Compilation noyau - démarrage/init - problème avec mountroot

hubert
Bonjour,

Sans =C3=AAtre certain que je sois au bon endroit pour poser ma=20
question... (si ce n'est pas le cas, quelqu'un peut-il
m'indiquer une liste plus =C3=A0 propos)

Je suis sur Debian/Lenny et j'essaie de compiler un noyau personnalis=C3=A9=
.

(J'ai fait ces =C3=A9tapes sur une machine dual-core II et c'est ok. Le pro=
bl=C3=A8me
se situe sur un P4)

Je r=C3=A9cup=C3=A8re linux-2.6.23.tar.bz2 =C3=A0 partir de www.kernel.org.

J'effectue les =C3=A9tapes de compilation/installation d'un noyau:

=09# cd /usr/src
=09# tar xjf linux-2.6.23.tar.bz
=09# rm -rf linux
=09# ln -s linux-2.6.23 linux
=09# make clean=09
=09# make mrproper
=09# cp /boot/config-2.6.22.3-686 .config
=09# make menuconfig
=09(Rien n'est chang=C3=A9: pas si personnalis=C3=A9 que =C3=A7a!)
=09# make-kpkg clean
=09# make-kpkg --initrd --append-to-version -test kernel_image
=09# cd /usr/src
=09# dpkg -i linux-image-2.6.23-test_2.6.23-test-10.00.Custum_i386.deb
=09(et red=C3=A9marrage...)

Au red=C3=A9marrage, je choisis le nouveau noyau =C3=A0 partir de GRUB et j=
e re=C3=A7ois:

et le tout est g=C3=A9l=C3=A9.

Apr=C3=A8s avoir plac=C3=A9 des "echos" dans
/usr/share/initramsfs-tools/scripts/local, je vois
que le processus est pris dans une boucle de la fonction mountroot:

=09slumber=3D$(( ${slumber} * 10 ))
=09while [ ! -e "${ROOT}" ] \
=09|| ! get_fstype "${ROOT}" >/dev/null); do
=09=09/bin/sleep 0.1
=09=09slumber=3D$(( ${slumber} - 1 ))
=09=09[ ${slumber} -gt 0 ] || break
=09done

La variable ${ROOT} est alors initialis=C3=A9e =C3=A0 /dev/hda1.

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp.

Merci =C3=A0 l'avance.

Hubert

--=20
3%A9marrage-init---probl%C3%A8me-avec-mountroot-tp15212051p15212051.html
Sent from the debian-user-french mailing list archive at Nabble.com.

hubert
J'ai partiellement trouvé une manière de m'en sortir.

Dans /boot/grub/menu.lst, j'ai changé "root=/dev/hda1" pour "root= /dev/sda1"
et maintenant le démarrage fonctionne bien.

J'ai deux disques.

Lorsque je démarre avec un ancien noyau, fdisk -l donne:

/dev/hda1
/dev/sda1

Et lorsque je réussi à démarrer avec le nouveau noyau, fdisk -l donne:

/dev/sda1
/dev/sdb1

Qu'est-ce qui se passe?

Est-ce un problème relié aux deuxième disque?

hubert wrote:

Bonjour,

Sans être certain que je sois au bon endroit pour poser ma
question... (si ce n'est pas le cas, quelqu'un peut-il
m'indiquer une liste plus à propos)

Je suis sur Debian/Lenny et j'essaie de compiler un noyau personnalisà ©.

(J'ai fait ces étapes sur une machine dual-core II et c'est ok. Le
problème
se situe sur un P4)

Je récupère linux-2.6.23.tar.bz2 à partir de www.kernel.or g.

J'effectue les étapes de compilation/installation d'un noyau:

# cd /usr/src
# tar xjf linux-2.6.23.tar.bz
# rm -rf linux
# ln -s linux-2.6.23 linux
# make clean
# make mrproper
# cp /boot/config-2.6.22.3-686 .config
# make menuconfig
(Rien n'est changé: pas si personnalisé que ça!)
# make-kpkg clean
# make-kpkg --initrd --append-to-version -test kernel_image
# cd /usr/src
# dpkg -i linux-image-2.6.23-test_2.6.23-test-10.00.Custum_i386.deb
(et redémarrage...)

Au redémarrage, je choisis le nouveau noyau à partir de GRUB et je reçois:

et le tout est gélé.

Après avoir placé des "echos" dans
/usr/share/initramsfs-tools/scripts/local, je vois
que le processus est pris dans une boucle de la fonction mountroot:

slumber=$(( ${slumber} * 10 ))
while [ ! -e "${ROOT}" ]
/bin/sleep 0.1
slumber=$(( ${slumber} - 1 ))
[ ${slumber} -gt 0 ] || break
done

La variable ${ROOT} est alors initialisée à /dev/hda1.

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp.

Merci à l'avance.

Hubert

davide
Il Thu, 31 Jan 2008 12:56:40 -0800, hubert ha scritto:

[...]

Salut,
pardonne mon français mais c'est pas ma langue maternelle.

donc, le vieux noyau est-t-il de quelle version?
2.6.18?

tu n'as aucun probleme sur les disques.
Ils ont unifié une partie de code pour gerer les disques et donc ton
disque avant il etait reconnu comme hda et maintennant comme sda, celà
impose que si grub passe les mauvaises directions au noyau, il ne peut
pas trouver ta partition racine et donc ça gele.

peut etre il faudra mettre a jour le /etc/fstab aussi.

Est-ce un problème relié aux deuxième disque?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

hubert
Le noyau précédent est 2.6.22.

Ce qui est étrange, c'est que ça ne fonctionne pas seulement sur une des
trois machines.

J'ai trouvé ce lien:
http://kernelnewbies.org/Linux_2_6_19#head-cdcbaa9c1b476decdc064e0a75d23d13 28b1ddce

Je vais voir ce que je peux faire avec ça.

Merci.

imonkeys wrote:

[...]

zsozi
Essai make oldconfig avant make-kpkg

Le jeudi 31 janvier 2008 à 10:52 -0800, hubert a écrit :
Bonjour,

Sans être certain que je sois au bon endroit pour poser ma
question... (si ce n'est pas le cas, quelqu'un peut-il
m'indiquer une liste plus à propos)

Je suis sur Debian/Lenny et j'essaie de compiler un noyau personnalisé.

> [...]

[ ${slumber} -gt 0 ] || break
done

La variable ${ROOT} est alors initialisée à /dev/hda1.

davide
Il Fri, 01 Feb 2008 06:26:02 -0800, hubert ha scritto:

Le noyau précédent est 2.6.22.

Ce qui est étrange, c'est que ça ne fonctionne pas seulement sur une des
trois machines.

les trois machines ont au moins deux disques?

J'ai trouvé ce lien:
http://kernelnewbies.org/Linux_2_6_19#head-

cdcbaa9c1b476decdc064e0a75d23d1328b1ddce

en fait je voulais faire reference sur cette modif. :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

hubert
Une seule machine (celle qui pose problème) possède 2 disques ( 1 ata et 1
sata ).

Dans un soucis de cohérence avec l'identification des disques (hd) et parce
que
pour le moment, je n'ai pas besoin du deuxième disque (SATA),
j'ai désactivé dans la config du noyau:

Device Drivers / Serial ATA (prod) and Parallel ATA (experimental)
drivers

et maintenant, je peux booter sans problème.

Est-ce parce qu'il détecte un disque SATA qu'il attribue des ID du gen re sd
au lieu de hd?...

Se pourrait-il que les outils de création de noyau Debian (make-kpkg) ne
tiennent pas compte
encore de ces configurations? Je pourrais essayer de compiler le noyau de
façon standard pour
voir mais le temps me manque un peu.

imonkeys wrote:

[...]

hubert
J'ai trouvé comment régler mon problème de façon é légante.

La solution se situe au niveau de /boot/grub/menu.lst.

Il y a la section ## Start Default Options ## où
on peut définir des variables supplémentaires pour
les options des différents noyaux. Dans mon cas, j'ai inscrit
les lignes suivantes:

# kopt=root=/dev/sda1 ro quiet
# kopt_2_6_22=root=/dev/hda1 ro quiet

De cette manière, quand update-grub est appelé,
/boot/grub/menu.lst est mis à jour selon le
noyau; c'est-à-dire que par défaut l'option du noyau
sera "root=/dev/sda1 ro quiet" et pour le noyau 2.6.22,
elle sera "root=/dev/hda1 ro quiet".

Je peux donc expérimenter la compilation de différents
noyaux (impliquant update-grub) et toujours avoir les bonnes
entrées (sda1 ou hda1 selon le cas) dans menu.lst.