Compiler du code C

12 réponses
Michel Henri
Bonjour,

j'ai un bout de code de quelques lignes à compiler (pas de moi, je ne
connais pas C).

Que j'exécute en ligne de commande
gcc moncode.c

ou que je passe par ProjectBuilder, j'obtiens l'erreur suivante :

ld: can't locate file for: -lcrt1.o

Je fais quoi, pour avoir mon exécutable ?

Je suis sous Panther, mais je crois que j'avais installé les Outils du
développeur à l'époque de Jaguar. Ça viendrait de là ?

--
Michel Henri (enlever les quatre lettres de fin d'alphabet pour me répondre)

10 réponses

1 2
Saïd
Michel Henri :
Bonjour,

j'ai un bout de code de quelques lignes à compiler (pas de moi, je ne
connais pas C).

Que j'exécute en ligne de commande
gcc moncode.c

ou que je passe par ProjectBuilder, j'obtiens l'erreur suivante :

ld: can't locate file for: -lcrt1.o

As-tu le fichier /usr/lib/crt1.o ?

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

Michel Henri
In article (Dans l'article) ,
Saïd wrote (écrivait) :

ld: can't locate file for: -lcrt1.o

As-tu le fichier /usr/lib/crt1.o ?

Non.

--
Michel Henri (enlever les quatre lettres de fin d'alphabet pour me répondre)

Saïd
Michel Henri :
In article (Dans l'article) ,
Saïd wrote (écrivait) :

ld: can't locate file for: -lcrt1.o

As-tu le fichier /usr/lib/crt1.o ?

Non.

Alors tes Essentials.pkg sont mal installes. Ca semble plutot grave comme
probleme. Chez moi j'ai:

brian-~$ lsbom /Library/Receipts/Essentials.pkg/Contents/Archive.bom|grep crt1
(ca donne la liste des fichiers installes par un package)
./usr/lib/crt1.o 100444 0/0 5544 1043059256
./usr/lib/gcrt1.o 100444 0/0 6016 2783310602

As-tu utilise un utilitaire de netoyage a la noix?

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

Michel Henri
In article (Dans l'article) ,
Saïd wrote (écrivait) :

Alors tes Essentials.pkg sont mal installes. Ca semble plutot grave comme
probleme. Chez moi j'ai:

brian-~$ lsbom /Library/Receipts/Essentials.pkg/Contents/Archive.bom|grep crt1
(ca donne la liste des fichiers installes par un package)
./usr/lib/crt1.o 100444 0/0 5544 1043059256
./usr/lib/gcrt1.o 100444 0/0 6016 2783310602

Chez moi, ça donne que dalle rien du tout.

As-tu utilise un utilitaire de netoyage a la noix?

Non m'sieu, j'vous jure, j'ai rien fait...

Bon, je réinstalle tout, alors ? Les developer Tools sont sur le CD de
Panther, non ?

--
Michel Henri (enlever les quatre lettres de fin d'alphabet pour me répondre)

Saïd
Michel Henri :
In article (Dans l'article) ,
Saïd wrote (écrivait) :

Alors tes Essentials.pkg sont mal installes. Ca semble plutot grave comme
probleme. Chez moi j'ai:

brian-~$ lsbom /Library/Receipts/Essentials.pkg/Contents/Archive.bom|grep crt1
(ca donne la liste des fichiers installes par un package)
./usr/lib/crt1.o 100444 0/0 5544 1043059256
./usr/lib/gcrt1.o 100444 0/0 6016 2783310602

Chez moi, ça donne que dalle rien du tout.

Tu veux dire que la commande
lsbom /Library/Receipts/Essentials.pkg/Contents/Archive.bom|grep crt1
ne donne rien?

C'est bizarre. Je ne sais vraiment pas quoi dire, tu as fais une
installation customisee de Panther? je croyais qu'on n'avait pas le choix de
ce que l'on prenais dans Essentials

As-tu utilise un utilitaire de netoyage a la noix?

Non m'sieu, j'vous jure, j'ai rien fait...

Bon, je réinstalle tout, alors ? Les developer Tools sont sur le CD de
Panther, non ?

Le package essentials ne fait pas partie des Dev Tools. Je ne sais pas quoi
te conseiller. Desole.

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

Saïd
Michel Henri :
As-tu utilise un utilitaire de netoyage a la noix?

Non m'sieu, j'vous jure, j'ai rien fait...

Bon, je réinstalle tout, alors ? Les developer Tools sont sur le CD de
Panther, non ?

Ton probleme vient peut-etre d'un probleme de 'lazy installer', appremment
c'est connu:
<http://article.gmane.org/gmane.os.apple.fink.beginners/9930>

Mais ca ne dit pas comment reparer. J'ai bien une idee tres crade, mais je
prefer laisser un specialiste parler...

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

patpro ~ patrick proniewski
In article , Saïd
wrote:

Alors tes Essentials.pkg sont mal installes. Ca semble plutot grave comme
probleme. Chez moi j'ai:

brian-~$ lsbom /Library/Receipts/Essentials.pkg/Contents/Archive.bom|grep
crt1
(ca donne la liste des fichiers installes par un package)
./usr/lib/crt1.o 100444 0/0 5544 1043059256
./usr/lib/gcrt1.o 100444 0/0 6016 2783310602

Chez moi, ça donne que dalle rien du tout.

Tu veux dire que la commande
lsbom /Library/Receipts/Essentials.pkg/Contents/Archive.bom|grep crt1
ne donne rien?

C'est bizarre. Je ne sais vraiment pas quoi dire, tu as fais une
installation customisee de Panther? je croyais qu'on n'avait pas le choix de
ce que l'on prenais dans Essentials

je lis ce thread au hasard, et en testant la commande ci-dessus je
constate que moi non plus je n'ai pas les (g)crt1.o dans Essentials.pkg
J'ai une install personnalisée de Panther (livré avec mon G5), et les
devtools sont ceux téléchargés sur connect.apple.com
Par contre j'ai bien les deux fichiers :

$ locate crt1
/usr/lib/crt1.o
/usr/lib/gcrt1.o

apres un crapuleux :

$ for i in `locate Archive.bom`; do echo $i; lsbom $i | grep crt1; done

j'ai trouvé ca :

/Library/Receipts/DevSDK.pkg/Contents/Archive.bom
./usr/lib/crt1.o 100444 0/0 6156 1432166057
./usr/lib/gcrt1.o 100444 0/0 6780 3240399105

si ca aide...

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

Michel Henri
In article (Dans l'article) ,
Saïd wrote (écrivait) :

Chez moi, ça donne que dalle rien du tout.

Tu veux dire que la commande
lsbom /Library/Receipts/Essentials.pkg/Contents/Archive.bom|grep crt1
ne donne rien?

Elle me renvoie le néant du vide absolu.

C'est bizarre. Je ne sais vraiment pas quoi dire, tu as fais une
installation customisee de Panther?

Me rappelle plus.

je croyais qu'on n'avait pas le choix de
ce que l'on prenais dans Essentials

C'est quoi "Essentials" ? Si je comprends bien, ce qui me manque n'a
rien à voir avec les DevTools ?

As-tu utilise un utilitaire de netoyage a la noix?

Non m'sieu, j'vous jure, j'ai rien fait...

Bon, je réinstalle tout, alors ? Les developer Tools sont sur le CD de
Panther, non ?

Le package essentials ne fait pas partie des Dev Tools. Je ne sais pas quoi
te conseiller. Desole.

Réinstallation complète, alors ?

--
Michel Henri (enlever les quatre lettres de fin d'alphabet pour me répondre)

Etienne Herlent
In article , Saïd
wrote:

mais je
prefer laisser un specialiste parler...

une informaticienne qui compile le C ?

j'suis déjà dehors ;o)

--
Les Wampas n'aiment pas la variété pourrie. Didier Wampas
______________________________________ attention à l'@ email antispam
Macintosh, Linux Mac, Palm: http://webperso.easyconnect.fr/eherlent/
GNU/Linux sur Macintosh : http://www.linux-france.org/macintosh/

Michel Henri
In article (Dans l'article) ,
Saïd wrote (écrivait) :

Michel Henri :
As-tu utilise un utilitaire de netoyage a la noix?

Non m'sieu, j'vous jure, j'ai rien fait...

Bon, je réinstalle tout, alors ? Les developer Tools sont sur le CD de
Panther, non ?

Ton probleme vient peut-etre d'un probleme de 'lazy installer', appremment
c'est connu:
<http://article.gmane.org/gmane.os.apple.fink.beginners/9930>

Je ne sais pas. J'ai utilisé le script mentionné, et
./bomcheck.txt Essentials | grep crt1

ne donne rien. Si j'ai bien compris, ça devrait être dans les fichiers
manquants, non ?

À part ça, j'ai pris le taureau par les cornes :
sudo find / -name *crt1*

Toujours rien...

--
Michel Henri (enlever les quatre lettres de fin d'alphabet pour me répondre)

1 2