Compatibilité SIP chez Free

4 réponses
Francis Chartier
Bonjour

J'ai actuellement un abonnement ADSL en d=C3=A9groupage partiel que
j'envisage de transf=C3=A9rer chez Free en d=C3=A9groupage total avec
portabilit=C3=A9 de mon num=C3=A9ro de t=C3=A9l=C3=A9phone.

J'utilise les services de Keyyo pour de la t=C3=A9l=C3=A9phonie SIP (avec un
linksys PAP2T).

Est-ce que l'ADSL Free en d=C3=A9groupage total me permettra de conserver ce
service SIP tiers ?
Je sais que je pourrais recourir =C3=A0 une solution Free, mais je
pr=C3=A9f=C3=A9rerais ne pas avoir =C3=A0 changer de fournisseur et de num=
=C3=A9ros.

Merci d'avance pour les infos.

--=20
La B=C3=AAte des Vosges - Francis Chartier

4 réponses

Eric Demeester
Salut Francis,

Francis Chartier (Mon, 30 Jun 2014 13:45:27 +0200 -
fr.reseaux.internet.fournisseurs) :

J'utilise les services de Keyyo pour de la téléphonie SIP (avec un
linksys PAP2T).

Est-ce que l'ADSL Free en dégroupage total me permettra de conserver ce
service SIP tiers ?

Je sais que je pourrais recourir à une solution Free, mais je
préférerais ne pas avoir à changer de fournisseur et de numéros.

Je viens de poser la question sur le forum Proxad dédié à la téléphonie,
mais quand tu parles de numéros, sachant que tu conserveras celui de ton
fixe, ton numéro SIP est différent de ce dernier ?

Ceci dit, conserver ton service actuel, à lire les déboires de ceux qui
utilisent le service SIP de Free, est probablement une bonne idée :)

Merci d'avance pour les infos.

Je ferai une synthèse des réponses reçues en face quand j'en aurai, ça
peut éventuellement être utile à d'autres.
--
Eric Demeester - http://www.galacsys.net
Francis Chartier
Le Mon, 30 Jun 2014 17:07:02 +0200,
Eric Demeester a écrit :

Salut Francis,

Bonjour

Je viens de poser la question sur le forum Proxad dédié à la
téléphonie, mais quand tu parles de numéros, sachant que tu
conserveras celui de ton fixe, ton numéro SIP est différent de ce
dernier ?

Oui, d'une part le numéro "géographique"
attaché à la ligne FT que je devrais pouvoir conserver via la
portabilité en passant au dégroupage total Free, mais surtout le numéro
SIP en 09 attaché à mon compte Keyyo.

Je ne souhaite pas changer ce numéro de téléphone SIP (ligne utilisée
dans le cadre d'une activité professionnelle).
Il faut donc que le servide Keyyo fonctionne derrière une freebox en
dégroupage total.
Rien trouvé de précis concernant Free et les freebox sur l'aide e t le
support en ligne de Keyyo, et avant de contacter un être humain j'essa ie
de réunir des infos par ailleurs.
Dans la mesure ou Keyyo vend aussi de l'accès ADSL, je
voudrais une réponse purement technique sans arrières-pensées
commerciales, et des retours d'expériences concrètes. :)

Ceci dit, conserver ton service actuel, à lire les déboires de ceux
qui utilisent le service SIP de Free, est probablement une bonne
idée :)

A priori ça devrait pouvoir fonctionner à la condition de pouvoir
désactiver la Gestion SIP par la freebox et ouvrir les ports classiques
5060 et 5061 vers le PAP2T.
Mais ça, c'est la théorie.

Je suis globalement satisfait du service de mon FAI actuel (Magic.fr en
dégroupage partiel) mais je touche un peu les limites du système : un
FAI qui s'appuie sur un fournisseur de transit qui s'appuie sur la
boucle locale via l'opérateur historique. Quand ça merdouille (ce qui
arrive de temps en temps) tout le monde se renvoie la balle et il faut
attendre que mon FAI escalade le ticket pour déclencher une expertise
entre le fournisseur de transit et le gestionnaire de la boucle locale.
Et tout ce petit monde fait preuve de la plus parfaite mauvaise foi
pour que l'opération soit facturée à l'autre. C'est usant.

Et c'est ainsi que tout retombe magiquement en marche sans aucune
intervention officielle au bout de quelques jours ("le problème ne
venait pas de chez nous, ça rematrque alors qu'on n'est pas intervenu" ),
après que j'ai vu un utilitaire garé devant le NRA (je travaille
régulièrement de l'autre côté de la rue)... Comme il s' agit d'un
"petit" NRA desservant des communes rurales, il n'y a pas de personnel
régulièrement, et ça peut donc prendre un "certain temps" av ant d'avoir
un sous-traitant qui passe dans le coin.

Mon FAI est réactif mais j'en ai marre d'être pris en otage à   cause des
pinailleries issues de la règlementation ARCEP.

D'où le choix de passer sur du dégroupage total chez un opér ateur
utilisant son propre réseau. Le service ne sera pas forcément
meilleur dans l'absolu, mais ça va supprimer des intermédiaires
préjudiciables à une résolution rapide des problèmes.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Eric Demeester
Eric Demeester (Mon, 30 Jun 2014 17:07:02 +0200 -
fr.reseaux.internet.fournisseurs) :

Encore moi. Je disais :

Je ferai une synthèse des réponses reçues en face quand j'en aurai, ça
peut éventuellement être utile à d'autres.

Les réponses sont positives, je retrancris ici la plus détaillée :

..........................................................................

Il n'y a aucune raison technique pour que cela ne fonctionne pas
depuis le réseau de Free, celui-ci ne filtrant pas ce protocole malgré
qu'il propose le même service ; pour vérifiez, vous n'avez qu'à essayer
depuis chez vous : installez un logiciel de téléphonie IP sur votre
ordinateur (un «softphone» ; Keyyo en propose d'ailleurs un sur son
site), votre camarade n'aura plus qu'à saisir ses identifiant/mot de
passe et passer un appel pour valider.

La seule complication qui peut se présenter à vous (et votre camarade
lorsqu'il sera chez Free), c'est d'avoir à faire une redirection de
port via l'interface de gestion de votre (son futur) compte pour
rediriger certains ports vers l'adresse IP de votre PC (du linksys de
votre connaissance) :
http://www.keyyo.com/fr/particuliers/support/expert.php
(les ports UDP 5060, 5061 et 8060 et 16384 à 16482 pour que la
signalisation SIP et que les flux de voix RTP puissent atteindre
le softphone)

..........................................................................

Un autre correspondant m'explique que sa fille est dans le même contexte
que toi, à savoir utilise un service de SIP tiers via sa connexion Free.
--
Eric Demeester - http://www.galacsys.net
Francis Chartier
Le Mon, 30 Jun 2014 22:50:51 +0200,
Eric Demeester a écrit :

Un autre correspondant m'explique que sa fille est dans le même
contexte que toi, à savoir utilise un service de SIP tiers via sa
connexion Free.

Ca confirme ce que j'avais lu par ailleurs d'un point de vue théorique.

Merci pour le retour.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Usenet c'est bon, mangez-en. :)