Config. Multisite Exchange ???

Lucos
Bonjour,

J'ai un client qui possede 2 sites (bientot 3) distant, le Site A est
en serveur/Exchange 2003 (25 personnes) et le Site B en serveur 2003
uniquement (15 personnes) . le 3eme site ne sera composer que de 2
postes clients.

Ma premiere question est de connaitre la meilleure maniere pour arriver
a ce que les utilisateurs des 3 sites puissent evoluer dans
l'environnement Exchange de maniere transparente. (cluster ?? )

Ma deuxieme question est de connaitre la meilleure maniere pour que
tous les utilisateurs travaillent sur un dossier commun (ex:
s:\nomentreprise\ ).

Quelle connexion Internet faut'il ? (debit)

D'avance merci pour votre aide et bien sur si vous avez besoin d'autres
details je ne manquerais pas de vous repondre...

Luc

Thierry DEMAN [MVP]
Bonjour,

dans un 1er temps, les 2 premiers sites devraient être reliés entre eux (par
VPN par exemple).
Pour le 3ème site, un accès VPN client configuré sur chacun des 2 postes est
suffisant.
Ensuite, les utilisateurs des sites B et C pourront être rattachés au
serveur Exchange du site A.
Si le coût d'un 2ème serveur Exchange ne pose pas de problème, il pourrait
être installé sur le site B.

NB: Le cluster vise un autre but! (tolérance aux pannes, + grande
disponibilité)

Exchange dispose de dossiers publics qui sont accessibles à tous les postes
clients, mais l'utilisation d'un partage disque sur un serveur du site
principal permet de partager les données. On peut imaginer utiliser le
service DFS pour répliquer les données entre les 2 sites principaux, mais
c'est indépendant d'Exchange.

Pour le débit nécessaire, tout dépend de ce que l'on veut faire, mais les
accès ADSL sont généralement suffisants.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
"Lucos" a écrit dans le message de news:

[...]

Lucos
Merci de ta reponse !

Bonjour,

dans un 1er temps, les 2 premiers sites devraient être reliés entre e ux (par
VPN par exemple).

OK

[...]

Pourrait-tu detaillé ce point s'il te plait ? comment les rattachés
au serveur ?

Si le coût d'un 2ème serveur Exchange ne pose pas de problème, il p ourrait
être installé sur le site B.

Je pense que la couche Exchange sera rajoute mais quel avantage et que
cela va t'il changer dans la configuration au niveau du rattachement
des serveurs ?

NB: Le cluster vise un autre but! (tolérance aux pannes, + grande
disponibilité)

ce qui n'est pas le sujet du jour :)

[...]

OK, ne connaissant pas (trop) DFS, la synchro des données est elle

synchrone ou asynchrone ?
un logiciel du type double take ou autre ne fait'il pas mieux l'affaire
?

Merci de tes reponses A+