composeur téléphonique en numérique

manet
j'utilisais avec bonheur Ovolab pour relier ma base de contact sur
Filemaker au téléphone, et composer les numéros automatiquement.

nous avons maintenant un PABX Alcatel 4400 avec des postes 4020, c'est
du Numerique avec des prises genre RJ 45 (8 pin)

existe-t-il une interface pour ce gerne de réeau, ou un adaptateur ?

1 2 3
grokub
Philippe Manet wrote:

existe-t-il une interface pour ce gerne de réeau, ou un adaptateur ?

Il est impossible d' «adapter» simplement du RNIS (bus S0 sur RJ45) vers
du POTS (analogique sur RJ11). Ça suppose une double conversion AD/DA
ainsi que le transcodage de la signalisation qui arrive sur le canal D
en ISDN vers l'immonde bidouille du Caller-ID entre 1ère et 2ème
sonnerie (Bell 202 aux US et V.23 en Europe).

C'est effectué par les TNR mixtes (Duo, iToo) qu'installait France
Telecom. Mais celle-ci se relie directement au BRI (la ligne RNIS
proprement dite, qui est différente du bus S0 qui relie tes postes à
ton standard). A ma connaissance (limitée), il n'existe pas de boîte
qui réalise cette fonction.

Donc t'as gagné une téléphonie moderne, mais t'as perdu l'interface
ordinateur.

Il n'existe d'ailleurs plus d'interface voix Mac/ISDN depuis que SAGEM a
jeté l'éponge et que FT a sabordé le numérique en résidentiel.

--
Jean-Yves Bernier <http://www.pescadoo.net/&gt;
manet
Jean-Yves Bernier wrote:

Il n'existe d'ailleurs plus d'interface voix Mac/ISDN depuis que SAGEM a
jeté l'éponge et que FT a sabordé le numérique en résidentiel.

ça me fait penser que j'ai quelque part une interface numeris (SAGEM, je
crois) récupérée dans une brocante. Je ne sais plus si elle est USB ou
ADB...

c'est possible de s'en servir dans ce but ?
il y a des interfaces de numérotation applescriptable sous OSX ??? que
je puisse les appeler depuis FMP...

parce qu'un téléphone numérique, je m'en moque complétement à coté de la
gestion de mes contacts avec une vraie base de donnée...
grokub
Philippe Manet wrote:

ça me fait penser que j'ai quelque part une interface numeris (SAGEM, je
crois) récupérée dans une brocante. Je ne sais plus si elle est USB ou
ADB...

J'ai eu du Planet 2B. C'était parfait en data, mais je n'ai jamais pu
mettre la main sur le soft voix. L'intégration à Apple Telephony était
partielle. Il était possible de passer et recevoir (avec l'ID) des
appels sous AppleScript, mais impossible de transférer l'audio.

Tout ça est mort avec OS 9.

Tu as sans doute le Geopod USB (il n'y a jamais eu d'ADB). A ma
connaissance, il ne gérait pas plus l'audio.

parce qu'un téléphone numérique, je m'en moque complétement

Tu ne diras pas ça le jour où tu devras revenir à l'analogique. Quand
j'ai fait la bêtise de résilier mon Numéris, poussé par l'envie de faire
des économies, je m'en suis mordu les doigts. C'est bien simple, j'ai
l'impression d'être revenu au cornet acoustiques de grand-papa.

Je n'ai jamais retrouvé le même confort acoustique, et ce n'est pas la
VoIP qui arrange les choses (à part Skype quand, exeptionnellement, tu
décroches un codec large bande).

Pour l'intégration "contacts", j'en suis au même point : recopier à la
main mon carnet sous Palm Desktop vers mon chausse-pied Siemens.

On trouve du SO Bluetooth et même USB. Chez Siemens par exemple:
http://gigaset.com/shc/0,1935,hq_en_0_125289_rarnrnrnrn,00.html
qui peuvent donc faire le lien entre un standard ISDN et le Mac.

Il est clairement dit dans la doc qu'on peut « Manage phonebooks from
the PC ». Malheureusement, et c'était aussi le cas de mes postes RNIS
ASCOM, cela ne peut se faire que via une application propriétaire. Sous
Windows, bien entendu.

Inutile d'espérer que cela fonctionne avec Apple Address Book. Quand à
trouver la spécification du protocole, autant se brosser longuement.

--
Jean-Yves Bernier <http://www.pescadoo.net/&gt;
manet
Jean-Yves Bernier wrote:

Tu as sans doute le Geopod USB (il n'y a jamais eu d'ADB). A ma
connaissance, il ne gérait pas plus l'audio.

j'ai un téléphone numérique quand meme ; la seule interface que je veux
sur mon mac, c'est pour la composition ; comme l'interface d'Ovolab. Je
n'ai donc besoinde rien en audio. D'ailleurs, je me demande si je
pourrais metre en série mon poste et une interface de numréotation,
comme on fait en analogique

à moins qu'il existe un truc genre coupleur acoustique pour la
numérotation, qui pourrait etre mis sur le micro du numérique.

> parce qu'un téléphone numérique, je m'en moque complétement

Je n'ai jamais retrouvé le même confort acoustique,

derrière un bon PABX, n'importe quel tél analogique donne un confort
acoustique suffisant.

Pour l'intégration "contacts", j'en suis au même point : recopier à la
main mon carnet sous Palm Desktop vers mon chausse-pied Siemens.

oui, mais j'ai une appli Filemaker pro qui me gère compétement mes
contacts, avec les groupes de travail, les réunions, les établissements,
les divers numéros de chaque contact et de ses assistants, les divers
représentants de chaque groupement etc... La composition se fait par
applescript causant au logiciel gérant l'interface (actuellement, Ovolab
et Phlink).

rien de modélisable sur les répertoires classiques.

On trouve du SO Bluetooth et même USB. Chez Siemens par exemple:
http://gigaset.com/shc/0,1935,hq_en_0_125289_rarnrnrnrn,00.html
qui peuvent donc faire le lien entre un standard ISDN et le Mac.

rien trouvé qui soit un simple téléphone auquel on puisse faire composer
un n° par USB ou bluetooth, mais les descriptions sont elliptiques...

arrgh !
je viens de me souvenir que dans une brocante j'avais trouvé un truc, je
grimpe au grenier !

c'est bien ça, un adaptateur SAGEM Planet-ISDN USB

est-ce que qq'un connait, et sait s'en servir ???
grokub
Philippe Manet wrote:

la seule interface que je veux sur mon mac, c'est pour la composition

Alors ça va être beaucoup plus simple.

à moins qu'il existe un truc genre coupleur acoustique pour la
numérotation, qui pourrait etre mis sur le micro du numérique.

Le haut-parleur de ton Mac. HyperCard faisait ça.

Un petit programme ou script tout simple doit pouvoir jouer les 16
tonalités DTMF, qu'on ne lui demande même pas de synthétiser puisqu'il
peut les lire dans 16 fichiers. A ta disposition...

c'est bien ça, un adaptateur SAGEM Planet-ISDN USB

Yep, c'est la version USB de mon Planet-ISDN Nu-Bus.

--
Jean-Yves Bernier <http://www.pescadoo.net/&gt;
manet
Jean-Yves Bernier wrote:

[...]

à défaut de pouvoir utiliser le Planet (le système 9, bof...),
j'aimerais essayer ça...si tu as un truc utilisable, ça me rendrais bien
service !

j'ai bien vu qu'il existait des interfaces Alcatel 4095 utilisables
derrière un poste téléphonique 4020, mais ça me semble devoir etre
programmé par le gestionnaire du PABX, et d'ici à ce que je le décide...
j'aurais sans doute pris ma retraité !!!
blanc
Jean-Yves Bernier wrote:

Un petit programme ou script tout simple doit pouvoir jouer les 16
tonalités DTMF, qu'on ne lui demande même pas de synthétiser puisqu'il
peut les lire dans 16 fichiers. A ta disposition...

Ça m'intéresse aussi :-)
jpommeblanc à free point france
avec pol au lieu de pomme et ce qu'il faut au lieu de france
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
grokub
Philippe Manet wrote:

> [...]
> peut les lire dans 16 fichiers. A ta disposition...

j'aimerais essayer ça...si tu as un truc utilisable, ça me rendrais bien

Les 12 DTMF (moins A B C D dont on se fiche):
http://www.mediacollege.com/audio/tone/files/dtmf.zip

N'importe quelle petite app qui joue du son:
http://microcosmsoftware.com/playsound/

property pathToSounds : "Naufrage:Users:jyb:Desktop:dtmf:"
-- Faire un truc plus intelligent avec path to me

dialNumber("1234567890")

on dialNumber(aString)
set AppleScript's text item delimiters to ""
set digitList to every item of aString
repeat with d in digitList
dialDigit(d)
end repeat
end dialNumber

on dialDigit(digit)
play(pathToSounds & "dtmf-" & digit & ".mp3")
end dialDigit

on play(theFile)
tell application "Play Sound" to play theFile as alias
end play

Un grand merci à David Blache pour Play Sound qui va prendre une place
sur mon bureau.

--
Jean-Yves Bernier <http://www.pescadoo.net/&gt;
blanc
Jean-Yves Bernier wrote:

Les 12 DTMF (moins A B C D dont on se fiche):
http://www.mediacollege.com/audio/tone/files/dtmf.zip

Et on peut aussi télécharger au même endroit le cadran en flash, à
ouvrir dans son navigateur préféré :
<http://www.mediacollege.com/audio/tone/files/touchtones.swf&gt;

Merci pour le lien et pour le script. :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Jean-Yves Bernier wrote:

property pathToSounds : "Naufrage:Users:jyb:Desktop:dtmf:"
[...]
end play

J'ai modifié ton script pour le transformer en plugin pour le carnet
d'adresses. Après avoir adapté le(s) chemin(s) de ce script à ton cas,
il suffit de mettre le fichier (je l'ai appelé Dial.scpt) dans le
dossier :
~/Library/Address Book Plug-Ins
de relancer le CA, et on a la nouvelle action "Composer sur HP" dans le
menu contextuel de chaque numéro de tél.

Comme j'ai dans mon CA des numéros avec extensions séparées par - ou #,
j'ai considéré ces caractères comme indiquant la fin d'un numéro.

Défaut de ce script : la fenêtre de dialogue qui indique le numéro à
composer n'est pas adequate, mais je ne sais pas en faire une autre...

-----------
using terms from application "Address Book"

on action property
return "phone"
end action property

on action title for p with v
return "Composer sur HP"
end action title

on should enable action for p with v
return true
end should enable action

on perform action for p with v
set phnum to my callnumber(value of v)
end perform action

end using terms from

on callnumber(ph)
set ph to my cleannumber(ph)
if ph is "" then
tell me to activate
display dialog "Numéro de telephone invalide" with icon
stop buttons {"Stop"} default button 1
return
else
tell me to activate
display dialog "Composition de " & ph with icon stop
buttons {"OK"} default button 1

end if
repeat with c in ph
dialDigit(c)
end repeat
end callnumber

on cleannumber(n)
set risp to ""
repeat with c in n
if c is in "+" then set risp to risp & "00"
if c is in "0123456789" then set risp to risp & c
if c is in "-#" then return (risp as text)
end repeat
return (risp as text)
end cleannumber

property pathToSounds : "Clermont:Users:jpb:Library:Audio:dtmf:"