Compte utilisateur

JPMonnier
Bonjour,
Au démarrage de vista, je n'ai plus que le choix d'un compte utilisateur
dont le mot de passe n'est pas valide
Comment puis-je accéder au système d'exploitation en contournant ce problème
Merci d'avance
J'ai accès au Bios, et même en mode sans échec il démarre toujours sur ce
compte utilisateur !
Merci de votre aide
--
Cordialement
jpmonnier-nospam@neuf.fr

JF
> [...]
Merci d'avance
J'ai accès au Bios, et même en mode sans échec il démarre toujours sur ce

Le compte Administrateur est désactivé par défaut sur Vista.

Dans ce qui suit on va créer un compte admin arbitrairement nommé
"lajoie" pour l'exercice. Choisir un nom plus approprié si on désire
conserver ce compte.

1/
Booter sur le DVD d'installation de Windows Vista
Réparer l'ordinateur
Invite de commandes
c:
cd windows
cd system32
ren utilman.exe utilmansav.exe
copy cmd.exe utilman.exe
C'est terminé pour la première phase.
Redémarrer l'ordinateur

2/
Lorsque le panneau d'accueil est affiché, faire WIN+U qui ouvrirait
normalement les options d'ergonomie (utilman.exe).
Remarque pour ceux qui veulent tester sur une machine virtuelle,
l'icone "Options d'ergonomie" est l'icone en bas à gauche.
Comme on a modifié utilman.exe, c'est la console qui s'ouvre.

3/
Création du nouveau compte administrateur "lajoie" sans mot de passe :
Utiliser cette console pour taper ces commandes :
net user lajoie /add
net localgroup administrateurs lajoie /add
Redémarrer l'ordinateur

4/
Le panneau d'accueil affiche le compte admin lajoie.
Entrer en session et supprimer le mot de passe du compte concerné.
Si on veut on peut activer le compte Administrateur intégré avec la
commande :
net user Administrateur /active:yes
Pour le désactiver :
net user Administrateur /active:no
Une fois activé le compte Administrateur est affiché dans le panneau
d'accueil (mode normal ou sans échec).

5/ Reste à restaurer un semblant de sécurité sur cette machine malmenée
en corrigeant la faille introduite plus haut et en mettant des mots de
passe.

On peut conserver le compte lajoie en lui attribuant si on veut un mot
de passe. Il est toujours bon d'avoir un compte de secours admin.

Il n'est sans doute pas souhaitable de laisser activé le compte Buitin
Administrateur en permanence, surtout sans mot de passe.

--
Salutations, Jean-François
JPMonnier
Bonjour JF et merci
Le drame est que je n'ai pas de CD de boot Windows Vista
J'ai un autre Pc Vista, puis-je créer un cd bootable ?
il est évident qui si je pouvais accéder au DOS, je saurais me dépanner mais
je ne sais pas faire
Merci encore
--
Cordialement

"JF" a écrit dans le message de
[...]

JF
> Bonjour JF et merci
Le drame est que je n'ai pas de CD de boot Windows Vista

Pourquoi ? Je me doute de la réponse mais je trouve l'explication un
peu courte. Et quand une explication est courte, on pense au pire.

J'ai un autre Pc Vista, puis-je créer un cd bootable ?

Oui. Chercher slipstreaming sur le net. Ou télécharger la console de
réparation Vista. WinRE se trouve sur le DVD standard d'installation de
Vista. Lire la doc, certains constructeurs de PC le préinstallent sur
leurs machines

il est évident qui si je pouvais accéder au DOS

Le Disk Operating System, c'était au siècle passé.

Avec Windows NT (New Technology) on parle de Shell, de Console, ou
interpréteur de commandes Windows (cmd.exe), un peu comme dans les
autres systèmes d'exploitation finalement. Avec Vista est apparu le
PowerShell...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shell_%28informatique%29

On a beau être graphique, on se doit de permettre aux utilisateurs
l'utilisation de batchs et autres scripts
http://fspsa.free.fr/vbscripting.htm

Outre la solution indiquée plus haut, il est tout à fait possible de
réaliser la première étape de l'opération de façon très conviviale avec
un BARTPE ou même un CD Linux
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

--
Salutations, Jean-François
JPMonnier
J'ai 2 pc Portable avec Vista, je n'ai jamais eu de CD avec

Vista était préinstallé ce que je trouve anormal !
Je vais essayer les solutions que tu propose et te tiendrai au courant
Merci pour ton aide

Cordialement

"JF" a écrit dans le message de
[...]

JF
> J'ai 2 pc Portable avec Vista, je n'ai jamais eu de CD avec
Vista était préinstallé ce que je trouve anormal !

C'est moins cher. Pour obtenir le DVD auprès du constructeur il y a un
petit supplément.

Je vais essayer les solutions que tu propose et te tiendrai au courant

Merci. Pour info j'ai testé avec WIN7 : aucun problème.

--
Salutations, Jean-François
Azo4
bonsoir

Vista était préinstallé ce que je trouve anormal !

tu n'as pas lu les spécifications de ce que tu achetais?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"JF" a écrit dans le message de
[...]

Francois PIETTE
> J'ai 2 pc Portable avec Vista, je n'ai jamais eu de CD avec
Vista était préinstallé ce que je trouve anormal !

J'ai acheté un portable Toshiba QOSMIO et pas de DVD non plus livré avec.
Mais sur le site web de Toshiba on peut commander ce DVD, ce que j'ai fait.
J'ai reçu le DVD quelques jours plus tard. Je pense que c'est pareil chez
les autres fournisseurs.

--

The author of the freeware multi-tier middleware MidWare
The author of the freeware Internet Component Suite (ICS)
JF

Bonjour François :

J'ai 2 pc Portable avec Vista, je n'ai jamais eu de CD avec
Vista était préinstallé ce que je trouve anormal !

J'ai acheté un portable Toshiba QOSMIO et pas de DVD non plus livré avec.

Particulièrement pour les machines nomades que sont les portables les
constructeurs ont pensé que tous les outils devaient être sur le disque
dur. En général les outils de restauration ou de récupération sont
situés dans une partition cachée.

On trouve dans les documentations divers moyens de faire appel à ces
outils. Il existe souvent une touche de fonction particulière à
maintenir appuyée lors du démarrage.

On trouve de plus en plus sur les portables un item supplémentaire dans
les Options avancées de démarrage, celui qu'on appelle classiquement
avec F8. Avec XP c'était l'item Console de récupération ; avec Vista
c'est quelque chose comme Réparer Windows, ou Windows Recovery.

Mais sur le site web de Toshiba on peut commander ce DVD, ce que j'ai fait.
J'ai reçu le DVD quelques jours plus tard. Je pense que c'est pareil chez les
autres fournisseurs.

Garantie & Services : Achat de DVD de restauration
http://fr.computers.toshiba-europe.com/innovation/generic/SUPPORT_PORTAL
(en bas à droite)

N'ayant pas de Toshiba, je ne peux pas aller plus loin et savoir le
prix du DVD et à quoi il sert exactement. Si j'en crois le titre, c'est
le DVD de restauration d'usine semblable à celui qu'on est invité à
graver soi-même à la réception de la machine.
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-17839-restaurer-un-ordinateur-toshiba-a-son-etat-d-usine

Un classique DVD d'installation de Windows permet, en bootant,
d'utiliser les "Options de récupération système" présentées ici

Il semble que les machines Toshiba ont un item supplémentaire dans les
Options avancées de démarrage (F8) ==> "Réparer votre ordinateur" qui
permet d'accéder aux fameuses "Options de récupération système".
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-17839-restaurer-un-ordinateur-toshiba-a-son-etat-d-usine#reparer-son-systeme

On voit en bas de ces options un item spécifique à la marque :
Toshiba HDD Recovery
Restaurer l'état d'origine du système d'exploitation Windows.

--
Salutations, Jean-François