Compresser les images par macro / XL XP

2 réponses
Jac
Bonjour à tous,

je n'arrive pas à trouver les instructions à mettre dans une macro pour
compresser les images. L'enregistreur de macro ne voit que la sélection de
l'image, mais ce qui se passe après, compression Site Web / Ecran à 96 dpi,
suppression des zones de rognage, ..., n'apparaissent pas...

Même chose lors de l'enregistrement du fichier avec Outils / Compression des
images.

Est-ce possible d'automatiser la chose ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me mettre sur la voie.

Jac

2 réponses

Papy Bernard
Slt,
De "Jac"

je n'arrive pas à trouver les instructions à mettre dans une macro pour
compresser les images. L'enregistreur de macro ne voit que la sélection de
l'image, mais ce qui se passe après, compression Site Web / Ecran à 96
dpi,

suppression des zones de rognage, ..., n'apparaissent pas...

Même chose lors de l'enregistrement du fichier avec Outils / Compression
des

images.

Est-ce possible d'automatiser la chose ?

Tu transmets ton besoin à MicroSoft.
Nul doute qu'ils ne manqueront pas d'en rajouter à l'usine à gaz et de
transformer un tableur en programme de traitement d'image.!!!!!!!

Compression site Web,
Ecran 96 dpi, ......

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Jac
Salut Papy Bernard,

C'est vrai qu'XL n'est pas vraiment un programme de traitement d'image,
mais, comme dit l'adage, "qui peut le plus peut le moins"... donc ceux qui
ne désirent pas utiliser ces fonctionnalités particulières et d'après moi,
particulièrement intéressantes, ne sont même pas obligés d'y penser.

Il y a bien une multitude de fonctions de calcul (genre trigo) et autre
objets dont les graphiques à anneaux par exemple, dont je n'aurai jamais
l'usage (oui, je sais, qu'il ne faut jamais dire "fontaine..."), mais ce
n'est pas pour autant que je vais aller réclamer parce qu'elles y sont. On
râle déjà assez pour le tout petit truc qui n'est toujours pas intégré ou
amélioré au fil des versions (ex: positionnement des entêtes et pieds de
page à aplomb des colonnes (façon Word) et non plus à des positions fixes -
tout le monde connaît le résultat obtenu avec des marges asymétriques du
genre gauche 5 cm et droite 1 cm et des entêtes gauches et droites à un
pouce du bord et une entête centrée... au milieu de la feuille et non du
tableau-, ...). Mais ce n'est pas fondamental. Avec de la ruse, on peut
parfois contourner les problèmes.

As-tu connu le formidable produit qu'était XL 1, sur Apple 2e et 2c, qui
arrivait juste après Visicalc et Multiplan et qui tenait avec les fichiers
sur une disquette 800 ko ? Beaucoup d'utilisateurs des versions récentes
exploitent beaucoup moins de fonctionnalités que ce que l'on pouvait déjà
faire avec la version 1 !!! Et je pense que tout ce qu'ils ne soupçonnent
pas ne les gêne pas...
Et comme il n'y a pas d'XL à 10 euros avec deux menus, vingt fonctions de
base, une seule feuille possible et deux modèles de graphique, nous sommes
tous obligés de prendre 500 fonctions, la possibilité de mettre quelques
milliers de feuilles, 256 colonnes, et tout le reste. Même dans les tableurs
gratuits ou presque, il y en a pratiquement autant.

Actuellement, on finit tous par avoir un appareil photo numérique.
Et si tu veux avoir, comme au bon vieux temps du noir et blanc, une planche
contact mais "modernisée", avec le chemin d'accès aux fichiers, 6 ou 7 ou 8
photos de large sur une A4, les photos cadrées en portrait retournées d'un
quart de tour, le nom de la photo sous la photo, en fait une planche contact
"paramétrée à ta convenance" et le tout dans un fichier que tu peux
enregistrer, je ne suis pas sûr de trouver, "le" logiciel shareware ou
payant, qui sera capable de faire ce que je viens de décrire.
Par contre dans le simple tableur que nous connaissons, avec un petit coup
de VBA, ça marche tout seul ! Et je ne sais pas dans quel autre logiciel je
pourrai le faire.

C'est pour un cas comme celui là que j'ai posé la question de la compression
des images par macro, car avec des images de 6 ou 12 millions de pixels, mes
fichiers font vite des centaines de mégas alors que quand je compresse les
images manuellement, le fichier ne fait plus que 2 à 3% de l'original !!!
Exemples : 119 photos pour 383.811 ko passent après compression des images à
8.588 ko (soit 2,2%) et 400 photos passent de 1.108.871 ko à 32.002 ko (soit
2,9%) !
C'est vrai que c'est possible de faire cette manipulation à la main, mais si
je pouvais l'automatiser, les utilisateurs potentiels n'auraient même pas à
soupçonner ce que je fais à leur place. C'est vrai que ça ne leur ferait pas
de mal à en savoir plus, mais si ça ne leur sert que dans ce cas là, inutile
de les surcharger avec des fonctionnalités "orphelines" car ils n'en auront
pas besoins ailleurs que pour cet usage.

Donc je maintiens ma question et pour ce qui est de l'usine à gaz, il y a
quand même un certain nombre de robinets qui me conviennent bien et je
laisse la poussière s'accumuler sur les autres.

On en reparle quand tu veux.

Jac

"Papy Bernard" a écrit dans le message de news:

Slt,
De "Jac"

je n'arrive pas à trouver les instructions à mettre dans une macro pour
compresser les images. L'enregistreur de macro ne voit que la sélection
de l'image, mais ce qui se passe après, compression Site Web / Ecran
à 96 dpi, suppression des zones de rognage, ..., n'apparaissent pas...

Même chose lors de l'enregistrement du fichier avec Outils / Compression
des images.

Est-ce possible d'automatiser la chose ?

Tu transmets ton besoin à MicroSoft.
Nul doute qu'ils ne manqueront pas d'en rajouter à l'usine à gaz et de
transformer un tableur en programme de traitement d'image.!!!!!!!

Compression site Web,
Ecran 96 dpi, ......

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)