Comment puis-je faire pour regrouper les villes similaires ?

Tu peux toujours faire un essai avec une recherche phonétique...
http://mypage.bluewin.ch/w.stucki/ManipulationCaracteres.htm#Phonetique

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
steph05
On 4 oct, 16:34, "3stone" wrote:
Salut,

"steph05"
J'ai une colonne qui contient des noms de villes. Mais ces noms sont
parfois mal écrits. Par exemple, pour MILAN, je peux avoir:
- MILAN
- MILAAN
- MILANO
- MILANO IT
- etc
Comment puis-je faire pour regrouper les villes similaires ?

Tu peux toujours faire un essai avec une recherche phonétique...http:// mypage.bluewin.ch/w.stucki/ManipulationCaracteres.htm#Phonetique

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso:http://www.3stone.be/
MPFA:http://www.mpfa.info/ (infos générales)

Merci pour tous vos conseils. J'ai réfléchi à plusieurs méthodes de
regroupement et je me rends compte que ça va génèrer trop d'erreurs.
Parce que là, sur MILAN, ça va à peu près mais après, j'ai des no ms de
villes qui se compliquent, se ressemblent alors qu'elles n'ont rien à
voir !
Donc je vais faire autrement.
Merci