Comportement Bizarre (Excel 2000)

Joel
Bonjour à tous,

Voilà une énigme que je ne me parviens pas à résoudre (à mon grand
désespoir)

J'ai résumé mon problème sur un exemple simple (j'espère)

Vous prenez un classeur Excel, vous dévérouillez les cellules suivantes :
B3 à B9
D3 à D5
B15 à C17

Vous fusionnez les cellule B15:C15
Vous fusionnez les cellule B16:C16
Vous fusionnez les cellule B17:C17

Dans une macro (Auto_Open par exemple, vous ajoutez le code suivant :

Sub Auto_Open()
ActiveSheet.Protect ("jojo")
ActiveSheet.EnableSelection = 1
ActiveWorkbook.Protect ("jojo")
End Sub

Dans le module de la feuille, vous ajoutez le code suivant :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target as Excel.Range)
If Target.Range("A1").Address=Range("B15").Address Then
Range("D3").Select
Endif
End Sub

Le résultat attendu est le suivant :

Quand on appuie sur la touche entré, la cellule active devrait passer
successivement des cellules (dans l'ordre) et en partant de B3 :

B3=>B4=>B5=>B6=>B7=>B8=>B9
La prochaine frappe sur la touche entrée doit (à cause de
ActiveSheet.EnableSelection=1) amener la cellule Active sur B15:C15 qui
entraîne automatiquement (par la procédure Privée de la feuille) la cellule
active sur D3 :

C'est effectivement ce qui se passe.

Mais c'est à partir de là que les choses se dégradent, car la cellule
suivante devrait être D4 !!! Essayez et vous verrez !
En revanche, si vous cliquez sur la cellule D3, le déplassement redevient
cohérent. Je n'y comprends rien !

Si vous essayez la même manipulation sur Excel 97, la déplassement est tout
à fait cohérent du début à la fin !!!

J'aimerai bien qu'un pro ou un amateur averti m'explique à quoi ce phénomène
est dû (et surtout, ne me conseillez pas de "défusionner" les cellule, mon
application réelle ne me le permet pas)

Bonne étude, Merci par avance, et que le meilleur gagne ;-)
--

Bien cordialement

Joël GARBE
joelgarbe@joelgarbe.fr

Joel
Re-Bonjour !!!

Complément d'information,

Apparamment, Excel 97 et Excel 2000 ne gèrent pas de la même façon les
cellules fusionnées.

Pour Excel 97, c'est la cellule de "Gauche" qui est "mémorisée" alors que
pour Excel 2000 (et XP), c'est la cellule de "Droite" !!!

a-t-il une commande qui permette d'inverser la tendance ?

--

Bien cordialement

Joël GARBE

"Joel" a écrit dans le message de news:
c174es$ji4$
[...]

Jacky
Bonjour Joel

Et avec Menu format de cellule/onglet "alignement/horizontal:/centré sur
plusieurs colonnes"
Au lieu de fusionner ne résout pas le problème.

Salutations
Jj

"Joel" a écrit dans le message news:
[...]

Joel
Bonjour Jacky, et merci pour ta participation.

Je ne peux pas (ne veux pas) "défusionner les cellules, car il s'agit d'une
application complexe, et une question de présentation pour l'utilisateur.

L'aspect, quend on sélectionne une cellule fusionnée, n'est pas le même que
l'orsqu'il s'agit de sélectionner des cellules non fusionnées.

L'utilisateur doit avoir l'impression d'être dans un champs unique (à la
limite, l'utilisateur, dans mon appli, ne se rend même pas compte qu'il est
dans Excel)

Ce qui me surprend, c'est que le comportement d'Excel 2000 a varier par
rapport à Excel 97 sur les cellules fusionnées. Je n'ai aucun problème sur
Excel 97.

Si tu as une autre idée, je suis preneur..

Mais merci quand même !

--

Bien cordialement

Joël GARBE

Ox#cDNG#

:

[...]

Jacky
Re....
Désolé, je suis sur xl97 et ne peux donc pas reproduire ce problème.
Mais à ama, une cellule centré sur plusieurs colonnes à le même aspect que
celle fusionnée et ne pose pas le problème des calculs.

JJ

"Joel" a écrit dans le message news:
c17cjo$l3t$
[...]

Joel
Re ;-)

Sauf erreur de ma part, même sur excel 97, lors de la sélection d'une
celllule centrée sur plusieurs colonnes, seule la première cellule de
l'ensemble est sélectionnée, alors qu'en fusionnant plusieurs cellules, ce
sont toutes les cellules fusionnées qui sont sélectionnées simultanément.

Dans mon cas, cela fait une grosse différence...

Il ne s'agit pas que d'une question de visualisation, mais bien d'accès aux
cellules...

Par ailleurs, lorsqu'on a l'intention d'entrer une valeur numérique dans les
cellules, si les colonnes ne sont pas assez larges, dans le cas de cellules
non fusionnées, ça peut causer problème!!

Commentaires (même en désaccord) appréciés ... pour le débat !

Merci !

--

Bien cordialement

Joël GARBE

uuD7otG#
[...]

Jacky
re...

J'insiste....
[...]

Dans les 2 cas la largueur des cellules est la même.
------------------------
a-t-il une commande qui permette d'inverser la tendance ?

En centrant sur plusieurs colonnes (J'avais bien dit que j'insiste) ;o))

JJ

"Joel" a écrit dans le message news:
c17gs4$5gk$
[...]

"Jacky" a écrit dans le message de

[...]

Frédéric Sigonneau
Bonjour,

Apparemment, c'est l'utilisation de Select qui perturbe le déroulement
des opérations !
Je n'ai pas d'explication à ce phénomène, mais cette correction de la
procédure SelectionChange produit le résultat attendu avec Excel 2002 (à
voir pour les autres versions :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Excel.Range)
If Target.Range("A1").Address = "$B$15" Then _
Application.Goto Range("D3")
End Sub

FS
Gestions de temps, VBA pour Excel :

[...]

Joel
OK ! Jacky, j'in bien noté l'insistance ;-)

Explique-moi comment on fait pour aligner à gauche un ensemble de cellules
non fusionnées, centrées sur plusieurs colonnes !

J'ai cherché, mais n'ai point trouvé !!

Merci ;-)

--

Bien cordialement

Joël GARBE

eeQz1UH#
re...

J'insiste....
[...]

Joel
Bonjour Frédéric,

Merci beaucoup pour cette solution qui semble convenir (je n'ai pas encore
tout testé, mais les premières modifications effectuées sont fructueuses,
aussi, j'ai bon espoir)...

Merci aussi à Jacky pour avoir tenté (en vain ;-) ) de me convraincre de ne
pas utiliser de cellules fusionner...

Bon week-end à tous...
--

Bien cordialement