Compensation d'arrondis

2 réponses
d.sundow
Bonjour,

Je suis face au petit probl=E8me suivant :

En B2 je pose la valeur 5.3

En A1:A3 je pose une formule qui arrondi au 20=E8me (0.05) et divise par
3 le nombre
de la cellule B2 :

(ARRONDI(B$1*2/3;1)/2) (en A1 soit 1.75)
(ARRONDI(B$1*2/3;1)/2) (en A2 soit 1.75)
(ARRONDI(B$1*2/3;1)/2) (en A3 soit 1.75)

En A4 je fais la somme de A1:A3 soit 5.25

En B4 je calcule la diff=E9rence entre le montant source et la somme de
ses composantes arrondies : =3DB1-B4 (soit 0.05).

Je souhaiterais arriver =E0 une formule qui pourrait =EAtre plac=E9e en A1,
par exemple, et qui pourrait "absorber" la diff=E9rence d'arrondi de
mani=E8re =E0 que quelque soit le nombre mis en B2, et quelque soit la
valeur d'=E9cart, le nombre figurant en B4 soit 0.00.

Bien =E9videment nous n'auront plus une r=E9patition 1/3 1/3 1/3 parfaite,
mais cela n'est pas grave, il est par contre important que la
diff=E9rence d'arrondi, elle, soit compens=E9e.

Merci beaucoup d'avance pour vos suggestions - sundow

2 réponses

Daniel.C
Bonjour.
En A1 :
±-SOMME(A2:A3)
Daniel
a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je suis face au petit problème suivant :

En B2 je pose la valeur 5.3

En A1:A3 je pose une formule qui arrondi au 20ème (0.05) et divise par
3 le nombre
de la cellule B2 :

(ARRONDI(B$1*2/3;1)/2) (en A1 soit 1.75)
(ARRONDI(B$1*2/3;1)/2) (en A2 soit 1.75)
(ARRONDI(B$1*2/3;1)/2) (en A3 soit 1.75)

En A4 je fais la somme de A1:A3 soit 5.25

En B4 je calcule la différence entre le montant source et la somme de
ses composantes arrondies : ±-B4 (soit 0.05).

Je souhaiterais arriver à une formule qui pourrait être placée en A1,
par exemple, et qui pourrait "absorber" la différence d'arrondi de
manière à que quelque soit le nombre mis en B2, et quelque soit la
valeur d'écart, le nombre figurant en B4 soit 0.00.

Bien évidement nous n'auront plus une répatition 1/3 1/3 1/3 parfaite,
mais cela n'est pas grave, il est par contre important que la
différence d'arrondi, elle, soit compensée.

Merci beaucoup d'avance pour vos suggestions - sundow
d.sundow
Bonjour.
En A1 :
±-SOMME(A2:A3)

Bonsoir Daniel,

Oui bien sure.
Je tombais invariablement sur des problèmes de référence à la cellul e
intiale.
Ta réponse m'aide beaucoup, merci.

sundow