Configuration de LILO

Vincent Ramos
Bonjour,

Débutant sous Linux, j'aimerais vous soumettre ma configuration de
LILO avant de la confirmer à Red Hat 9, afin d'éviter toute erreur
(pour l'instant, je boote sous Linux avec une disquette, mais cela
devient vite lassant). J'ai beau lire et relire des documents,
j'hésite trop par méconnaissance de certaines données, qui ne me
permettent pas de tout comprendre.

Comme j'ai deux disques durs, que le premier, hda, est une partition
NTFS en lecture seule, je ne suis pas trop sûr de moi. Linux est sur
le deuxième disque, séparé en trois partitions, hdb1 pour /boot, hdb2
pour le reste et hdb3 pour le swap.

Voilà :
==============
boot=/dev/hdb2
//Là, j'ai un doute. Je ne peux pas indiquer hda, car c'est le boot de
Windows. Quant à savoir si c'est hdb ou hdb1-2...

prompt
timeout=50
//Est-ce assez ? Trop ?
message=/boot/message
root=/dev/hdb2

image="/boot/vmlinuz-2.4.20-8"
label="2.4.20-8"
root="/dev/hdb2"
read-only
initrd="/boot/initrd-2.4.20-8.img"

image="/usr/src/linux/arch/i386/boot/bzImage"
label="Linux_Compiled"
root="/dev/hdb2"
read-only
optional

other=/dev/hda1
label="NT"
============

Est-ce qu'avec cela je conserve la possibilité de lancer XP quand
j'en ai -- de moins en moins -- besoin ?

Merci de tout conseil,

Vincent Ramos

--
Je participe au projet Wikipédia <http://fr.wikipedia.org/>, et vous ?
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Vincent_Ramos>

PHAM Minh Quang
"Vincent Ramos" <siva-nataraja+ a écrit dans le message
de news:

Voilà :
============= > boot=/dev/hdb2
//Là, j'ai un doute. Je ne peux pas indiquer hda, car c'est le boot de
Windows. Quant à savoir si c'est hdb ou hdb1-2...

boot=/dev/hda # si tu veux que lilo se lance au boot de ton PC

prompt
timeoutP
//Est-ce assez ? Trop ?

50 = 5 secondes que te laisse lilo avant de booter automatiquement l'OS par
défaut.
A toi de voir si 5 secondes te suffisent pour te décider de l'OS que tu
veux.

image="/usr/src/linux/arch/i386/boot/bzImage"
label="Linux_Compiled"
root="/dev/hdb2"
read-only
optional

C'est pas conseillé de laisser un noyau compilé dans le répertoir
arch/i386/boot. En général on le copie dans /boot en le renommant avec son
numéro de version et en renommant l'ancien. Enfin bon, c'est hors-sujet là,
voir les how-to de compile de kernel.

Est-ce qu'avec cela je conserve la possibilité de lancer XP quand
j'en ai -- de moins en moins -- besoin ?

oui, à condition d'installer lilo sur le MBR du disque principal ( boot /dev/hda )

Merci de tout conseil,

de rien.

Vincent Ramos

Merci de votre réponse. J'aimerais poser d'autres questions,
cependant.

[...]

C'est ce que je veux, effectivement. Mais n'est-ce pas « dangereux »
par rapport au fait que ce premier disque dur est du NTFS ? Puis-je
demander à Linux d'écrire quelque chose sur ce disque sans risquer de
ne plus pouvoir l'utiliser ?

Je n'ai pas terminé la migration de mes données depuis XP vers Linux
et ne peux pas facilement les sauvegarder, à moins d'acheter un
graveur de DVD.

[...]

C'est ce que me conseille par défaut KDE quand je lance son
application de gestion de LILO. Bon, je vais me référer au HOWTO. Le
problème est que je ne le comprends pas bien...

oui, à condition d'installer lilo sur le MBR du disque principal (
boot = /dev/hda )

Ai-je bien compris, alors? Le Master Boot Record serait indépendant
de ma partittion principale sur hda, qui est en NTFS. Si je modifie
le MBR, je ne risque rien pour les données situées hors du MBR.

Merci de tout conseil,

de rien.

Si si. Le sujet étant encore (?) trop complexe pour moi, je mise sur
une grande prudence et préfère demander, par acquit de conscience. Je
renouvelle donc mes remerciements.

Vincent Ramos

--
Je participe au projet Wikipédia <http://fr.wikipedia.org/>, et vous ?
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Vincent_Ramos>

PHAM Minh Quang
[...]

Le disque sur lequel se trouve du NTFS est /dev/hda1 et non /dev/hda.
/dev/hda est ce qu'on appelle le MBR d'un disque dur, aucune partie du
système d'exploitation ne se trouve dessus.
C'est le tout tout début d'un disque dur qui est chargé par le bios au
démarrage et qui contient un mini-programme d'amorçage des OS.
Lilo est un programme d'amorçage qui remplace le prog standard. Il n'y a
aucun risque à mettre lilo sur le MBR du disque principal. De toutes façons,
s'il y a un
problème, on peut remettre un MBR standard :
Pour cela, boote sur une disquette MSDOS et tape la commande sous dos :
fdisk /mbr
Sinon tu peux booter sur redhat avec la disquette linux et sous linux du
tapel : $ /sbin/lilo -u /dev/hda ( dans une console, en étant root bien
sûr ).

[...]

Une réponse brève : admettons que tu aies un noyau compilé maison qui marche
sur des roulettes et qui se trouve dans /usr/src/linux/arch/i386/boot et sur
lequel pointe directement ton bootloader ( lilo ). Admettons maintenant que
tu aies envie d'upgrader ce noyau, en compilant la dernière version du
noyau. A moins de changer les sources de place, en compilant le nouveau
noyau, cela va écraser l'ancien noyau compilé qui marchait. Si le nouveau ne
fonctionne pas correctement, il risque d'y avoir des problèmes..

[...]

C'est tout à fait ça. ( c'est pas si compliqué que ça l'info :-) ) Pour
restaurer un MBR original voir plus haut les explications.

Vincent Ramos

C'est tout à fait ça. ( c'est pas si compliqué que ça l'info :-) )
Pour restaurer un MBR original voir plus haut les explications.

Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, au moins pour te remercier :
j'ai eu quelques problèmes avec X que je viens enfin de résoudre...

Bon, il faut que je relise tout cela.

Vincent