comportement curieux de strace[HS]

2 réponses
François Boisson
J'avais une confiance aveugle en strace... mais voilà:

francois@totoche:~$ ping www.google.fr
PING www.google.akadns.net (216.239.59.99): 56 data bytes
64 bytes from 216.239.59.99: icmp_seq=0 ttl=243 time=89.7 ms
...
francois@totoche:~$ strace ping www.google.fr
execve("/bin/ping", ["ping", "www.google.fr"], [/* 35 vars */]) = 0
uname({sys="Linux", node="totoche", ...}) = 0
brk(0) = 0x805c91c
open("/etc/ld.so.preload", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
open("/etc/ld.so.cache", O_RDONLY) = 3
fstat64(3, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size=42607, ...}) = 0
....
fstat64(3, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size=1748, ...}) = 0
old_mmap(NULL, 4096, PROT_READ|PROT_WRITE, MAP_PRIVATE|MAP_ANONYMOUS, -1,
0) = 0x40014000
read(3, "# /etc/protocols:\n# $Id: protoco"..., 4096) = 1748
close(3) = 0
munmap(0x40014000, 4096) = 0
socket(PF_INET, SOCK_RAW, IPPROTO_ICMP) = -1 EPERM (Operation not
permitted)
write(2, "ping: ping must run as root\n", 28ping: ping must run as root
) = 28
_exit(2) = ?
francois@totoche:~$

et ping exige que ça soit "root" qui l'éxécute (la douille n'est pas
créee). Une explication?

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Damien Raude-Morvan
Le Vendredi 17 Septembre 2004 18:04, François Boisson a écrit :
J'avais une confiance aveugle en strace... mais voilà:

:~$ ping www.google.fr
PING www.google.akadns.net (216.239.59.99): 56 data bytes
64 bytes from 216.239.59.99: icmp_seq=0 ttl$3 time‰.7 ms
...
:~$ strace ping www.google.fr

[...]
socket(PF_INET, SOCK_RAW, IPPROTO_ICMP) = -1 EPERM (Operation not
permitted)
write(2, "ping: ping must run as rootn", 28ping: ping must run as root
) = 28
_exit(2) = ?
:~$

et ping exige que ça soit "root" qui l'éxécute (la douille n'est pas
créee). Une explication?

$> ll /bin/ping
-rwsr-xr-x 1 root root 20740 2001-11-18 23:29 /bin/ping

La commande ping est donc suid root.

Le programme strace, lui, n'est pas suid root -> ping est lancé sous les
privilèges de l'utilisateur courant, il est donc impossible d'ouvrir un
SOCK_RAW (privilège réservé à root).

(voir le man strace pour plus de détails ;)

François Boisson

Bonne soirée, Damien

--
Damien Raude-Morvan - DrazziB
GPG : 0x337C7EBB
WWW : www.drazzib.com
ICQ : 68119943
TEL : (+33) 06 08 80 36 98

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
> $> ll /bin/ping
-rwsr-xr-x 1 root root 20740 2001-11-18 23:29 /bin/ping

La commande ping est donc suid root.

Le programme strace, lui, n'est pas suid root -> ping est lancé sous les

privilèges de l'utilisateur courant, il est donc impossible d'ouvrir un
SOCK_RAW (privilège réservé à root).

(voir le man strace pour plus de détails ;)

pas la peine, c'est clair... mais je n'aurais jamais pensé que ping est
suid root. C'est l'ouverture d'une douille avec le protocole icmp qui doit
vouloir cela. Merci car je n'aurais pas pensé à regarder de ce coté (je me
flanquerais des baffes...)

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact