comportement inattendu commande bash

j.seq
Bonsoir =C3=A0 tous et bonne ann=C3=A9e 2010,

je vous expose rapidement le probl=C3=A8me qui me laisse perplexe :

J'ai un scanner SCSI Agfa Snapscan 310.
Il n'est jamais allum=C3=A9 au d=C3=A9marrage - il sert tr=C3=A8s peu.

Si je veux l'utiliser je dois d'abord virer le module de la carte SCSI puis=
le recharger.

root@debian:~# modprobe -r aic7xxx
root@debian:~# modprobe aic7xxx

puis je peux lancer xsane qui me d=C3=A9tecte mon scanner sur /dev/sg2

Pour me simplifier la vie, je d=C3=A9cide de mettre ces quelques lignes dan=
s un fichier .sh

#!/bin/bash
# Name: modprobe-scanner-detect.sh
# Script to rescan SCSI bus, using the
# modprobe aic7xxx method

gksu -u root "modprobe -r aic7xxx" & wait
gksu -u root "modprobe aic7xxx" & wait
xsane snapscan:/dev/sg2

Et l=C3=A0 j'obtiens un message d'erreur d' XSane :
Erreur d'ouverture du p=C3=A9riph=C3=A9rique `snapscan:/dev/sg2': Argument =
invalide.

Mais si ensuite je tape joe@debian:~$ xsane snapscan:/dev/sg2
xsane se lance parfaitement - sur le bon p=C3=A9riph=C3=A9rique. (j'ai auss=
i une webcam UVC que xsane veut absolument utiliser comme p=C3=A9riph=C3=A9=
rique d'acquisition)

Pourquoi la m=C3=AAme commande "xsane snapscan:/dev/sg2" fonctionne-t-elle =
en direct et pas dans un script ?

O=C3=B9 est-ce que je me suis tromp=C3=A9 ?
Cordialement,

J=C3=A9rome

Une messagerie gratuite, garantie =C3=A0 vie et des services en plus, =C3=
=A7a vous tente ?
Je cr=C3=A9e ma bo=C3=AEte mail www.laposte.net

Jean-Yves F. Barbier
j.seq a écrit :

Si je veux l'utiliser je dois d'abord virer le module de la carte SCSI puis le recharger.

:~# modprobe -r aic7xxx
:~# modprobe aic7xxx

puis je peux lancer xsane qui me détecte mon scanner sur /dev/sg2

ça ne sert à rien: rescan-scsi-bus.sh

Un courrier jamais à l'heure, des colis détruits ou volés et des services de daube,
ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

--
SEX-CHANGE NUN BECOMES TV WRESTLER!!!
details at 11!

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
j.seq
De : "Jean-Yves F. Barbier"
j.seq a écrit :

> [...]

> :~# modprobe -r aic7xxx
> :~# modprobe aic7xxx
>
> puis je peux lancer xsane qui me détecte mon scanner sur /dev/sg2

'arci mais...
:~# rescan-scsi-bus.sh
Error: SCSI subsystem not active

(Debian Squeeze/Sid Kernel 2.6.30)

... et ça ne répondait pas vraiment à la question :)

Jérôme

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, à §a vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Kevin Hinault
Le 4 janvier 2010 21:16, j.seq a écrit :
gksu -u root "modprobe -r aic7xxx" & wait
gksu -u root "modprobe aic7xxx" & wait
xsane snapscan:/dev/sg2

Et là j'obtiens un message d'erreur d' XSane :
Erreur d'ouverture du périphérique `snapscan:/dev/sg2': Argument inva lide.

Mais si ensuite je tape :~$ xsane snapscan:/dev/sg2
xsane se lance parfaitement - sur le bon périphérique. (j'ai aussi un e webcam UVC que xsane veut absolument utiliser comme périphérique d'ac quisition)

Pourquoi la même commande "xsane snapscan:/dev/sg2" fonctionne-t-elle e n direct et pas dans un script ?

Au hasard : peut être que ton module aic7xxx n'a pas le temps de se
recharger et que xsane se lance trop vite.

--
Kévin

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Message du 04/01/10 22:02
De : "Jean-Yves F. Barbier"
j.seq a écrit :

[...]

effectivement, si t'es comme les vieux qui veulent tout résoudre d'un coup,
alors qu'un incident est rarement composé d'un seul PB, et le tout sans
donner d'info sur la carte SCSI :)

vu la réponse au rescan le SCSI n'est pas opérationnel, il faut d'abord
comprendre pourquoi: le PB est-il connu, récurrent, etc, que disent les logs,
y'a-t'il des switches spécifiques à cette Cte SCSI qui résoudraient ce PB,
y'a-t'il un conflit d'IRQ, y'a-t'il une incompatibilité matérielle entre cette
carte et la carte-mère, le dépannage (et les infos...) standard.

et il-y-a des chances qu'une fois cela réglé, le PB suivant le soit aussi
(et de toute façon, un driver qui scanne le hard a besoin d'un temps
d'établissement, donc d'un délai...)

pour ce qui est des périfs V4L inclus dans le listing de xsane, il suffit de
les commenter dans leur fichier de conf.

--
How you look depends on where you go.