Compte administrateur et mot de passe

Dominique Ottello
Bonjour,

Windows XP Home SP2

À toutes fins utiles et en prévision d'éventuels problèmes, j'ai
effectué les essais de la procédure décrite par JCB :

Comment effacer le mot de passe sous Windows NT/2000/XP
http://www.bellamyjc.org/fr/pwdnt.html
et
http://home.eunet.no/~pnordahl/ntpasswd/

Je voudrais donc apporter quelques remarques, d'autant plus que ma
configuration comporte un mélange de disques SCSI et IDE avec multiboot
sur SCSI avec choix W98DE (C:) ou WXP (D:).

1ere remarque :
Il faut aller prendre les fichiers de création de disquette sur le site
http://home.eunet.no/~pnordahl/ntpasswd/ car il sont bien plus à jour et
les pilotes dits scsi supportent également les disques SATA, USB, ect.

2eme remarque :
Il n'est pas possible d'ajouter un pilote scsi sur la disquette de boot
linux : elle est pleine.

3eme remarque :
Les pilotes scsi (et autres) doivent être dans un répertoire nommé
"scsi" sur la disquette des pilotes.

4eme remarque
Bien faire attention que l'on se retrouve en clavier QWERTY

Malgré tout, j'y suis arrivé et Ô stupéfaction !
Non seulement il y a quatre comptes qui ne sont pas vus par le
gestionnaire de comptes utilisateurs de XP, mais en plus le compte
administrateur n'a pas de mot de passe :

<Administrateur>, *BLANK password*
<ASPNET>
<Dominique>
<HelpAssistant>, *Disable or locked*
<Invité>, *Disable or locked*
<Mouni>, *Disable or locked*
<Support_388945a0>, *Disable or locked*

Première question :
- Pourquoi je ne vois pas ces comptes dans le gestionnaire de comptes
utilisateurs :
<Administrateur>, *BLANK password*
<ASPNET>
<HelpAssistant>, *Disable or locked*
<Support_388945a0>, *Disable or locked*

Peut-être que l'un des quatre est celui nommé "Compte de l'ordinateur",
mais lequel est-ce ?

Deuxième question :
- Si je me suis échiné à faire fonctionner cette procédure, c'est parce
que je croyais avoir perdu le mot de passe du compte administrateur
(Console de récupération) alors qu'il n'y en avait pas.
Pourquoi n'y avait-il pas de mot de passe au compte Administrateur.

Troisième question :
- Comment mettre un mot de passe au compte administrateur ?

Conclusion : L'assurance n'est chère qu'avant l'accident.
--
= Dominique Ottello = http://www.ottello.net
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :

Sergio
Dominique Ottello a émis l'idée suivante :

[...]

Arg ! On peut pas virer des trucs inutiles ? Ou utilisé une disquette
en "overburn" (on peut formatter en 1,6Mo en rusant).

4eme remarque
Bien faire attention que l'on se retrouve en clavier QWERTY

Oui, c'est le plus dur ;-)

[...]

Ce sont des comptes "administratifs" (sauf Administrateur qui est un
vrai compte). On peut les voir (et les supprimer éventuellement) avec
le *vrai* gestionnaire d'utilisateur, qui est dans les outils
d'administrations (mais il n'est pas dans XP Home).

Pour changer le mdp du compte administrateur, il faut se loguer sous ce
compte (Ctrl-Alt-Del sous l'écran de login, et on a le login classique
de NT) et le changer par la méthode habituelle.

[...]

Par ailleurs, on peut zapper le mot de passe sur la console de
récupération (cf
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#consolesanspwd ).

Pourquoi n'y avait-il pas de mot de passe au compte Administrateur.

Par défaut il n'en met pas. Mais je crois que sous XP Home, ce compte
est désactivé (à confirmer, JC ?) (moi je suis sous XP Pro qui n'a pas
ces magouilles avec les comptes).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Dominique Ottello
Sergio écrivait :

> [...]

Arg ! On peut pas virer des trucs inutiles ? Ou utilisé une disquette
en "overburn" (on peut formatter en 1,6Mo en rusant).

On ne peut rien enlever de la disquette de boot, mais ce n'est pas
grave, il suffit de mettre les pilotes sur une autre disquette, dans un
dossier nommé "scsi" et il existe dans les menus proposés l'option "d"
pour aller charger les pilotes depuis une autre disquette.

Mais je vais faire les essais avec un CD-ROM bootable, ce qui évitera de
jouer au « grille-pain ». De plus, vu la place, je vais pouvoir y
mettre, par exemple tous les pilotes sauvegardés par My Driver, ainsi
que les ruches sauvés par ERUNT.
--
Dominique Ottello - Antépénultième membre du CTV
Technologie aéronautique : http://aviatechno.free.fr (http://ottello.net)
CriCri
Salut Dominique

Dominique Ottello a écrit :

[...]

C'est la devise du fuad, ça ;-)

Amicalement
CriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Dominique Ottello s'est ainsi exprimé:

Bonjour,

Windows XP Home SP2

çà commence mal !! ;-)

[...]

Je te ferai remarquer que j'ai écrit cet avertissement en tête de la
procédure :
"les versions (et noms) des fichiers à télécharger
sont susceptibles d'évoluer au cours du temps.
Consulter le site de Petter Nordhal pour s'informer
de la dernière version disponible."

[...]
4eme remarque
Bien faire attention que l'on se retrouve en clavier QWERTY

C'est signalé de façon explicite
http://www.bellamyjc.org/fr/pwdnt.html#exec
avec en prime un tableau de conversion pour les caractères "/" , "." et "!"

Malgré tout, j'y suis arrivé et Ô stupéfaction !
Non seulement il y a quatre comptes qui ne sont pas vus par le
gestionnaire de comptes utilisateurs de XP,

NORMAL !

mais en plus le compte
administrateur n'a pas de mot de passe :

NORMAL !
Tu es sous XP HOME ....

cf. http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#displaylogon

Peut-être que l'un des quatre est celui nommé "Compte de
l'ordinateur", mais lequel est-ce ?

Non

[...]

Parce que c'est comme çà sous XP HOME !
Oui, je sais , c'est débile, mais c'est ainsi.
Microsoft, quand il a sorti la version "familiale" de XP, s'est dit que
"grand public" est synonyme d'arriéré mental, donc qu'il ne faut surtout pas
encombrer son neurone avec des notions de compte "administrateur", de
privilèges, de contrôle d'accès, alors que çà existe tout de même.

Donc MS a volontairement MASQUÉ le compte admin, disponible seulement en
mode sans échec, et pour lequel le password est vide (un password vide sur
un compte admin, on aura tout vu !!!)
Idem pour d'autres comptes "techniques", tels que ASP.NET (installé avec
.NET Framework), ..

C'est aussi dans le même état d'esprit que l'onglet Sécurité n'apparait pas
dans les propriétés de fichier ou dossier d'une partition NTFS.
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytabXPHOME

Troisième question :
- Comment mettre un mot de passe au compte administrateur ?

Comme pour n'importe quel compte :
Panneau de config / Compte d'utilisateurs,
Sélectionner "Administrateur"
Changer le mot de passe

--
May the Force be with You!
*
jeuf
Le 02/03/2005, Jean-Claude BELLAMY a supposé :
[...]

Voui, ou une commande plus complète
(par exemple pour faire une "blague" à un admin,
s'il a laissé son PC allumé) :
Démarrer/Exécuter, taper
control userpasswords2 <Entrée>
pour pouvoir supprimer et/ou modifier le mot de passe du compte admin
et/ou de n'importe quel compte,
y compris les comptes cachés dont parlait Dominique.
N.B. : Cette commande ne demande pas l'ancien mot de passe,
mais uniquement le nouveau; elle est inefficace pour découvrir
les mots de passe existants car ils n'apparaissent pas.

--
JFV - Gros membre permanent
CriCri
Salut jeufadmin

jeuf a écrit :

(par exemple pour faire une "blague" à un admin,

Chttt. Mauvaise idée.
La dernière fois que j'ai fait ça je me suis fait engueuler dur...

Je lui ai envoyé un script par mail (d'Unix) qui mettait son terminal en
mode echo, suivi par le nécessaire pour modifier ses droits. Il a mis
plusieurs heures à chercher pourquoi il ne pouvait plus rien faire sur
son Vax et il était fou furieux :-)
J'utilisais le même système pour déconnecter les copains/-ines, renommer
leurs fichiers etc... bof, les étudiants, faut que ça s'amuse... ;-)

Amts
haCkriCri

--
bitwyse
"Être sage, ça peut être con des fois..."
Dominique Ottello
"Jean-Claude BELLAMY" écrivait :

> Première question :
> - Pourquoi je ne vois pas ces comptes dans le gestionnaire de comptes
> [...]

Bon, maintenant, grâce aux explications du lien ci-dessus, le compte
Administrateur a un mot de passe.

> [...]
> - Comment mettre un mot de passe au compte administrateur ?
Comme pour n'importe quel compte :
Panneau de config / Compte d'utilisateurs,

Ne fonctionne, sous XP Home, que si on a effectué la modification de la
BDR expliquée dans le lien ci-dessus.

Tient, à propos du Panneau de configuration / Comptes utilisateurs, j'ai
"perdu" les icônes situées à gauche des items "Aide sur" ; elles sont
remplacées par des croix.

J'ai « encore » du effectuer un nettoyage de trop. Je souhaiterais quand
même les récupérer : comment ?
--
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. Hippolyte Taine