configuration iso-8859-1 fedora core 4 mise à jour

Jean-Francois Ortolo
Bonjour

J'ai une machine datant de octobre 2005, neuve à l'époque, construite
amoureusement de mes mains.

Sur cette machine, j'ai Linux Fedora Core 4, dont je viens d'updater
le kernel, qui est maintenant à: 2.6.17-1

J'ai également updaté ( même chose, avec yum update ), vim-common, ce
qui a mis à jour vim-enhanced.

Les deux mises à jour se sont passées correctement, mais j'ai
maintenant un problème avec l'éditeur vi/vim , que j'utilise
habituellement pour éditer des scripts HTML et PHP.

En effet, d'une part vi semble éditer en unicode, au lieu de
iso-8859-1 comme avant, mais en plus, l'écran ne montre les caractères
au dessus de 128 ( non -ascii ), que lors de l'entrée de ces caractères
sous vi.

Si je fais un 'od -c fichier.txt' d'un fichier sur lequel j'ai écrit
une lettre accentuée, od ne montre pas le caractère ni le code, mais un
espace ( caractère non visible ).

Même chose pour les messages du système, au boot ou à l'arrêt: Les
caractères accentués ne sont pas visibles, alors que théoriquement le
système est configuré pour la langue Française.

La configuration de la langue, est faite dans le fichier de config:
/etc/sysconfig/i18n

Il me semble me rappeler qu'après l'install, j'ai effacé de ce
fichier une variable commençant par LC_

La seule variable affectée dans ce fichier, est celle-ci:

LANG="fr_FR"

J'ai le choix entre "fr", "fr_FR", et "fr_FR.UTF-8" , mais je ne veux
pas que le système soit configuré pour l'unicode, car j'écris des
scripts en PHP, qui doivent être écrits en iso-8859-1 , pour être
interprétés correctement par mon hébergeur ( dites-moi si je me trompe ).

Donc, il semble que dans ce fichier, il manque une variable LC_
qqchose, mais je ne sais ni quelle variable, ni la valeur que je dois y
mettre.

Cela doit être probablement: LC_COLLATE, LC_LOCALE, ou LC_CTYPE

Quelqu'une ferré en config de Fedora Core, pourrait-il m'indiquer ce
que je dois mettre dans ce fichier /etc/sysconfig/i18n , pour configurer
mon système en iso-8859-1 ?

Merci beaucoup.

Amicalement.

Jean François Ortolo

--
Visitez mon site gratuit donnant des Statistiques
et des Historiques Graphiques sur les Courses de Chevaux:

Olivier V

Quelqu'une ferré en config de Fedora Core, pourrait-il m'indiquer ce
que je dois mettre dans ce fichier /etc/sysconfig/i18n , pour configurer
mon système en iso-8859-1 ?

Sous mandriva, pour de l'iso-8859-15, on met dans $HOME/.i18n :

LC_TELEPHONE=
LC_CTYPE=
LANGUAGE=fr_FR:fr
LC_MONETARY=
LC_ADDRESS=
LC_COLLATE=
LC_PAPER=
LC_NAME=
LC_NUMERIC=
LC_MEASUREMENT=
LC_TIME=
LANG=
LC_IDENTIFICATION=
LC_MESSAGES=

Pour de l'iso-8859-1, ça doit être fr_FR (sans le "euro"),
et on doit pouvoir le placer dans /etc/sysconfig/i18n

Oliver V

Philippe Naudin
Le dimanche 04 mars 2007 à 19:54:31,
Olivier V a écrit:

LC_TELEPHONE=
LC_CTYPE=
LANGUAGE=fr_FR:fr
LC_MONETARY=
LC_ADDRESS=
LC_COLLATE=
LC_PAPER=
LC_NAME=
LC_NUMERIC=
LC_MEASUREMENT=
LC_TIME=
LANG=
LC_IDENTIFICATION=
LC_MESSAGES=

Plus éventuellement des paramètres (utilisés dans /etc/rc.sysinit,
/etc/profile.d/lang.*sh, ...) sur la police de caractères, par exemple :
SYSFONT="lat0-sun16"

Cordialement,

--
Philippe Naudin
Cette adresse rejette le html, et les pièces attachées

Jean-Francois Ortolo
Olivier V wrote:

[...]

Bonjour Olivier

Est-il possible de mettre celà dans /etc/sysconfig/i18n au lieu de
$HOME/.i18n ?

J'ai jeté un coup d'oeil dans le script /etc/profile.d/lang.sh , qui
est lancé pour lire le fichier i18n, les deux fichiers ci-dessus sont
lus. ( Quand $HOME/.i18n existe, ce qui n'est pas le cas dans mon cas. )

Et puis... Effectivement, les messages du système sont en Français,
mais les lettres accentuées, ne s'affichent toujours pas.

Comme dans ce même script lang.sh , la variable $CHARSET est lue, j'y
ai affecté la valeur: "8859-1" dans i18n, mais sans plus de résultat.

L'instruction dans lang.sh est:

if [ -n $CHARSET ]; then
case $CHARSET in
8859-1|8859-2|8859-5|8859-15)
"Envoi de séquence dans le répertoire /proc/$$/fd/0/ , si
le terminal est une vt, et $TERM==linux"
esac;;
fi

Dans le cas où me terminal est une vt ( écran alphanumérique ), et
que cette variable contient une des valeurs 8859-1, 8859-2, 88859-15 ,
etc... le script lang.sh place une séquence de caractères dans le
répertoire /proc/$$/fd/0/ , avec $$ est le pid du script je suppose.

Je ne sais pas à quoi correspond le device driver fd/0/ , mais ne
penses-tu pas que cela pourrait être fait précisément, pour influencer
les caractéristiques de l'affichage ?

Il y a beaucoup de pid dans le répertoire /proc/ , je n'ai pas encore
examiné systématiquement les contenus de leurs sous-répertoires fd/0/

Comme il n'y a aucun différence entre avec variable $CHARSET et sans
dans i18n, il est peut-être possible, que cet envoi de séquence dans ce
répertoire /proc/$$/fd/0/ ne se fasse pas, et que cela soit la cause du
problème d'affichage ?

Merci beaucoup de tes réponses.

Jean-François Ortolo

--
Visitez mon site gratuit donnant des Statistiques
et des Historiques Graphiques sur les Courses de Chevaux:
http://www.ortolojf-courses.com

Olivier V

Bonjour Olivier

Est-il possible de mettre celà dans /etc/sysconfig/i18n au lieu de
$HOME/.i18n ?

Alors là, tout le reste me dépasse ...

Désolé.

Olivier V

Jean-Francois Ortolo
Finalement...

Je me suis pas cassé la tête, j'ai simplement mis celà dans
/etc/sysconfig/i18n :

LANG="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL="fr_FR.UTF-8"
CHARSET="8859-1"

and so on

Et puis... pour le fonctionnement de vi ( vim ), je peux changer le
codage de langue, en tapant

:lang fr_FR.ISO-8859-1

( Les majuscules sont importantes. )

Et hop! le codage se fait en iso8859-1 et non pas en utf8

Le fait que l'affichage du terminal vt se fasse théoriquement en
utf8, n'empêche pas à l'édition, les caractères ascii accentués de
s'afficher, car leur codes ascii sont inférieurs à 256, donc ils
s'affichent de la même manière en iso et en utf8.

Et voilà, problème résolu.

Et moi qui avait installé l'éditeur graphique nedit hier soir... ;)

Bon, retour à vim, ouf.

[...]

Jean-Francois Ortolo
Petite correction...

Jean-Francois Ortolo wrote:

:lang fr_FR.ISO-8859-1

En fait, c'est :lang fr_FR.ISO_8859-1

Souligné au lieu de tiret, c'est un détail.

Amicalement.

Jean-François Ortolo