Compiler un truc dans son home

mpg
Bonjour,

J'aimerais bien, sur mon lieu de travail où je ne suis bien sûr pas root,
pouvoir utiliser le même gestionnaire de fenêtres que chez moi
(windowmaker). Il n'est pas installé sur les serveurs, et il y a peu de
chances que l'admin l'installe. J'envisage donc d'en compiler un dans mon
home.

Le truc est que je n'ai jamais fait ça, à vrai dire je n'ai jamais compilé
un truc à partir des sources. Je ne sais donc pas trop quelle est la marche
à suivre, notament concernant les dépendances, l'édition de liens avec des
librairies externes.

Je n'arrive pas trop à trouver les bons mots-clé google pour ça, je serai
donc volontiers preneur de conseils ou de liens vers un bon how-to.

Merci d'avance.

Manuel.

mpg
mpg wrote:
Je n'arrive pas trop à trouver les bons mots-clé google pour ça, je serai
donc volontiers preneur de conseils ou de liens vers un bon how-to.

Ah bah sur la page window maker, il y a une section de doc sur

l'installation, et visiblement il suffit d'indiquer un répertoire de son
home comme préfixe d'installation pour ne pas avoir besoin d'être root. Je
vais essayer ça cette nuit (je n'ose pas trop lancer une compil peut-être
lourde sur les serveurs quand tout le monde les utilise), et je reviens
crier à l'aide si j'ai des problèmes.

Manuel.

Damien Wyart
* mpg in fr.comp.os.linux.configuration:
[...]

Sinon, le fichier INSTALL donne pas mal d'infos, notamment sur les
dépendances : http://www.windowmaker.info/src/INSTALL

Le cas qui te poserait problème serait que certaines d'entre elles ne
soient pas présentes et que tu aies à les installer auparavant. C'est
parfois assez lourd et "récursif"...

N'hésite pas à revenir en cas de besoin.

--
DW

Fabien LE LEZ
On Wed, 31 Oct 2007 16:56:44 +0100, mpg :

(je n'ose pas trop lancer une compil peut-être
lourde sur les serveurs quand tout le monde les utilise)

Un ch'tit "nice" pourrait peut-être aider ?

mpg
Fabien LE LEZ wrote:

On Wed, 31 Oct 2007 16:56:44 +0100, mpg :

(je n'ose pas trop lancer une compil peut-être
lourde sur les serveurs quand tout le monde les utilise)

Un ch'tit "nice" pourrait peut-être aider ?

Ah bah oui, bien sûr. En fait, pour les calculs lourds, j'ai l'habitude
d'aller sur les serveurs dédiés au calcul systématiquement, sauf que là
c'est pas pratique : ils n'ont pas la même architecture que les serveurs de
sessions X. Du coup je n'ai même pas pensé à ce bon vieux nice. Vais
essayer de ce pas :)

Manuel.

mpg
Damien Wyart wrote:

Sinon, le fichier INSTALL donne pas mal d'infos, notamment sur les
dépendances : http://www.windowmaker.info/src/INSTALL

En effet, je viens de le lire et ça a l'air bien. Une question sans doute

stupide : est-ce que script configure est censé se plaindre s'il manque des
dépendance (par exemple, les fichiers "de développement" de la glibc ou de
X, dont je ne suis pas sûr qu'ils soient installés par défaut sur un
serveur de prod...)

Le cas qui te poserait problème serait que certaines d'entre elles ne
soient pas présentes et que tu aies à les installer auparavant. C'est
parfois assez lourd et "récursif"...

C'est un peu ce qui me faisait peut avant même d'essayer :)

N'hésite pas à revenir en cas de besoin.

Bon, alors je viens d'essayer 'nice -n 19 make' histoire de ne pas gêner...

apparemment ça se passe assez mal vu que j'ai une erreur au tout début, que
je ne comprends pas trop. Ci-dessous la sortie complète (très courte) de
make. Visiblement il y a un problème dans un morceau de code en assembleur,
gcc a du mal à trouver un registre ou je ne sais quoi. Je vais voir au
niveau du script configure si on peut désactiver l'usage du code
assembleur, mais je croyais que le job de ce script était justement de
déterminer tout seul ce qu'il était ou non opportun d'utiliser...

Je farfouille et vous tiens au courant.

Manuel.

Mihamina Rakotomandimby
mpg wrote:
En effet, je viens de le lire et ça a l'air bien. Une question sans doute
stupide : est-ce que script configure est censé se plaindre s'il manque des
dépendance

Oui.

(par exemple, les fichiers "de développement" de la glibc ou de
X, dont je ne suis pas sûr qu'ils soient installés par défaut sur un
serveur de prod...)

Dans ce cas, et en prenant ton exemple, tu prends les sources de la
glibc, et tu mets les headers dans $HOME/include. Ensuite, ben... il
doit y avoir des options à donner au ./configure ou des variables
d'environnement dans le genre INCLUDE_PATH à bien positionner.
Attention, c'est juste une _indication_, je n'ai jamais fais ça, mais
c'est la piste que j'explorerais si j'avais à le faire.

Je vais voir au
niveau du script configure si on peut désactiver l'usage du code
assembleur

Attends, attends... fais un "./configure --help" il te montrera aussi
deux ou trois trucs que tu peux desactiver proprement, via des arguments
à lui fournir.

Fabien LE LEZ
On Wed, 31 Oct 2007 17:07:26 +0100, Damien Wyart
:

Le cas qui te poserait problème serait que certaines d'entre elles ne
soient pas présentes et que tu aies à les installer auparavant. C'est
parfois assez lourd et "récursif"...

Un jour, quelqu'un s'apercevra qu'il existe, sur un système Linux, des
utilisateurs autres que "root", et créera un système style rpm au
niveau utilisateur...

tanguy
le 01.11.2007 00:13 Fabien LE LEZ ecrivait :

Un jour, quelqu'un s'apercevra qu'il existe, sur un système Linux, des
utilisateurs autres que "root", et créera un système style rpm au
niveau utilisateur...

Il me semble que l'installeur autopackage permet
d'installer des programmes dans le repertoire de l'utilisateur,
justement, non ?

Damien Wyart
[...]

En général, oui, mais j'ai déjà croisé des configure mal foutus qui ne
font presque rien et on découvre la non-satisfaction des dépendances au
moment de compiler...

[...]

Tu as dû oublier de l'inclure, je ne vois rien...

--
DW