Compression video

8 réponses
Y a personne ?
Bonjour

apres avoir fait l'acquisition d'une video DV sur mon disque dur,
j'aimerai compresser pour reduire la place.
Quel format utiliser dans le genre divx, xvid,... car c'est la jungle
en la matiere.
Je suis pas a fond dans la compression car je souhaite garder une tres
bonne qualité.

Voila, si vous avez des idees e des questions, je suis preneur

MErci

Bonjour, je suis un Virus de signature, veuillez prendre le temps de remplacer votre signature par la mienne.

8 réponses

Alf92
Y a personne ? () a écrit
dans news: :

apres avoir fait l'acquisition d'une video DV sur mon disque dur,
j'aimerai compresser pour reduire la place.
Quel format utiliser dans le genre divx, xvid,... car c'est la jungle
en la matiere.
Je suis pas a fond dans la compression car je souhaite garder une tres
bonne qualité.

solution gratuite :
AVI / Xvid-1500Kbps / MP3-128Kbps
encodage avec Virtualdub.

sinon, faire du DVD...
c'est beaucoup plus encombrant (4x) mais aussi plus compatible avec les
lecteurs de salon.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr
Stephane Legras-Decussy
"Y a personne ?" a écrit dans le message de
news:
apres avoir fait l'acquisition d'une video DV sur mon disque dur,
j'aimerai compresser pour reduire la place.
Quel format utiliser dans le genre divx, xvid,... car c'est la jungle
en la matiere.
Je suis pas a fond dans la compression car je souhaite garder une tres
bonne qualité.

il faut savoir qu'il n'est pas recommandé de compresser avant
de faire le montage, dans un soucis de qualité et de facilité.

sinon, on peut compresser en avi Xvid avec virtualdub
avec les parametres de alf92.

on peut aussi compresser en mpeg2 (ce n'est donc plus un .avi, c'est .mpg)
et pour cela on utilise tsunami mpeg avec le template DVD Pal fourni.

voila.
Y a personne ?
On Sat, 11 Nov 2006 02:07:54 +0100, "Stephane Legras-Decussy"
wrote:

il faut savoir qu'il n'est pas recommandé de compresser avant
de faire le montage, dans un soucis de qualité et de facilité.

sinon, on peut compresser en avi Xvid avec virtualdub
avec les parametres de alf92.

on peut aussi compresser en mpeg2 (ce n'est donc plus un .avi, c'est .mpg)
et pour cela on utilise tsunami mpeg avec le template DVD Pal fourni.

Ben justement qu'utilisez vous comme format de compression pour la
qualité/taille, avi ou mpg ?
Je veux garder une bonne qualité pour le moins de place possible.

Puis je utiliser du VBR pour la partie video et audio en xvid et mpeg2
?
Dans ce cas est ce possible avec ces 2 formats ?

Je viens de passer a la moulinette 12Go pour 1h de video sous xvid. Ca
me sort 1,2Go. Ce qui est beaucoup par rapport a des films qui
tiennent sur des CD de 700Mo avec une tres bonne qualité.
Alf92
Y a personne ? () a écrit
dans news: :

Ben justement qu'utilisez vous comme format de compression pour la
qualité/taille, avi ou mpg ?
Je veux garder une bonne qualité pour le moins de place possible.

dans ce cas, et s'il n'y a plus de travail de montage derrière,
l'AVI/Xvid est très bien.

Puis je utiliser du VBR pour la partie video et audio en xvid et mpeg2

pour de l'AVI, le VBR en audio n'est pas recommandé car il génère
souvent des désynchronisation.

Dans ce cas est ce possible avec ces 2 formats ?

pour le MPEG, le son est en MPEG-1 Layer 2.
je ne tripatouille jamais ces options d'origine.

Je viens de passer a la moulinette 12Go pour 1h de video sous xvid. Ca
me sort 1,2Go. Ce qui est beaucoup par rapport a des films qui
tiennent sur des CD de 700Mo avec une tres bonne qualité.

oui. c'est que le bitrate est trop important.
un bitrate de 700Kbps en Xvid donne déjà un excellent résultat et permet
de loger plus de deux heures de video sur un CD de 700Mo.
avec un bitrate de 700Kbps, il faut faire attention à la résolution pour
conserver un niveau de qualité satisfaisant :
pour du 4:3, je préconise du 400x300 maxi.
pour du 16:9, 512x288.
à taille de fichier final équivalente, mieux faut choisir une résolution
moyenne et une compression modérée, à une résolution importante et une
compression forte.
le résultat visuel sera meilleur.

voici un calculateur de bitrate :
http://frpn.free.fr/0%20convertvideo/frame_bitrate.htm

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr
Y a personne ?
On Sat, 11 Nov 2006 15:55:44 +0100, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

oui. c'est que le bitrate est trop important.
un bitrate de 700Kbps en Xvid donne déjà un excellent résultat et permet
de loger plus de deux heures de video sur un CD de 700Mo.
avec un bitrate de 700Kbps, il faut faire attention à la résolution pour
conserver un niveau de qualité satisfaisant :
pour du 4:3, je préconise du 400x300 maxi.
pour du 16:9, 512x288.
à taille de fichier final équivalente, mieux faut choisir une résolution
moyenne et une compression modérée, à une résolution importante et une
compression forte.
le résultat visuel sera meilleur.

voici un calculateur de bitrate :
http://frpn.free.fr/0%20convertvideo/frame_bitrate.htm

Ok mais je garde la taille DV 720x576
C'est pour avoir une bonne qualité sur un PC en plein ecran.
Si je reduit la resolution, je vais avoir trop de pixelisation.

Domage car le lien ne fait pas aussi en fonction de la resolution.
Alf92
Y a personne ? () a écrit
dans news: :

oui. c'est que le bitrate est trop important.
un bitrate de 700Kbps en Xvid donne déjà un excellent résultat et
permet de loger plus de deux heures de video sur un CD de 700Mo.
avec un bitrate de 700Kbps, il faut faire attention à la résolution
pour conserver un niveau de qualité satisfaisant :
pour du 4:3, je préconise du 400x300 maxi.
pour du 16:9, 512x288.
à taille de fichier final équivalente, mieux faut choisir une
résolution moyenne et une compression modérée, à une résolution
importante et une compression forte.
le résultat visuel sera meilleur.

voici un calculateur de bitrate :
http://frpn.free.fr/0%20convertvideo/frame_bitrate.htm

Ok mais je garde la taille DV 720x576
C'est pour avoir une bonne qualité sur un PC en plein ecran.
Si je reduit la resolution, je vais avoir trop de pixelisation.

non.
une video en VCD n'est pas pixelisée, et pourtant sa résolution est de
352x288.

le mieux est que tu fasses un test sur une portion de video assez
animée.
à bitrate équivalent (1) tu verras bcp plus de pixelisation en 720x576
qu'en 512x288.
donc au final l'image la plus petite sera de meilleure qualité.

(1) nous parlons bien de bitrate *faible*.

Domage car le lien ne fait pas aussi en fonction de la resolution.

si l'on introduit le paramètre de la résolution, on entre dans un
domaine subjectif : la qualité de l'image.
les calculateurs ne connaissent pas la subjectivité !

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.free.fr
Stephane Legras-Decussy
"Y a personne ?" a écrit dans le message de
news:

Ok mais je garde la taille DV 720x576
C'est pour avoir une bonne qualité sur un PC en plein ecran.
Si je reduit la resolution, je vais avoir trop de pixelisation.

comme le dit alf92, on perd peu en baissant
la resolution.

ce qui compte, c'est le bitrate par pixel.

en xvid, on peut viser une base de 6.35 bps / pixel pour
une excellente qualité.

le calcul est facile : bps = hauteur x largeur x 6.35
JdT
Bonjour,

Avec Xvid 1.1.0, le standard "Advanced Simple @ L4" (352 ou 384 x 576),
Aspect" 4:3, à 1400 kbps donne effectivement de très bons résultats (6.32).

Cordialement,
JdT

en xvid, on peut viser une base de 6.35 bps / pixel pour
une excellente qualité.
le calcul est facile : bps = hauteur x largeur x 6.35