config MBP pour Mavericks

GC
Bonjour à tous,
j'aimerais passer sur Mavericks mon MBP de fin 2007 (core2duo 2.2GHz)
J'y ai récemment installé un ssd Crucial M5OO de 256Go.
Par contre il n'a que 4Go de RAM (le maximum officiel) N'est-ce pas trop
"juste"? n'est-ce pas compensé par la présence du SSD (rapidité du swap) ?
Quelqu'un a cette config et pourrait m'éclairer un peu?
Merci d'avance et bonne journée.

Jerome Lambert
Le 02/09/2014 15:56, GC a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour,

[...]

Je n'ai pas cette machine, mais une configuration similaire, à savoir un
Macbook Blanc "early 2009" avec:
- Core2 Duo (P7350) à 2Ghz
- 4Go de ram
- SSD Crucial C300 256Go

Mavericks tourne parfaitement dessus.

Merci d'avance et bonne journée.

De rien et bonne journée également.
voir_le_reply-to
GC wrote:

j'aimerais passer sur Mavericks mon MBP de fin 2007 (core2duo 2.2GHz)
J'y ai récemment installé un ssd Crucial M5OO de 256Go.

J'ai eu récemment à dépanner un copain qui avait cette machine et pour
le faire, je l'ai booté sur mon clône de sauvegarde OR j'ai un iMac fin
2013 : ça marchait parfaitement et nous a permis de scanner et vérifier
son disque interne (ainsi que de vérifier que ses problèmes ne venaient
pas du matériel hors-disque).

Le temps est révolu où les systèmes étaient machine-spécifique. Tout
ordi compatible Mavericks peut booter sur un clone de mavericks.

4 Go est le minimum requis (en fait moins, mais nécessaire AMHA). J'ai
tourné avec ça un temps aussi. Si tu as l'occasion de passer à 8 Go
n'hésite pas, on gagne en confort MAIS ça doit beaucoup dépendre des
applis que tu utilises ! De mémoire c'est Parallels Desktop et Windows
qui ont le mieux bénéficié du gain en RAM.

--
Gérald
pehache
Le 02/09/2014 15:56, GC a écrit :
[...]

Disons qu'aujourd'hui il est fortement déconseillé d'acheter un Mac neuf
qui n'a que 4Go, sachant qu'il est difficile d'en ajouter par la suite
(sauf iMac 27" et Mac Pro).

Ceci étant, Mavericks lui-même tournera sans souci avec 4Go. Le kernel
de Mavericks occupe environ 1Go de RAM (contre la moitié pour Snow
Leopard), plus quelques "broutilles" (il me semble que juste après le
boot j'ai environ 1,5Go de RAM réellement utilisée).

Après tout dépend des logiciels que tu utilises.

n'est-ce pas compensé par la présence du SSD (rapidité du swap) ?

C'est sûr que le swap est plus rapide sur un SSD, mais il n'est pas sain
de compter dessus pour négliger la quantité de RAM.
GC
Le 04/09/2014 13:38, pehache a écrit :
Le 02/09/2014 15:56, GC a écrit :
[...]

OK, merci beaucoup pour vos avis, je vais donc franchir le pas (non sans
avoir converti mes quelques documents AppleWorks dans un format acceptable.
Et puis au cas où (ceinture et bretelles, comme d'habitude!) j'ai gardé
une machine sous MacOS9 et AW6 tounant avec sheepshaver... j'espère que
celui-ci se sentira bien sous Mavericks!
Ego
Le 02/09/14 17:24, Gerald a écrit :

[...]

Tu as mal lu. 4 Go est le maximum supporté par ces cartes-mères de 2007
J'en ai une sur mon MacBook "normal"

A moins que le Pro prpose mieux
sebastienmarty
Ego wrote:

> [...]

> qui ont le mieux bénéficié du gain en RAM.

Tu as mal lu. 4 Go est le maximum supporté par ces cartes-mères de 2007

S'il s'agit bien du « Late 2007 », il supporterait en réalité d'après
MacTracker un total de 6 Go.

--
[SbM]
Le Moustique
Le 16/09/2014 00:21, SbM a écrit :
S'il s'agit bien du « Late 2007 », il supporterait en réalité d'après
MacTracker un total de 6 Go.

Ce qui le prive de l'interleaving (entrelacement?). Pour avoir fait des
essais avec un iMac de la même génération, le supplément de mémoire
n'offre d'intérêt que dans le cas d'utilisation d'applis vraiment
gourmandes, et encore.
--
/)
-:oo= Guillaume
pehache
Le 16/09/2014 07:56, Le Moustique a écrit :
Le 16/09/2014 00:21, SbM a écrit :
[...]

4Go c'est quand même vite atteint de nos jours... Et même quand ça ne
l'est pas par les applis, le supplément de RAM permet d'avoir plus de
cache disque, ce qui est bon pour la réactivité générale de la machine
(à moins d'avoir un SSD, auquel cas la réactivité est bonne quoi qu'il
arrive). Même si les 2Go supplémentaires ne sont pas interleavés, le
bilan est positif.