config raid perdue

NicolasAlex.Michel.remove
Bonjour

Je suis perdu, un gars a formaté une workstation RH4,
en installant centos 5.

Il avait une partition avec des data qu'il n'a pas touché, mais il ne
peux plus y accéder.

En y regardant de plus près, je vois qu'il y a 3 disques physiques
dont 2 sont apparement en raid

En général je bosses sur du raid hardware,
je ne connais pas le raid soft ni le fake raid

Déjà, comment puis-je les différencier ?
J'ai vu qu'il y a soit dmraid, soit mdadm comme outils

J'aimerais déjà savoir si je dois utiliser dmraid ou mdadm,
identifier le type de raid (raid 0 ou raid1 je suppose)
puis identifier le file system
et enfin monter la partition de data ...

Mille merci d'avance !

Voici les quelques tests auquels j'ai pensé ...
Il me semble que la réponse est sous mes yeux mais que je ne sais pas
l'interpréter.

# fdisk /dev/sdb
[snip]
Disk /dev/sdb: 200.0 GB, 200049647616 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 24321 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 * 1 254 2040223+ 82 Linux swap /
Solaris
/dev/sdb2 255 24321 193318177+ fd Linux raid
autodetect

sdc est identique

# cat /proc/mdstat
Personalities :
unused devices: <none>

# dmraid -ay -v
RAID set "isw_dcjfabijbb_Volume0" already active
ERROR: device "isw_dcjfabijbb_Volume0" is already being monitored
[snip]

# ls -l /dev/mapper/
total 0
crw------- 1 root root 10, 63 Feb 17 11:43 control
brw-rw---- 1 root disk 253, 0 Feb 17 11:43 isw_dcjfabijbb_Volume0
brw-rw---- 1 root disk 253, 1 Feb 17 11:43 isw_dcjfabijbb_Volume0p1
brw-rw---- 1 root disk 253, 2 Feb 17 11:43 isw_dcjfabijbb_Volume0p2

# fdisk /dev/mapper/isw_dcjfabijbb_Volume0
Disk /dev/mapper/isw_dcjfabijbb_Volume0: 400.0 GB, 400093347840 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 48641 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End
Blocks Id System
/dev/mapper/isw_dcjfabijbb_Volume0p1 * 1 254
2040223+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/mapper/isw_dcjfabijbb_Volume0p2 255 24321
193318177+ fd Linux raid autodetect

# mount /dev/mapper/isw_dcjfabijbb_Volume0p2 /mnt/data/
mount: you must specify the filesystem type
(j'ai testé un mount -t ext, mount -t ntfs, sans plus de succès)

# cat /proc/partitions
major minor #blocks name

8 0 78150744 sda
8 1 104391 sda1
8 2 2040255 sda2
8 3 76003515 sda3
8 16 195360984 sdb
8 32 195360984 sdc
253 0 390716160 dm-0
253 1 2040223 dm-1
253 2 193318177 dm-2

--
Nicolas Michel

Fabien LE LEZ
On Wed, 17 Feb 2010 13:38:48 +0100,
(Nicolas Michel):

Il avait une partition avec des data qu'il n'a pas touché, mais il ne
peux plus y accéder.

La meilleure solution ne serait-elle pas de tout reformater, puis
récupérer les données depuis le backup ?

/dev/mapper/isw_dcjfabijbb_Volume0p2 255 24321
193318177+ fd Linux raid autodetect

C'est louche, j'ai l'impression qu'il y a du RAID logiciel par-dessus
du fake-RAID.

Le fait que fdisk /dev/sdb donne le même résultat me laisse à penser
que le fake-RAID est du RAID 1 : sdb et sdc en miroir.
Mais de toute façon, tu peux vérifier facilement si le fake-RAID est
actif, en allant dans le BIOS (ou plutôt dans le menu de démarrage du
PC).

Par ailleurs, la mention "fd Linux raid autodetect" me fait penser à
du RAID logiciel Linux, qui se gère par mdadm. En théorie, on pourrait
le récupérer via "mdadm --assemble", mais je ne l'ai jamais fait.

Tu peux aussi essayer de booter sur le live-CD
http://www.sysresccd.org/Main_Page (faudrait que je leur demande une
commission, vu la pub que je fais pour ce live-CD), et regarder dans
/dev s'il y a quelque chose de valable (du style, /dev/mdX).
NicolasAlex.Michel.remove
Salut

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt,
merci pour cette réponse qui m'a bien aidé.

Fabien LE LEZ wrote:

La meilleure solution ne serait-elle pas de tout reformater, puis
récupérer les données depuis le backup ?

C'est ce que j'ai finit par faire.
Mais j'aurais bien voulu comprendre, vu que en général, quand ça arrive
l'utilisateur est stressé, n'a pas de backup et n'a pas le budget pour
Ontrack

>/dev/mapper/isw_dcjfabijbb_Volume0p2 255 24321
>193318177+ fd Linux raid autodetect

C'est louche, j'ai l'impression qu'il y a du RAID logiciel par-dessus
du fake-RAID.

D'où ma confusion.

[...]

Pour des raisons que je n'ai pas saisies, au boot l'écran restait noir.
Ce PC est un cauchemard monté avec les pieds et 3 sorties écran mais
Donc j'ai pas trouvé la touche pour configurer le fake-RAID.
F2 me sortait le BIOS, qui n'en parlait pas.

J'ai désactivé le fake-RAID via linux, puis reformaté,
ça a l'air en ordre à présent.

Merci encore :)
--
Nicolas Michel