Compte-joint

4 réponses
martes
Bonjour,
Je suis fille unique et ma mère et moi souhaiterions que son compte bancaire
soit "joint" avec moi. Cependant, je garderais mon propre compte dans une
autre banque.
Est-ce faisable et quels seraient les inconvénients ?
Bien cordialement.
martes

4 réponses

Emma
Le Fri, 17 Feb 2012 20:26:27 +0100, martes a écrit :

Bonjour,
Je suis fille unique et ma mère et moi souhaiterions que son compte
bancaire soit "joint" avec moi. Cependant, je garderais mon propre
compte dans une autre banque.
Est-ce faisable et quels seraient les inconvénients ? Bien cordialement.
martes

N'importe qui peut avoir un compte joint avec une autre personne.
Vous choisissez de l'alimenter comme vous voulez, vous pouvez y faire des
retraits ou des prélèvements automatiques tout comme sur n'importe quel
compte.
Le reste est une question de confiance entre vous.

Mais si je comprend bien (ou mal ) vous voulez "avoir la main" sur le
compte de votre mère, avoir votre propre compte, mais pas elle ? Elle
n'aurait plus de compte personnel ?
Pas d'autres héritiers ?
Problèmes fiscaux peut-être ?
Quels sont les apports sur le compte de votre mère ?
Voir avec sa banque et elle-même ?

Emma
Anne G
Le 17/02/12 12:26, martes a écrit :
Bonjour,
Je suis fille unique et ma mère et moi souhaiterions que son compte bancaire
soit "joint" avec moi. Cependant, je garderais mon propre compte dans une
autre banque.
Est-ce faisable

Je vois mal pourquoi pas.

et quels seraient les inconvénients ?

Je n'en vois pas, en tout cas pour vous.

Bien cordialement.
martes
maurice
Anne G avait prétendu :
Le 17/02/12 12:26, martes a écrit :
Bonjour,
Je suis fille unique et ma mère et moi souhaiterions que son compte
bancaire
soit "joint" avec moi. Cependant, je garderais mon propre compte
dans une
autre banque.
Est-ce faisable

Je vois mal pourquoi pas.

et quels seraient les inconvénients ?

Je n'en vois pas, en tout cas pour vous.

Un peu rapide comme appréciation à défaut d'en connaître plus sur la
situation financière des deux co-titulaires, le mode de fonctionnement
retenu ( et / ou), les motifs envisagés pour la création de ce compte
joint.

http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cles/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6W9LUT?OpenDocument

Si c'est un fonctionnement "classique" maman fait un gros chèque non
approvisionné, la fille peut se retrouver interdite bancaire avec les
désagréments liés, bien que maintenant avec les cartes banbcaires à
contrôle systématique on peut s'en sortir dans pas mal de situation.
http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cles/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6WNHNW/$File/Mini_Guide_21_vivre_sans_chequier.pdf

La procuration peut être suffisante.
http://www.lesclesdelabanque.com/Web/cles/content.nsf/DocumentsByIDWeb/6W9LTN?OpenDocument

--
maurice
Bernard Guérin
Bonjour,

"martes" a écrit dans le message de groupe de discussion :
jhm9lf$not$

Je suis fille unique et ma mère et moi souhaiterions que son compte
bancaire

soit "joint" avec moi. Cependant, je garderais mon propre compte dans une
autre banque.
Est-ce faisable et quels seraient les inconvénients ?

Je crains que le fisc n'y voit une tentative de donations cachées (la mère
reçoit sa retraite et fait des dépôts sur le compte au fur et à mesure
qu'elle cède des placements ou des biens, la fille utilise le compte pour
ses propres dépenses ou placements).

Si le but est uniquement d'aider la mère à réaliser ses propres opérations,
une procuration me semble préférable.

--
Bernard Guérin