comportement file rename

6 réponses
unbewusst.sein
je viens de faire un file rename, en ruby, et je suis étonné du résultat
obtenu en moins d'une seconde pour le déplacement de 250 fichiers
images, en raw, d'un total de 2.5 Go.

est ce que ça signifie que mon script ne fait que donner l'ordre au
rename qui se débrouille tout seul, d'où le retour rapide ?
ou est-ce autre chose ?

--
« Nous autres français avons la particularité d' être universels. »
(Paul Valéry)

6 réponses

SAM
Le 19/05/11 11:20, Une Bévue a écrit :
je viens de faire un file rename, en ruby, et je suis étonné du résultat
obtenu en moins d'une seconde pour le déplacement de 250 fichiers
images, en raw, d'un total de 2.5 Go.

Si ça se passe dans la même partition, un renommage ne déplace rien du
tout, non ?
ça pourrait aussi bien faire 100 Go ...
seul doit compter le nombre de fichiers à inspecter.
(et encore, là ce doit être le temps passé à évaluer l'expression
régulière triant les fichiers)

est ce que ça signifie que mon script ne fait que donner l'ordre au
rename qui se débrouille tout seul, d'où le retour rapide ?
ou est-ce autre chose ?

Je suppose que ça se contente de "renommer" les fichiers ?
(éventuellement les associer avec la(les) table(s) d'allocations ?)

File.rename("tempfile.txt", "newfile.txt")

et même si on fait (le peut-on ?) :
File.rename("tempfile.txt", "../../newfolder/tempfile.txt")
ça ne doit rien bouger (d'autre que l'allocation, l'adresse du fichier)
La preuve : le glissé-déposé d'une série de fichiers d'un dossier à
l'autre est immédiat sur le finder, ça ne prend du temps que lors d'une
copie.

File.move() ça doit être pour disque à disque ?

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Éric Lévénez
Le 19/05/11 11:20, Une Bévue a écrit :
je viens de faire un file rename, en ruby, et je suis étonné du résultat
obtenu en moins d'une seconde pour le déplacement de 250 fichiers
images, en raw, d'un total de 2.5 Go.

Un rename (mv en shell), ce n'est pas un déplacement, c'est juste un
changement de nom, donc sa durée n'a pas de rapport avec la taille du
fichier.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Erwan David
Éric Lévénez écrivait :

Le 19/05/11 11:20, Une Bévue a écrit :
je viens de faire un file rename, en ruby, et je suis étonné du résultat
obtenu en moins d'une seconde pour le déplacement de 250 fichiers
images, en raw, d'un total de 2.5 Go.

Un rename (mv en shell), ce n'est pas un déplacement, c'est juste un
changement de nom, donc sa durée n'a pas de rapport avec la taille du
fichier.

Sauf si on change le fichier de partition.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
unbewusst.sein
SAM wrote:

File.rename("tempfile.txt", "../../newfolder/tempfile.txt")
ça ne doit rien bouger (d'autre que l'allocation, l'adresse du fichier)
La preuve : le glissé-déposé d'une série de fichiers d'un dossier à
l'autre est immédiat sur le finder, ça ne prend du temps que lors d'une
copie.

oui; c'est ce que j'avais supputé...
unbewusst.sein
Éric Lévénez wrote:

Un rename (mv en shell), ce n'est pas un déplacement, c'est juste un
changement de nom, donc sa durée n'a pas de rapport avec la taille du
fichier.

OK; c'est ce que j'avais supputé apres coup; j'étais sur la meme
partition.
SAM
Le 20/05/11 07:55, Une Bévue a écrit :
SAM wrote:

File.rename("tempfile.txt", "../../newfolder/tempfile.txt")
ça ne doit rien bouger (d'autre que l'allocation, l'adresse du fichier)
La preuve : le glissé-déposé d'une série de fichiers d'un dossier à
l'autre est immédiat sur le finder, ça ne prend du temps que lors d'une
copie.

oui; c'est ce que j'avais supputé...

Bon ... ça m'aura permis d'aller revoir un peu le site de Buby ;-)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel