compilation et rpm

Le
Serge Lavayssière
Bonjour à tous,

Une petite question qui me turlupine
Depuis quelques années, je suis sous Mandriva, actuellement 2006 qui
m'apporte toute satisfaction.

J'ai bien sûr installé plusieurs programmes, autant en rpm qu'en
compilant.

Il semblerait que la compilation soit une méthode un peu "barbare", les
programmes installés ne sont pas pris en compte dans la base de données
rpm (et pour cause) et s'avèrent souvent difficiles à désinstaller.

Serait-il possible, et à la porté d'un utilisateur modérément averti
(loin d'être un expert), de créer un rpm lors de la compilation ?

En clair, après ./configure et make, je crée un rpm au lieu de faire su
make install.

Merci d'avance pour toute réponse à cette question, qui n'est pas
vitale, j'en conviens.

A +

--
Serge Lavayssière
e-mail : serge.lavayssiere@free.fr
Bonjour à tous,

Une petite question qui me turlupine...
Depuis quelques années, je suis sous Mandriva, actuellement 2006 qui
m'apporte toute satisfaction.

Je te suis à 100 %, meme si je suis en 2008.0 lol

J'ai bien sûr installé plusieurs programmes, autant en rpm qu'en
compilant.

Comme nous tous ou presque ;)

Il semblerait que la compilation soit une méthode un peu "barbare", les
programmes installés ne sont pas pris en compte dans la base de données
rpm (et pour cause) et s'avèrent souvent difficiles à désinstaller.

Et oui c'est une chose classique.

[...]

Je n'ai personnellement pas encore tenté la chose, mais en faisant un
petit coup de google voici de quoi t'occuper un moment ;)

http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article27

http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article&3

http://lea-linux.org/pho/read/21/320949

Une réponse avec des liens pour seul explication n'est pas une vraie
réponse. Mais bon, c'est tout ce que je peux faire pour toi
aujourd'hui.

Amicalement Emmanuel

--
BARANGER Emmanuel

http://helijah.free.fr
http://helijah.free.fr/Pack_3D
http://helijah.free.fr/flightgear/flightgear.htm
http://helijah.free.fr/flightgear/H4-Hercules.htm
http://helijah.free.fr/flightgear/hangar.htm

Philippe Naudin
Le #1889515
Le mardi 01 mai 2007 à 17:52:29,
Serge Lavayssière
Serait-il possible, et à la porté d'un utilisateur modérément averti
(loin d'être un expert), de créer un rpm lors de la compilation ?

C'est même un des (le seul, diront certains) avantages de rpm : il est
généralement trivial de faire le fichier ".spec", qui permet en une
seule commande de compiler et "packager" le programme.

Vois le rpm-howto (facile à trouver avec google), et télé-charge
quelques fichiers .src.rpm pour des exemples concrets de fichiers .spec
(par exemple via http://rpmfind.net/linux/RPM/index.html).

En clair, après ./configure et make, je crée un rpm au lieu de faire
su make install.

Le fichier .spec contient généralement les lignes :
%build
./configure
make
%install
make install
agrémentées des options qui vont bien, donc si tu sais compiler un
logiciel tu sais aussi le "packager".

Merci d'avance pour toute réponse à cette question, qui n'est pas
vitale, j'en conviens.

Amuse toi bien ...

--
Philippe Naudin
Cette adresse rejette le html, et les pièces attachées

geo cherchetout
Le #1889514
Le 01.05.2007 17:52, *Serge Lavayssière* a écrit fort à propos :
Bonjour à tous,

Bonjour

[...]

Oui, c'est facile puisqu'il m'arrive de le faire. : -) Pour cela
j'utilise checkinstall. (Ce programme existe bien sûr en rpm.)

Serge Lavayssière

Merci pour vos réponses.
Beaucoup de lecture ! indispensable pour bien comprendre...

Le Tue, 01 May 2007 17:52:29 +0200, Serge Lavayssière a écrit :

Serait-il possible de créer un rpm lors de la compilation ?
En clair, après ./configure et make, je crée un rpm au lieu de faire su
make install.

CheckInstall me semble répondre au-delà de mes espérances. De plus, une
première lecture rapide de
http://ldp.rtin.bz/linuxfocus/Francais/December2004/article360.shtml#360lfindex3
me semble simple et à ma portée.

En plus, j'ai checkinstall 1.6.0 déjà installé !

Plus qu'à tester...

Encore merci pour vos réponses,

A +

--