Comportement de la touche Alt-Gr change dans Emacs ssous X-window

Eul_Bofo
Bonjour.

Depuis que j'ai installé ma nouvelle LFS (6.1 SVN, pour les intimes),
j'ai quelques soucis avec mon clavier, en particulier avec Emacs : la
touche Alt-Gr ne fonctionne plus, ou plutôt, elle envoie un code bizarre.
Avant, quand je tapais C-c Alt-Gr ^, j'avais droit à l'appel d'une macro
(perso) qui insérait ^{} et mettait le curseur entre les deux brackets.
Maintenant, j'ai juste mon appli qui s'illumine (beep !) lorsque j'appuie
sur Alt-Gr, et juste le caractère ^ inséré.

xev me dit que :

KeyPress event, serial 27, synthetic NO, window 0x3400001,
root 0x4c, subw 0x0, time 505241014, (115,7), root:(205,508),
state 0x10, keycode 113 (keysym 0xfe03, ISO_Level3_Shift),
same_screen YES, XLookupString gives 0 bytes:
XmbLookupString gives 0 bytes:
XFilterEvent returns: False

KeyRelease event, serial 27, synthetic NO, window 0x3400001,
root 0x4c, subw 0x0, time 505241154, (115,7), root:(205,508),
state 0x90, keycode 113 (keysym 0xfe03, ISO_Level3_Shift),
same_screen YES, XLookupString gives 0 bytes:

donc la touche est bien détectée par XWindow, d'ailleurs, le setup de mon
clavier n'a pas changé. Mais Emacs ne connait pas la touche : C-h k
Alt-Gr me dit

<key-3> is undefined

alors que C-h k Alt ne réagit pas, montrant bien que Alt-Gr ne se
comporte plus comme une dead key.

Ma version de Xorg : 6.9.0 dans les deux cas. Ma version de Emacs :
toujours la même (GNU Emacs 21.4.1), avec les mêmes fichiers
d'initialisation que dans ma précédente LFS.

Bref, je craque un petit peu. La seule chose qui a changé : mon
fichier /etc/sysconfig/console. Avant, c'était

# Begin /mnt/oldlfs/etc/sysconfig/console

KEYMAP="fr euro2"
FONT="lat9-16 -u iso01"

# End /mnt/oldlfs/etc/sysconfig/console

maintenant, c'est

# Begin /etc/sysconfig/console

KEYMAP="fr-latin9"
FONT="lat9-12 -m 8859-15"

# End /etc/sysconfig/console

et d'ailleurs, je ne suis pas satisfait des fontes console et xterm, mais
ceci est moins important. J'ai changé ceci pour revenir à l'ancienne
configuration, sans succès.

Toute suggestion sera la bienvenue. J'ai posté ce message sur un certain
nombre de groupes ces dernières semaines, j'ai beaucoup cherché des
solutions sur Google, ai trouvé deux ou trois mentions d'un problème
similaire, mais pas de solution. Je poste donc sur un groupe de niouzes de
sages, avant de sombrer définitivement dans la folie...

Toute aide, suggestion, message de soutien sera le/la bienvenue.

\bye

PS : la seule chose qui aurait éventuellement changer entre les deux
versions, c'est le noyau. Mais je ne vois pas où j'aurais pu faire
changer son comportement par rapport au clavier, et ce uniquement sous X
et avec emacs... Non, vraiment, je ne vois pas.

--

Nicolas FRANCOIS
http://nicolas.francois.free.fr

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans

Marcel Lebeau
Eul_Bofo wrote:
[...]

salut,

J'ai le même problème que toi en passant sous FC6. Tu remarqueras que
sous console ou sous Xterm ca fonctionne correctement.
donc ce doit être le serveur X qui a été modifié.

bnne chance