Compter sur des semaines différentes

Le
Le Nordiste
Bonjour à tous et à chacun,

J'ai une table "MaTable" avec -entre autres- un "N°", une date de
demande "DateDemande" et une date de réponse "DateReponse".
Je converti les dates en semaines par "f_NumSemaine" , fonction par
macro VB.

Je désire connaitre par semaine - basé sur la DateDemande- le nombre
de N° tant pour les demandes que pour les réponses, le tout en UNE
SEULE requète.
- sinon il suffit de compter d'un coté les demandes de l'autre les
réponses et de faire une UNION entre les deux-

Comment faire en UNE SEULE REQUËTE ?

Merci de votre aide
Raymond [mvp]
Le #6285341
Bonjour.

essaie ceci:

SELECT Format([DateDemande],"ww") AS Expr1, Count(MaTable.DateDemande) AS
CompteDeDateDemande, Count(MaTable.DateReponse) AS CompteDeDateReponse
FROM MaTable
GROUP BY Format([DateDemande],"ww");

on ne traite pas les numéros étant donné qu'il y a obligatoirement un numéro
par demande et une demande par numéro. on compte seulement les
enregistrements qui ont des dates saisies.
--
@+

"Le Nordiste" news:
[...]

Le #6285311
Merci Raymond,

Mais j'obtiens le même compte pour mes deux champs :

NumSem NbreDemandes NbreReponse avec NbreDemandes =
NbreReponse
Raymond [mvp]
Le #6285211
normalement les champs vides ne sont pas comptabilisés. les champs sans la
date de réponse sont-ils bien vides ?

--
@+

"Le Nordiste" news:
Merci Raymond,

Mais j'obtiens le même compte pour mes deux champs :

NumSem NbreDemandes NbreReponse avec NbreDemandes NbreReponse
Le Nordiste
Le #6285151
On 19 juin, 15:31, "Raymond [mvp]" wrote:
normalement les champs vides ne sont pas comptabilisés. les champs sans la
date de réponse sont-ils bien vides ?

C'est surement là que le bat blesse, car ils sont à 0.
Ceci est du au fait qu'access est en frontal d'une application assez
complexe dans son mode d'échange entre les utilisateurs et les
serveurs - PHP, SQL, JAVA : un vrai projet d'informaticien fou..

.

Raymond [mvp]
Le #6285121
il sera peut-être préférable de faire comme t'avais prévu en prenant la
requête union, ce qui permet de séparer les critères. une requête union est
considérée comme une seul requête et le temps n'est pas doublé. il ne doit
pas y avoir une grosse différence.

--
@+

"Le Nordiste" news:
[...]

Le #6285081
entre temps j'essayais ceci :

SELECT
f_date_semaine(DateDemande) AS Semaine,
Sum(1) AS Demande,
Sum(IIf([MaTable].[DateRéponse]<>0,1,0)) AS Reponse <<<<<<<<<
FROM MaTable
GROUP BY f_date_semaine(DateDemande)
ORDER BY f_date_semaine(DateDemande) DESC;

J'ai bien une réponse à ma requète mais si les Demandes sont bien
comptés, il me manque des Reponses.
N'y aurait il pas une voie du coté du <<<<<< ?

Merci pour ton aide Raymond,
Raymond [mvp]
Le #6285071
peux-tu me passer ta requête avec un bout de table ce serait plus facile à
tester.
me l'envoyer par mail à xyzofficesystem.accessxyzWfree.fr
remplace le W par @ et enlève les deux xyz
--
@+

"Le Nordiste" news:
[...]

Le #6299911
Message passé par mail à 20:05

J’ai enfin compris le pourquoi du comment.

Le regroupement que tu veux n’est pas basé sur DateDemande, ce qui
paraissait simple, mais sur la DateDemande pour les demandes et sur
DateRéponseEffective pour les réponses. Ces deux dates ayant des valeurs
obligatoirement différentes dans le même enregistrement, il est impossible d’opérer
un regroupement sur ces deux champs à ce niveau.

Tu ne peux même pas passer par une requête union, qui elle-même va tout
fourrer dans la même colonne dont les paramètres sont dictés par la première
requête et créer deux enregistrements .

Premier problème, s’il n’y a pas de demandes pendant une semaine, on ne
retrouve pas d’enregistrements pour collationner les deux requêtes sur la
même semaine et la semaine de la 2e requête est ignorée. Facheux ! ce
problème sera à résoudre rapidement, du moins doit-il être présent à l’esprit.

Je pense que tu ne peux que garder tes deux requêtes qui serviront de source
à la troisième et peut-être à une quatrième pour calculer le volume restant
en « stock ».

--
@+

"Raymond [mvp]" de news: %234iV$$
> [...]
| comptés, il me manque des Reponses.
| N'y aurait il pas une voie du coté du <<<<<< ?

Le Nordiste
Le #6299741
Bonjour Raymond,

Merci pour l'aide, même si elle ne fait pas mon affaire, il va falloir
que je garde la méthode des calculs séparés.
Je pensais que mon ignorance d'ACCESS et de SQL ne me permettait pas
d'exploiter à fond ma BdD, me voila rassuré.

Le Nordiste