Compatibilité grub-grub2

8 réponses
geo cherchetout
Bonjour,

Sur un ordinateur sont installées en multi-boot Windows, Mandriva 2010.2 et
Linux Mint, cette dernière installée le plus récemment. Au démarrage, le
choix est offert entre Windows et Linux Mint mais Mandriva n'apparaît pas.
L'utilisateur sait démarrer Mandriva avec une disquette grub (legacy) mais
il préférerait quand-même avoir cette possibilité directement au démarrage.
Que doit il faire pour cela ?
- Installer grub2 sous Mandriva avant de supprimer grub ?
- Installer grub-legacy sous Mint ?
- Modifier sous Mint un fichier de configuration ? La lecture de la
documentation « info grub » le laisse perplexe. Un exemple d'un tel fichier
serait bienvenu.
Il serait consternant que grub-pc ne sache pas démarrer une distribution qui
démarre très bien avec grub...

8 réponses

NiKo
Le 15/12/2011 17:20, geo cherchetout a écrit :
Bonjour,

Sur un ordinateur sont installées en multi-boot Windows, Mandriva 2010.2 et
Linux Mint, cette dernière installée le plus récemment. Au démarrage, le
choix est offert entre Windows et Linux Mint mais Mandriva n'apparaît pas.
L'utilisateur sait démarrer Mandriva avec une disquette grub (legacy) mais
il préférerait quand-même avoir cette possibilité directement au démarrage.
Que doit il faire pour cela ?
- Installer grub2 sous Mandriva avant de supprimer grub ?
- Installer grub-legacy sous Mint ?
- Modifier sous Mint un fichier de configuration ? La lecture de la
documentation « info grub » le laisse perplexe. Un exemple d'un tel fichier
serait bienvenu.
Il serait consternant que grub-pc ne sache pas démarrer une distribution qui
démarre très bien avec grub...

Plusieurs solutions :

Dans le fichier /etc/grub.d/40_chainloader, ajouter une des sections
suivantes dans ce genre (Bien sur, adapter les UUID, hdx,x etc ...)

menuentry "CentOS 5 (on /dev/sdc9)" {
set root='(hd2,9)'
chainloader +1
}

Ou :

menuentry "openSuSE 12.1 (on /dev/sdc5)" {
set root (hd2,5)
linux /boot/vmlinuz
root=/dev/disk/by-uuid/17db1380-19d0-462a-b8cd-7da988875d76 quiet
initrd /boot/initrd
}

Ou encore :

menuentry "Debian SID (on /dev/sdc7)" {
set root='(hd2,7)'
multiboot /boot/grub/core.img
}

Ensuite, fais un 'update-grub' dans mint pour mettre à jour Grub2.

Ce que je te conseille : Crée au départ les trois formes différentes,
teste, et ensuite supprime celle qui ne fonctionnent pas.

Le gros problème, c'est que comme tu as fait tes installation de
Mandriva et de Mint en leur demandant d'installer Grub sur le MBR, la
première distribution qui aura une mise à jour de son grub écrasera le
grub de l'autre.

L'idéal serait de booter dans la distribution que tu souhaites utiliser
comme distribution 'secondaire' et réinstaller grub dans la partition
racine de celle ci.

Comme cela, seul un grub sera sur le MBR.

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
geo cherchetout
Le 15/12/2011 18:14, *NiKo* a écrit fort à propos :

Le gros problème, c'est que comme tu as fait tes installation de
Mandriva et de Mint en leur demandant d'installer Grub sur le MBR, la
première distribution qui aura une mise à jour de son grub écrasera le
grub de l'autre.

Mandriva n'a plus son grub dans le MBR mais elle l'a encore dans sa
partition racine. Une mise à jour de grub le remettrait dans le MBR ?

L'idéal serait de booter dans la distribution que tu souhaites utiliser
comme distribution 'secondaire' et réinstaller grub dans la partition
racine de celle ci.

Déjà fait depuis longtemps par précaution. Le centre de configuration de
Mandriva permet en effet de mettre facilement grub dans le MBR du disque,
dans la partition racine, sur une disquette, un à la fois, sans exclusive.

Comme cela, seul un grub sera sur le MBR.

Si une mise à jour de grub ou du noyau de la distribution secondaire
Mandriva ne remet pas grub dans le MBR. La question reste posée.
NiKo
Le 15/12/2011 18:41, geo cherchetout a écrit :
La question reste posée.

Je n'utilise pas Mandriva. Je ne saurais répondre autrement que : En
toute logique, si ton grub est installé dans la partition, je ne vois
aucune raison autre que le bug qu'une mise à jour du grub le remette
dans le mbr.

--
Le mode sans échec de Windows est la preuve que son
mode normal est un échec !

SONY : It only does everything ... until we remove !
PS3 Firmware update 3.21 :
The first software update which downgrade !
Sergio
Le Thu, 15 Dec 2011 17:20:28 +0100, geo cherchetout a écrit :

Sur un ordinateur sont installées en multi-boot Windows, Mandriva 2010.2
- Installer grub2 sous Mandriva avant de supprimer grub ? - Installer
grub-legacy sous Mint ?
- Modifier sous Mint un fichier de configuration ? La lecture de la
documentation « info grub » le laisse perplexe. Un exemple d'un tel
fichier serait bienvenu.
Il serait consternant que grub-pc ne sache pas démarrer une distribution
qui démarre très bien avec grub...

Bizarre de chez Bizarre... Chez moi l'installation de Mint (12) n'a pas
touché le Grub (legacy) déjà présent sur mon système.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
dyrmak
En 15 lignes geo cherchetout a écrit
dans news:4eea1e4c$0$5681$
le jeudi, 15 décembre 2011 à 16:20:28 +0000 (UTC) :

Bonjour,

- Modifier sous Mint un fichier de configuration ? La lecture de la
documentation « info grub » le laisse perplexe. Un exemple d'un tel fichier
serait bienvenu.

Bonjour,

Il me semble que dans ce cas il faut changer grub.cfg

Dans Mint, faire cd /boot/grub
puis sous root:

a) ls -l grub.cfg
b) grub-mkconfig > /tmp/toto.ici
c) vérifier que dans toto.ici il y a Mandrake et les autres...
d) sauvegarder grub.cfg et copier toto.ici dans grub.cfg
e) grub-install /dev/(le disque qui convient pour le MBR)
... Reboot .....
Avec un peu de chance ça devrait fonctionner...

dyrmak
--
Vive en paz harmonioso
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
geo cherchetout
Le 16/12/2011 08:18, *Sergio* a écrit fort à propos :

Bizarre de chez Bizarre... Chez moi l'installation de Mint (12) n'a pas
touché le Grub (legacy) déjà présent sur mon système.

Tu veux dire que l'installation de Mint n'a pas entraîné celle de grub-pc ?
dyrmak
En 31 lignes dyrmak a écrit
dans news:
le vendredi, 16 décembre 2011 à 09:53:18 :

c) vérifier que dans toto.ici il y a Mandrake et les autres...

Je voulais dire Mandriva.

dyrmak
--
Noche serena
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
geo cherchetout
Le 16/12/2011 09:53, *dyrmak* a écrit fort à propos :

Avec un peu de chance ça devrait fonctionner...

L'intéressé est moins prudent, il a directement modifié son grub.cfg après
que j'eus attiré son attention sur une discordance entre le siège du noyau
de Mandriva et celui de son initrd. Il a trois disques, et les devices ne
sont pas les mêmes sous Mandriva et sous Mint. C'est peut-être ce qui a
faussé le truc à l'installation de Mint.
Avec un peu de chance, ça fonctionne. :-)
Merci aux trois experts qui se sont penchés sur le cas.