config kernel 2.6

julien
Bonsoir,

arrivant d'un kernel 2.4, j'ai été étonné de voir le nb d'options dans
la config de compilation du noyau.
Existe-t-il un utilitaire permettant de faire un scan de tout le
matériel (avec fichier data mis à jour régulièrement), ceci afin de
pré-sélectionner le maximum d'élémens de config ?

Xes
[...]

:-D

Tu sais, y'a pas énormément de choses à changer sauf si tu veux faire un
noyau qui colle pil poil au pc mais bon ...

julien
[...]

Comme tu dis, j'aurais bien aimé avoir un truc pile poil.

Ex :
- apm/acpi, j'ai une Asus k8v qui gère les 2, qu'est ce que je prends ?
- math emulation inutile depuis pas mal de temps (sur proc amd/Intel)
A contrario, je me rappelle que certaines options utiles pour ma cg en
2.4 n'étaient pas cochées (mtrr)

Bref, je trouve qu'un tel utilitaire serait excellent.

Hugues
Ce cher julien a dit :

[...]

J'y avais effectivement déjà vaguement songé précédemment.. :)
Etant donné que cette année je me suis fait un plaisir à compiler je
ne sais combien de kernels, je m'étonne de ne pas avoir poussé mes
investigations plus loin.

Cepdendant je doute fort que ça existe déjà sinon ç'aurait déjà été
fait depuis longtemps.

Sinon ya autre chose : il n'est pas rare de vouloir compiler un kernel
pour une autre machine/architecture, auquel cas cet utilitaire serait
un peu inutile. Par ailleurs il faudrait l'adapter aux changements des
options du .config, ce serait un peu chiant :-/

Et le dernier truc : on n'est mieux servi que par soi même ^_^
Je préfère largement partir d'un .config vierge et cocher ce dont j'ai
besoin au fur et à mesure, que faire cocher un max d'options et
ensuite faire le tri de ce qui manque et ce que je ne veux pas :-/

--
Hugues - Linux Addict

francois
"Hugues" a écrit dans le message de news:

[...]

Salut,

il existe sous gentoo un utilitaire, "genkernel", qui
par défaut construit un kernel à partir de la config
détécter lors de l'installation, et pour l'avoir essayer
je peux dire que c'est vraiment efficace: ide , usb ,son
scsi ... j'admet qu'on peut le faire à la main, il n'y a finalement
pas grand chose à faire quand on connait la machine, par
contre si on ne la connait pas .... .

@+

Sebastien Vincent
francois wrote:
[...]

Se servir d'un livecd (gentoo, knopix, etc...). Qui font de
l'auto-detect et faire un lsmod, capturer le dmesg.

Utilisez les utilitaires lspci, lsusb, etc...
Maintenant trouver quel controleur ide l'on a, c'est pas toujours
facile...

Amicalement,

Seb :)

@+

julien
[...]

Si j'ai bien compris, en lisant seulement l'aide pop-up lors de tes

choix, tu sais exactement ce dont tu as besoin ?

Perso, si je veux comprendre tous les termes, j'ai intérêt à me réserver
pas mal de temps... Le but étant, je le rappelle, de n'utiliser que ce
dont j'ai besoin.

françois
Julien wrote:
Si j'ai bien compris, en lisant seulement l'aide pop-up lors de tes
choix, tu sais exactement ce dont tu as besoin ?

Au début je faisais comme je pouvais, puis j'ai fait de la lecture,
au final ça rentre .

Perso, si je veux comprendre tous les termes, j'ai intérêt à me réserver
pas mal de temps... Le but étant, je le rappelle, de n'utiliser que ce
dont j'ai besoin.

c'est la seule solution que je connaisse pour minimiser au max le
kernel, avec juste ce qu'il faut.(la solution précédente, genkernel,
place tout de même pas mal d'options en plus des modules).

bienvenu .....

@+

Hugues
Ce cher françois a dit :

Julien wrote:
[...]

Sans compter qu'une fois tu l'as fait (ca prend du temps), tes make
menuconfig suivants se font super vite. Surtout avec un "zcat
/proc/config.gz > .config[1]" à chaque download de nouveau pépin !

Et l'autre extrême avantage c'est que tu apprends des choses sur ton
kernel ^_^

Ref:
[1] Valable qu'à partir des 2.6

--