Configuration Gmail / Eudora 6.0

10 réponses
elisabeth
Bonsoir,

J'ai tenté de configurer en long, en large et en travers le POP/SMTP
gmail via Eudora. Rien n'à faire, cela ne fonctionne pas.

Des idées sur ce qui pourrait bien clocher ?

Merci.

--
Cordialement.

10 réponses

jperrocheau
Elisabeth wrote:

J'ai tenté de configurer en long, en large et en travers le POP/SMTP
gmail via Eudora. Rien n'à faire, cela ne fonctionne pas.

Des idées sur ce qui pourrait bien clocher ?

Tu parles de "Gmail" ?

Ce service ne doit surment pas fonctionner en POP/SMTP... peut-être en
IMAP.

<http://gmail.google.com/gmail/help/about.html>

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

elisabeth
Jacques Perrocheau wrote:
J'ai tenté de configurer en long, en large et en travers le POP/SMTP
gmail via Eudora. Rien n'à faire, cela ne fonctionne pas.

Des idées sur ce qui pourrait bien clocher ?

Tu parles de "Gmail" ?

Oui.

Ce service ne doit surment pas fonctionner en POP/SMTP... peut-être en
IMAP.

Il fonctionne bien en POP/SMTP.

Tu configures le POP via gmail dans "Forwarding and POP".

Ensuite tu paramètres ton compte Eudora, ton identifiant gmail,
"pop.gmail.com" pour le POP et "smtp.gmail.com" pour le SMTP.

En l'occurrence, je me questionne sur la configuration des paramètres
SSL.

jperrocheau
Elisabeth wrote:

Ce service ne doit surement pas fonctionner en POP/SMTP... peut-être en
IMAP.

Il fonctionne bien en POP/SMTP.

Si tu es sure...

Tu configures le POP via gmail dans "Forwarding and POP".

Ensuite tu paramètres ton compte Eudora, ton identifiant gmail,
"pop.gmail.com" pour le POP et "smtp.gmail.com" pour le SMTP.

En l'occurrence, je me questionne sur la configuration des paramètres
SSL.

Quel est alors ton pb ?

Cela fonctionne-t-il ou pas ?

Pour le SSL, en l'absence d'info tu mets en optionnal TLS. Si tu veux
vraiment tester si un certificat est utilisé tu mets en "TLS requis"
Si le service est bien configuré, Eudora te promptera pour valider
l'incorporation du certificat dans ton trousseau, je ne peux pas te
donner de plus amples indications, la mise en place de cette
foncionnalité sur le serveur de la fac, s'est fait de façon cahotique.

Un premier temps il ne servait qu'un certificat "fils" et pour faire
fonctionner le tout, il fallait aller chercher le certificat racine à la
main. Depuis j'ai fait cette même opération de configuration d'Eudora
6.2 sur mon portable et là le certificat racine s'est incoporé
immédiatement sans que j'aille le chercher dans mon trousseau de login
et pas de le trousseau X509Anchors (comprenne qui pourra) comme cela
avait été nécessaire avec mon Mac de bureau.

Ces histoires de certificats semblent bien obscures, même pour ceux qui
sont chargés de les mettre en place ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

elisabeth
Jacques Perrocheau wrote:
[snip]

Ces histoires de certificats semblent bien obscures,...

Ton mail également qui ne fonctionne pas non plus :)

--
Cordialement.

jperrocheau
Elisabeth wrote:

Ces histoires de certificats semblent bien obscures,...

Ton mail également qui ne fonctionne pas non plus :)

C'est voulu... je ne l'ouvre que lorsque je suis disposé à converser en
privé.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

elisabeth
Jacques Perrocheau wrote: > > >
Quel est alors ton pb ?

L'impossibilité de rapatrier le courrier via Eudora.

Cela fonctionne-t-il ou pas ?
[snip]

Toujours pas.

Pour simplifier, je devrais sans doute t'expédier une invitation Gmail
afin que tu puisses tester de ton côté...

--
Cordialement.

jperrocheau
Elisabeth wrote:

Jacques Perrocheau wrote: > > >
Quel est alors ton pb ?

L'impossibilité de rapatrier le courrier via Eudora.

Cela fonctionne-t-il ou pas ?
[snip]

Toujours pas.

Pour simplifier, je devrais sans doute t'expédier une invitation Gmail
afin que tu puisses tester de ton côté...

???

Ce service est en phase expérimentale si l'on en croit le topo
<http://gmail.google.com/gmail/help/about.html> et il n'est question
nulle part de supporter les lecteurs mail classiques en protocole POP et
IMAP. Il est juste question d'interface Web...

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

elisabeth
Jacques Perrocheau wrote:
Pour simplifier, je devrais sans doute t'expédier une invitation Gmail
afin que tu puisses tester de ton côté...

Ce service est en phase expérimentale si l'on en croit le topo

C'est une bêta.

<http://gmail.google.com/gmail/help/about.html> et il n'est question
nulle part de supporter les lecteurs mail classiques en protocole POP et
IMAP. Il est juste question d'interface Web...

Une fois ton compte crée, tu as accès, notamment, aux photos d'écrans
disponibles en ligne qui permettent de configurer le POP et le SMTP de
toutes les applications référencées ici-bas,

-------------------------------------
POP client configuration list

For more information about configuring your POP client, please select
your client from the list below.

Outlook Express and Outlook 2002 (and older) (Windows)
Outlook Express and Outlook 2002 (and older) (Mac)
Outlook 2003
Entourage 2004
Entourage X
Eudora 5.1 (and higher) (Sponsored & Paid Mode)
Eudora 5.1 (and higher) (Light Mode)
Netscape Mail 7.x
Netscape Mail 6.2
Netscape Mail 4.5, 4.6, or 4.7
Apple Mail
Mozilla 1.7
Thunderbird 0.x
Other
-------------------------------------
--
Cordialement.

elisabeth
Jacques Perrocheau wrote:
Cela fonctionne-t-il ou pas ?

Pour le SSL, en l'absence d'info tu mets en optionnal TLS. Si tu veux
vraiment tester si un certificat est utilisé tu mets en "TLS requis"
Si le service est bien configuré, Eudora te promptera pour valider
l'incorporation du certificat dans ton trousseau, je ne peux pas te
donner de plus amples indications, la mise en place de cette
foncionnalité sur le serveur de la fac, s'est fait de façon cahotique.

Un premier temps il ne servait qu'un certificat "fils" et pour faire
fonctionner le tout, il fallait aller chercher le certificat racine à la
main. Depuis j'ai fait cette même opération de configuration d'Eudora
6.2 sur mon portable et là le certificat racine s'est incoporé
immédiatement sans que j'aille le chercher dans mon trousseau de login
et pas de le trousseau X509Anchors (comprenne qui pourra) comme cela
avait été nécessaire avec mon Mac de bureau.

La 6.0 bloque irrémédiablement sur ce point.
Le problème en question vient d'être résolu en passant sous la 6.2.

A toutes fins utiles, voici les paramètres de config. SSL idoines,

SSL POP (Requis (autre port))
SSL SMTP (Requis (autre port))
Négociation standard SSL (TLS 1.0 (Cyrus))
Autre négociation SSL (Maximum de compatibilité)

--
Cordialement.

jperrocheau
Elisabeth wrote:

Un premier temps il ne servait qu'un certificat "fils" et pour faire
fonctionner le tout, il fallait aller chercher le certificat racine à la
main. Depuis j'ai fait cette même opération de configuration d'Eudora
6.2 sur mon portable et là le certificat racine s'est incoporé
immédiatement sans que j'aille le chercher dans mon trousseau de login
et pas de le trousseau X509Anchors (comprenne qui pourra) comme cela
avait été nécessaire avec mon Mac de bureau.

La 6.0 bloque irrémédiablement sur ce point.

Pour moi la 6.1.1 a fonctionné, je n'ai plus la 6.0, depuis un moment.

Le problème en question vient d'être résolu en passant sous la 6.2.

Eudora 6.2 avec une machine sous Mac OS 10.2.8, m'a fait l'incorporation
du certificat dans le trousseau, "les doigt dans le nez" !

A toutes fins utiles, voici les paramètres de config. SSL idoines,

SSL POP (Requis (autre port))
SSL SMTP (Requis (autre port))
Négociation standard SSL (TLS 1.0 (Cyrus))

"Standard port SSL negociation", veux-tu dire... mais qui n'a pas
d'importance puisque tu "forces" l'"alternate" (autre port)

Autre négociation SSL (Maximum de compatibilité)

"Alternate Port SSL negociation".

Perso, toujours sur le même serveur de mail (université), alors qu'avec
Eudora 6.2 je peux mettre en "requis TLS" avec "Standard port SSL
negociation" Maximum Compatibility, avec un Eudora 5.2.1 toujours avec
le même Mac OS X 10.3.6, j'ai du utiliser "Required (Alternate Port).
Dans Eudora 5.2.1 les options du bas de la fenêtre n'existent pas. ???
Comprennes qui pourra...

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto: