configuration de cups

Kohler Gerard
bonjour,

je n'arrive pas à configurer mes imprimantes sur un MacBook avec cups,
mais je ne suis pas un pro du Mac ;-)

voici ma config :
réseau privé avec 4 machines sous Linux et "un" Mac !
un serveur d'impression Linux (adresse 192.168.x.x)
le Mac a pour adresse 192.168.y.y

tous mes ordinateurs sous Linux impriment sans problème.
par contre sur le Mac la config des imprimantes semble moins évidente.

je n'arrive pas à entrer l'URI de mes imprimantes sur le Mac (
ipp://192.168.x.x:631/printers/imprimante)

et lorsque je vais configurer les imprimantes avec cups sur le Mac (
l'adresse http://localhost:631 dans un navigateur ou
http://192.168.y.y:631), (bouton modifier ou configurer l'imprimante) je
n'y arrive pas car cups bascule immédiatement sur le serveur pour
modifier l'imprimante (http://192.168.x.x). Il m'est donc impossible
d'entrer l'URI de mes imprimantes sur le Mac

Comment faire ?

Merci

Gérard

Nicolas-Michel_REMOVE
Kohler Gerard wrote:

je n'arrive pas à entrer l'URI de mes imprimantes sur le Mac (
ipp://192.168.x.x:631/printers/imprimante)

Tu le fais avec la GUI, system preferences / Print & Fax ?
Ou via http://localhost:631 ?
Ou via la cli et lpadmin ?

La première solution est la bonne.
ça devrait marcher facilement.
Il y a peut-être juste la queue d'impression à regarder, mais ça tu peux
t'inspirer de ce qui est fait sur linux.

localhost:631 ne fonctionne pas pour une raison d'emplacement de
drivers, sauf erreur. Enfin j'ai pas refait de tests récement mais en
10.4 ça ne fonctionnait pas.

La cli fonctionne, mais n'est pas facile.
Voici un exemple qui fonctionne chez moi : (à adapter)

lpadmin -p C1_Printer -E -v lpd://128.178.123.45
-P /Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/en.lproj/HP LaserJet
4100 Series.gz

--
Nicolas Michel
Patrick Lamaizière
Kohler Gerard:

je n'arrive pas à entrer l'URI de mes imprimantes sur le Mac (
ipp://192.168.x.x:631/printers/imprimante)

Comment faire ?

J'ai modifié /etc/hosts pour y ajouter mon serveur d'impression, en
entrant le nom d'hôte à la place de l'ip chez moi ça marche.
Kohler Gerard
Patrick Lamaizière a écrit :
Kohler Gerard:

[...]

ok,

mais ce que je ne comprends pas c'est que la page de cups sur localhost
(le Mac en l'occurence) pointe sur la page de cups du serveur
d'impression alors que l'on veut modifier la configuration des
imprimantes sur localhost (le Mac). sur mes machines linux cela ne c'est
jamais produit. je pense qu'il doit y avoir un bug dans le service cups
du Mac. Cela serai un comble lorsque l'on sait que c'est Apple qui
maintient cups actuellement !

Gérard
Nicolas-Michel_REMOVE
Kohler Gerard wrote:

[...]

Je viens de vérifier et il semble qu'ils aient rendu l'interfece web de
cups "compatible mac". Ce qui est déjà un bon début.
C'est une "première version", donc bugs il y a.
Je précise que je ne parles que de localhost:631.

Mais pourquoi diantre tu n'utilises pas la GUI ?

--
Nicolas Michel
laurent.pertois
Michel Nicolas Alex wrote:

Je viens de vérifier et il semble qu'ils aient rendu l'interfece web de
cups "compatible mac". Ce qui est déjà un bon début.

Euh... Regarde en bas de la page de localhost:631 ce qui est mentionné
;-) (valable uniquement en 10.5)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
Nicolas-Michel_REMOVE
Laurent Pertois wrote:

Michel Nicolas Alex wrote:

> [...]
> cups "compatible mac". Ce qui est déjà un bon début.

Euh... Regarde en bas de la page de localhost:631 ce qui est mentionné

Je paries une bouteille de fendant que en 10.4 ça ne disait pas ça ;->

--
Nicolas Michel
laurent.pertois
Michel Nicolas Alex wrote:

Laurent Pertois wrote:

> Euh... Regarde en bas de la page de localhost:631 ce qui est mentionné
> ;-) (valable uniquement en 10.5)

Je paries une bouteille de fendant que en 10.4 ça ne disait pas ça ;->

Evidemment :

<http://www.cups.org/articles.php?L475>

C'était donc trop tard pour le mettre sur la page du 10.4 :-)

Et non, tu n'as pas gagné une bouteille de fendant, c'était trop facile,
j'avais précisé que c'était uniquement valable en 10.5 :->

--
Politically Correct Unix - UTILITIES