config debian router + freebox

4 réponses
mess-mate
Bonjour,

j'ai ma machine en debian sarge qui fait routeur/firewall/proxy connecté
à un modem adsl.

la connexion se fait donc avec PPPoE sans problème.

Maintenant je me suis abonné à free et j'ai la freebox v4 ND.

Il faut donc que je remplace le modem par la freebox.

Pour cela faut-il que je reconfigure mon routeur debian ou la freebox,
et comment ?

Mes essais sont tous négatifs.

Merci d'avance pour votre aide.

amicalement

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Vera Mickael
mess-mate a écrit :
Bonjour,

j'ai ma machine en debian sarge qui fait routeur/firewall/proxy connecté
à un modem adsl.

la connexion se fait donc avec PPPoE sans problème.

Maintenant je me suis abonné à free et j'ai la freebox v4 ND.

Il faut donc que je remplace le modem par la freebox.

Pour cela faut-il que je reconfigure mon routeur debian ou la freebox,
et comment ?

Salut,

Dans tous les cas ton PC sera connecté à la freebox via
ethernet, ça marche très bien.

Tu peux mettre le DHCP sur la freebox, ça marche très bien
si tes besoins sont limités. Tu peux assigner des IPs en
fonction des adresses MAC ce qui est souvent bien suffisant.

Pour ce qui est du routeur, tu as le choix, tu peux garder
ton PC en routeur mais ta freebox peut devenir routeur. Si
tes besoins sont limités et que tu veux juste utiliser FTP
sur une machine et HTTP sur une autre, la freebox le fait
très bien. Si tu as des règles plus compliquées il vaut
mieux garder le routeur sur ton PC.

Tu as plein de tutoriaux sur le net pour configurer la
freebox en routeur.

Mickaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Huhardeaux
mess-mate a écrit :
Bonjour,

Bonjour
[...]

Pour cela faut-il que je reconfigure mon routeur debian ou la freebox,
et comment ?

Dans l'interface FREE ne *pas* activer le wifi, le dhcp et le routage.
La freebox fonctionnera en mode pont, l'interface eth connectee a la
Freebox prendra l'IP publique.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
mess-mate
Daniel Huhardeaux wrote:

mess-mate a écrit :
Bonjour,

Bonjour
[...]

Pour cela faut-il que je reconfigure mon routeur debian ou la
freebox, et comment ?

Dans l'interface FREE ne *pas* activer le wifi, le dhcp et le routage.
La freebox fonctionnera en mode pont, l'interface eth connectee a la
Freebox prendra l'IP publique.

Cela veut-il dire que je dois configurer l'interface eth0 (qui est relié
à la box) avec l'ip de la box ?
Sinon comment ?
amicalement

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Huhardeaux
mess-mate a écrit :
Daniel Huhardeaux wrote:

mess-mate a écrit :
Bonjour,

Bonjour
[...]

Pour cela faut-il que je reconfigure mon routeur debian ou la
freebox, et comment ?

Dans l'interface FREE ne *pas* activer le wifi, le dhcp et le
routage. La freebox fonctionnera en mode pont, l'interface eth
connectee a la Freebox prendra l'IP publique.

Cela veut-il dire que je dois configurer l'interface eth0 (qui est
relié à la box) avec l'ip de la box ?
Sinon comment ?

Et bien dhcp! ;-) Les deux doivent fonctionner (j'utilise toujours l'IP
fixe sur eth).
--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS