configuration du boot loader

7 réponses
boula
Bonjour à tous,

ci-joint un post que j'ai laissé sur linuxfr.org
(http://linuxfr.org/forums/35/10188.html) mais pour lequel je n'ai pas
eu de réponse satisfaisante à part peut-etre le conseil de faire un
fdisk /mbr depuis un CD windows qui m'a permis de pouvoir lancer
Windows, mais c'est pas vraiment le but de mon installation gentoo

rappel de mon fdisk:
/dev/hda1-- ntfs (installation de windows) AMORCABLE
/dev/hda2 -- extended (partition étendue dont dépende hda5 hda6 et hda7)
/dev/hda5 -- linux en ext3 monté en /
/dev/hda6 -- swap
/dev/hda7 -- linux en ext3 monté en /home (sur laquelle j'ai des données
(sauvegardées par ailleurs bien sur!!!!)

j'ai essayé plusieurs configuration de GRUB et de LILO.
Quand c'est avec GRUB j'ai le message:
loading stage 1.5
please wait

puis plus rien

quand c'est avec LILO, j'ai juste
L

-----
Les configurations que j'ai testé pour GRUB

default 0
timeout 30

title=gentoo-2.6.12-r6
root (hd0,4)
kernel /boot/kernel-2.6.12-gentoo-r6 root=/dev/hda5

title=Windows
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

j'ai fais pleins d'essais:
- en omettant /boot dans la ligne kernel,
- en commentant les 3 lignes concernant gentoo espérant pouvoir lancer
windows

et ce avec différente manière de lancer grub en manuel
- root (hd0,4)
- root (hd0,4)/boot

toujours en lançant setup(hd0)

-----
concernant LILO voila un lilo.conf

boot=/dev/hda
map=/boot/map
lba32
prompt
timeout=50
default=gentoo

image=/boot/kernel-2.6.12-gentoo-r6
label=gentoo
read-only
root=/dev/hda5

other=/dev/hda1
label=windows

à l'origine je n'avais pas mis les lignes lba32 et map, mais en
googlisant, je constatait qu'à chaque exemple ce type de lignes étaient
présentes, de même en général il y a install=/boot/boot.b, mais comme je
ne voyais pas ce fichier dans /boot, j'ai préféré ne pas faire l'essai
avec. J'ai également constaté que les noms des images étaient souvent de
vmlinux ou bzimage mais je n'ai rien changé à ce niveau la.

Je suis dans une impasse. Je n'ai pas de religion concernant le boot
loader, je souhaite seulement que ca marche. C'est des pb que j'avais
déja rencontré en installant une ubuntu mais sans jamais m'en sortir. Je
suis un peu plus tenace ce coup ci, mais je suis pas loin de désespérer.

Merci d'avance pour vos conseils.

7 réponses

Nicolas S.
Bonjour à tous,

Bonjour,

ci-joint un post que j'ai laissé sur linuxfr.org
(http://linuxfr.org/forums/35/10188.html) mais pour lequel je n'ai pas
eu de réponse satisfaisante à part peut-etre le conseil de faire un
fdisk /mbr depuis un CD windows qui m'a permis de pouvoir lancer
Windows, mais c'est pas vraiment le but de mon installation gentoo

rappel de mon fdisk:
/dev/hda1-- ntfs (installation de windows) AMORCABLE
/dev/hda2 -- extended (partition étendue dont dépende hda5 hda6 et hda7)
/dev/hda5 -- linux en ext3 monté en /
/dev/hda6 -- swap
/dev/hda7 -- linux en ext3 monté en /home (sur laquelle j'ai des données
(sauvegardées par ailleurs bien sur!!!!)

quand c'est avec LILO, j'ai juste
L

Quelle version de lilo?

--
Nicolas S.

boula
Nicolas S. wrote:

Bonjour à tous,

Bonjour,

ci-joint un post que j'ai laissé sur linuxfr.org
(http://linuxfr.org/forums/35/10188.html) mais pour lequel je n'ai pas
eu de réponse satisfaisante à part peut-etre le conseil de faire un
fdisk /mbr depuis un CD windows qui m'a permis de pouvoir lancer
Windows, mais c'est pas vraiment le but de mon installation gentoo

rappel de mon fdisk:
/dev/hda1-- ntfs (installation de windows) AMORCABLE
/dev/hda2 -- extended (partition étendue dont dépende hda5 hda6 et hda7)
/dev/hda5 -- linux en ext3 monté en /
/dev/hda6 -- swap
/dev/hda7 -- linux en ext3 monté en /home (sur laquelle j'ai des
données (sauvegardées par ailleurs bien sur!!!!)

quand c'est avec LILO, j'ai juste
L

Quelle version de lilo?

lilo 22.7

pour info GNU/GRUB 0.96

Eric Belhomme
boula wrote in
news:42e017e3$0$4502$:

Bonjour à tous,

ci-joint un post que j'ai laissé sur linuxfr.org
(http://linuxfr.org/forums/35/10188.html) mais pour lequel je n'ai pas
eu de réponse satisfaisante à part peut-etre le conseil de faire un
fdisk /mbr depuis un CD windows qui m'a permis de pouvoir lancer
Windows, mais c'est pas vraiment le but de mon installation gentoo

rappel de mon fdisk:
/dev/hda1-- ntfs (installation de windows) AMORCABLE
/dev/hda2 -- extended (partition étendue dont dépende hda5 hda6 et
hda7) /dev/hda5 -- linux en ext3 monté en /
/dev/hda6 -- swap
/dev/hda7 -- linux en ext3 monté en /home (sur laquelle j'ai des
données (sauvegardées par ailleurs bien sur!!!!)

Pour ce type de config (Windows 2k/XP + Linux) voila ce que je fais, et
qui marche :

1/ installation de Windows sur un disque vierge -> création d'une
partition principale NTFS qui sera vue sous Linux comme /dev/hda1

2/ installation de linux, en partitionnant comme on veux (ton schéma est
parfaitement valable)

à l'issue du partitionnement on se retrouve avec ce que tu as annoncé
dans ton 1er post :

/dev/hda1 -- ntfs BOOT
/dev/hda2 -- extended
/dev/hda5 -- ext3 /
/dev/hda6 -- swap
/dev/hda7 -- ext3 /home

L'erreur que tu commet, c'est de vouloir remplacer le MBR de windows en
installant le bootloader de linux (grub ou lilo, peut importe) par
dessus !

Personnellement, j'installe le bootloader de linux sur ma partition
rootfs (dans ton cas ce sera /dev/hda5)

Ensuite, je boote sur windows, et à l'aide de l'utilitaire bootpart, je
dumpe le bootloader installé et configure le multiboot de windows pour
lancer le bootloader linux.

On peut aussi le faire à la pogne :
# dd if=/dev/hda5 of=/tmp/boot.bin bsQ2 count=1

copier le fichier obtenu (boot.bin) sur c:
modifier le fichier c:boot.ini en rajoutant la ligne suivante :
c:boot.bin="GNU/Linux bootloader"

Et voila ! tu as maintenant dans le menu de démarrage de windows un
nouvel item qui te permet de lancer ton bootloader (je te conseille grub
car avec lilo il faudrait refaire la manip à chaque modification de ta
conf !)

--
Rico

boula
Eric Belhomme wrote:
boula wrote in
news:42e017e3$0$4502$:

Bonjour à tous,

ci-joint un post que j'ai laissé sur linuxfr.org
(http://linuxfr.org/forums/35/10188.html) mais pour lequel je n'ai pas
eu de réponse satisfaisante à part peut-etre le conseil de faire un
fdisk /mbr depuis un CD windows qui m'a permis de pouvoir lancer
Windows, mais c'est pas vraiment le but de mon installation gentoo

rappel de mon fdisk:
/dev/hda1-- ntfs (installation de windows) AMORCABLE
/dev/hda2 -- extended (partition étendue dont dépende hda5 hda6 et
hda7) /dev/hda5 -- linux en ext3 monté en /
/dev/hda6 -- swap
/dev/hda7 -- linux en ext3 monté en /home (sur laquelle j'ai des
données (sauvegardées par ailleurs bien sur!!!!)

Pour ce type de config (Windows 2k/XP + Linux) voila ce que je fais, et
qui marche :

1/ installation de Windows sur un disque vierge -> création d'une
partition principale NTFS qui sera vue sous Linux comme /dev/hda1

2/ installation de linux, en partitionnant comme on veux (ton schéma est
parfaitement valable)

à l'issue du partitionnement on se retrouve avec ce que tu as annoncé
dans ton 1er post :

/dev/hda1 -- ntfs BOOT
/dev/hda2 -- extended
/dev/hda5 -- ext3 /
/dev/hda6 -- swap
/dev/hda7 -- ext3 /home

L'erreur que tu commet, c'est de vouloir remplacer le MBR de windows en
installant le bootloader de linux (grub ou lilo, peut importe) par
dessus !

Personnellement, j'installe le bootloader de linux sur ma partition
rootfs (dans ton cas ce sera /dev/hda5)

Ensuite, je boote sur windows, et à l'aide de l'utilitaire bootpart, je
dumpe le bootloader installé et configure le multiboot de windows pour
lancer le bootloader linux.

On peut aussi le faire à la pogne :
# dd if=/dev/hda5 of=/tmp/boot.bin bsQ2 count=1

copier le fichier obtenu (boot.bin) sur c:
modifier le fichier c:boot.ini en rajoutant la ligne suivante :
c:boot.bin="GNU/Linux bootloader"

Et voila ! tu as maintenant dans le menu de démarrage de windows un
nouvel item qui te permet de lancer ton bootloader (je te conseille grub
car avec lilo il faudrait refaire la manip à chaque modification de ta
conf !)

Merci pour l'idée,

j'ai essayé avec GRUB, le bon point, c'est que le boot loader de windows
marche bien, je peux lancer WXP et ai l'invite pour lancer linux. Si je
tente de lancer linux, "GRUB" s'affiche et puis c'est tout. curieux non?
Auriez vous d'autres idées?

Nicolas S.

Quelle version de lilo?

lilo 22.7

pour info GNU/GRUB 0.96

Ok.

Vous devez avoir un lilo.conf qui ressemble à cela:

# cat /etc/lilo.conf

boot=/dev/hda
lba32
# prompt
vga=normal
map=/boot/map
timeoutP
default=gentoo

image=/boot/kernel-2.6.12-gentoo-r6
root=/dev/hda5
# chemin + nom d'initrd
initrd='chemin+nom_de_initrd'
label=gentoo
read-only

other=/dev/hda1
label=windows

Pour installer lilo tapez juste 'lilo' sans options.

Comme vous le savez peut-ête, lilo (tout comme Grub) est devenu trop
important en taille pour s'installer intégralement dans le MBR. Surtout
avec les modes graphiques ajoutés dans ses versions 22.x. Du coup, il
est séparé en deux parties à son installation:
- une partie qui s'installe dans la première partie du disque (le MBR);
- l'autre partie qui s'installe dans le système de fichier indiqué par
l'option "map".

Si le problème persiste, il est vraissemblable que la partition Windows
soit trop grande et que lilo (c'est en fait une limitation du BIOS)
n'arrive pas à accéder au secteur contenant sa deuxième partie sur hda5.

Pour corriger cela, il n'y a pas 36 solutions (j'en vois 4):
- essayer en ajoutant l'option compact (à mettre sous lba32 par
exemple), ou en l'installant avec l'option -c (# lilo -c), mais cela
peut ne pas fonctionner;
- réduire la partition Windows (pour qu'elle soit suffisamment
inférieure à 8 Go et que le fichier map soit dans les premiers 8 Go du
disque), ce qui n'est pas forcément intéressant;
- configurer le programme d'ammorçage de Windows pour qu'il passe la
main à Lilo ou Grub (pas dit que cela fonctionne mieux pour la même raison);
- et celle que je préfère: partitionner autrement le disque en prévoyant
une partition dédiée au démarrage qui sera montée en /boot (via le
fstab). Le mieux est de la placer en tête de disque (première partition
principale) et de prévoir une taile d'environ 30 Mo voire 100 Mo (si on
s'en réfère aux documentations).

Ce qui peut donner:
/dev/hda1 -- ext2 (ou ext3) /boot (ext2 me paraît être mieux adapté pour
une partition /boot)
/dev/hda2 -- ntfs BOOT
/dev/hda3 -- extended
/dev/hda5 -- ext3 /
/dev/hda6 -- swap
/dev/hda7 -- ext3 /home

Cordialement,
--
Nicolas S.

Eric Belhomme
boula wrote in news:42e0f880$0$24309
$:

j'ai essayé avec GRUB, le bon point, c'est que le boot loader de windows
marche bien, je peux lancer WXP et ai l'invite pour lancer linux. Si je
tente de lancer linux, "GRUB" s'affiche et puis c'est tout. curieux non?
Auriez vous d'autres idées?

as-tu bien refait l'installation de grub sur ta bonne partition ?

# grub-install --recheck /dev/hda5

pas de message d'erreur ?
ton fichier /boot/grub/menu.lst est correct ?
pour ta config, tu dois avoir quelque chose du genre :

default 0
timeout 5

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.11.6
root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.11.6 root=/dev/hda5 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.11.6
savedefault
boot

title Microsoft Windows
root (hd0,0)
savedefault
chainloader +1

Et n'oublies pas : à chaque fois que tu modifies le secteur d'amorçage, tu
dois le dumper à nouveau et mettre à jour le fichier c:boot.bin

--
Rico

Nicolas S.
J'ajoute que l'initrd n'est pas systématique et n'est pas utilisé par
défault avec "genkernel"

--
Nicolas S.