Compte limité sur XP home

11 réponses
G-raison
Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y a des personnes dans ce forum qui utilise Windows XP en
compte limité.
Comme je réinstalle Windows XP home je voudrais dès le départ l'utiliser
comme ça. (Pour l'instant ce n'est pas le cas)

Je voudrais savoir s'il n'y a pas de souci à l'installation de gros
programmes comme les jeux ou autres.
Et si à l'utilisation ce n'est pas trop chiant.

Si vous avez 2 secondes. ;-)

10 réponses

1 2
Jean-Claude BELLAMY
"G-raison" a écrit dans le message de
news:4944d158$0$889$
Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y a des personnes dans ce forum qui utilise Windows XP en
compte limité.

Moi jamais, sauf pour faire des tests !

Comme je réinstalle Windows XP home je voudrais dès le départ l'utiliser
comme ça. (Pour l'instant ce n'est pas le cas)

Il suffit de créer un nouveau compte (avec NUSRMGR.CPL), que l'on déclare
limité, c'est tout.

Je voudrais savoir s'il n'y a pas de souci à l'installation de gros
programmes comme les jeux ou autres.

Il peut y en avoir !
Tout dépend de la façon dont le logiciel et/ou son installateur a été conçu.
P.ex. si à l'installation on écrit directement dans HKLMSoftware... çà va
coincer si on est sous un compte "lambda"

Et si à l'utilisation ce n'est pas trop chiant.

Tout dépend de ce qu'on fait !
Si tu te limites à jouer au "Solitaire" ou ouvrir le bloc-notes, pas de
problème. ;-)
Si comme moi tu développes des applis, bidouilles en permanence la BDR, tu
vas hurler (c'est pour çà que je suis toujours sous un compte admin).

Inversement, si on opère sous un compte admin, il faut savoir qu'on
travaille "sans filet", donc il faut adopter une "hygiène de vie
informatique" très stricte :
- pas de clics inconsidérés sur tout
ce qui est "cliquable"
- pas de téléchargements depuis
l'inconnu
- antivirus opérationnel et à jour

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
G-raison
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
Si comme moi tu développes des applis, bidouilles en permanence la BDR,
tu vas hurler (c'est pour çà que je suis toujours sous un compte admin).

Inversement, si on opère sous un compte admin, il faut savoir qu'on
travaille "sans filet", donc il faut adopter une "hygiène de vie
informatique" très stricte :
- pas de clics inconsidérés sur tout
ce qui est "cliquable"
- pas de téléchargements depuis
l'inconnu
- antivirus opérationnel et à jour

Bon, je vais donc rester en admin pour 85% de ce que je fais.
Pour les choses à risque on verra bien.

C'est quand on utilisera Windows avec un compte user sans avoir de souci?
Est-ce qu'avec seven ça va s'arranger?

Sinon, merci pour ces explications.
--
@+
Gr
G-raison
BoJean-Claude BELLAMY a écrit :
Si tu te limites à jouer au "Solitaire" ou ouvrir le bloc-notes, pas de
problème. ;-)

Bon, je réctifie mes dires.
Je reste en compte admin, tant pis.
Il y a trop peu d'applications qui tournent en mode limité.
Si c'est pour changer à chaque fois, ça ne vaut pas le coup.

On verra bien.

--
@+
gr
Jean-Claude BELLAMY
"G-raison" a écrit dans le message de
news:4944ec98$0$888$
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
Si comme moi tu développes des applis, bidouilles en permanence la BDR,
tu vas hurler (c'est pour çà que je suis toujours sous un compte admin).

Inversement, si on opère sous un compte admin, il faut savoir qu'on
travaille "sans filet", donc il faut adopter une "hygiène de vie
informatique" très stricte :
- pas de clics inconsidérés sur tout
ce qui est "cliquable"
- pas de téléchargements depuis
l'inconnu
- antivirus opérationnel et à jour

Bon, je vais donc rester en admin pour 85% de ce que je fais.
Pour les choses à risque on verra bien.

C'est quand on utilisera Windows avec un compte user sans avoir de souci?

C'est un peu ce qui était voulu sous VISTA, au départ, grâce à "UAC" (User
Account Control).
L'idée était très bonne :
Même les comptes admin ne peuvent pas tout faire inconsidérément
(Exception faite du SEUL compte "Administrateur", de SID
"1-5-21-...-500)
A chaque fois que c'est nécessaire, un dialogue apparait pour demander
une autorisation d'élévation de privilèges.

MAIS la réalisation pratique a été désastreuse (AMHA et aussi celui de
nombreux utilisateurs)
A savoir que si on exécute "n" fois dans la journée la MÊME commande
réclamant une élévation de privilèges, et bien on aura "n" fois la MÊME
boite dialogue ! Et çà, rapidement, çà devient insupportable...

C'est pourquoi je désactive systématiquement UAC
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsvista.html#UAC

Est-ce qu'avec seven ça va s'arranger?

A priori (vu que pour l'instant la 1ère "bêta" de Seven n'est même pas
encore sortie) : OUI.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
pehache-tolai
"G-raison" a écrit dans le message de news:
4944d158$0$889$
Bonjour à tous,

Est-ce qu'il y a des personnes dans ce forum qui utilise Windows XP en
compte limité.

Moi, 99% du temps.

Comme je réinstalle Windows XP home je voudrais dès le départ
l'utiliser comme ça. (Pour l'instant ce n'est pas le cas)

Très bien, bonne habitude à prendre.

Je voudrais savoir s'il n'y a pas de souci à l'installation de gros
programmes comme les jeux ou autres.
Et si à l'utilisation ce n'est pas trop chiant.

En général, non.

Il faut évidemment avoir à côté un compte admin, que l'on utilise pour
installer les programmes et réaliser les diverses tâches d'administration.
Mais ensuite on travaill ete on utilise les programmes sous le compte
limité.

Ca marche bien 99% du temps. Sauf parfois quelques programmes antédiluviens
ou mal écrits qui ne tournent pas sous un compte limité. Dans ces cas-là il
y a des stratégies de contournement:
-- donner les droits "full access" à l'utilisateur du compte limité sur le
répertoire d'installation du programme récalcitrant. Mais ça ne suffit pas
toujours.
-- au pire exécuter ce programme sous le compte admin. On n'est pas obligé
d'ouvrir la session admin pour ça, on peux le faire depuis le compte limité,
avec clic-bouton-droit --> "Exécuter en tant que"

Voilà, pas plus dur.

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
G-raison
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
Est-ce qu'avec seven ça va s'arranger?

A priori (vu que pour l'instant la 1ère "bêta" de Seven n'est même pas
encore sortie) : OUI.

Bon, c'est déjà une bonne chose. ;-)

--
@+
Gr
G-raison
pehache-tolai a écrit :
Très bien, bonne habitude à prendre.

Au fait, est-ce qu'on est toujours vulnérable au malwares et autre
joyeusetées du web en compte limité?
De toutes façons j'ai le parefeu de Windows d'activé et Avast! à jour.
--
@+
Gr
Norbert
G-raison nous a donc écrit :

De toutes façons j'ai le parefeu de Windows d'activé .

Autant dire rien, ou à peu près :)

--
à bientôt
================================= les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
==================================
G-raison
Norbert a écrit :
G-raison nous a donc écrit :

De toutes façons j'ai le parefeu de Windows d'activé .

Autant dire rien, ou à peu près :)

Ca y est, j'ai activé un compte limité.
J'ai rendu les répertoires et fichiers du compte administrateur
confidentiels.

C'est la deuxième fois que je réinstalle WindowsXP home, c'est à ce
moment que la première installation avait foiré.
(Le système se figeait.)
Là, visiblement ça marche.

Comme ça va être les vacances, j'ai remis certains jeux pour les mômes.
Visiblement les jeux Steam n'apparaissent pas sur le compte limité.
Un autre bien conçu est visible mais pas encore testé, par contre les
fichiers de sauvegardes sont dans les documents partagés.
Ce qui prouve que certains développeurs font bien les choses.

Pas de soucis pour l'instant pour le courrier, web et bureautique.

Merci pour votre aide.
pehache-tolai
"G-raison" a écrit dans le message de news:
494781e6$0$872$
pehache-tolai a écrit :
Très bien, bonne habitude à prendre.

Au fait, est-ce qu'on est toujours vulnérable au malwares et autre
joyeusetées du web en compte limité?

On peut toujours en choper, mais en compte limité les dégâts qu'ils peuvent
faire sont plus limités eux aussi.

Le compte limité n'est pas une panacée, mais ça fait partie des mesures
utiles pour améliorer la "sécurité"

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html
1 2