Configuration du noyau, DMA et graveur.

Tonio F
Bonsoir,
Petit =E0 petit je corrige la configuration de mon noyau.
L=E0 je me trouve confronter =E0 un probl=E8me qui se traduit par un temps
de gravure excessivement long (de l'ordre de 90 mn pour un DVD). Avec
un ancien noyau g=E9n=E9rique je n'ai pas ce probl=E8me. En comparant les
messages de boot avec un "dmesg | grep hdc" je me suis aper=E7u que pour
mon nouveau noyau l'udma n'est pas activ=E9 pour mon graveur.
Deux "cat /boot/config-2.6.x.x | grep DMA" me confirment bien des
diff=E9rences au niveau de la configuration de mes noyaux. Comme il
s'agit d'un noyau 2.6.18 et d'un 2.6.21, je reste prudent, et je
soup=E7onne l'option suivante du nouveau noyau:
"CONFIG_IDEDMA_ONLYDISK=3Dy". J'ai du mal =E0 piger r=E9ellement ce que
c'est malgr=E9 l'aide lors de la configuration.
Si quelqu'un avait une petite id=E9e, =E7a me ferait gagner pas mal de
temps, plut=F4t que de tenter 50 compilations de noyau jusqu'=E0 ce que...
Ma carte m=E8re est une Asus A7N8X et mon graveur est un Samsung
SH-S182M, et ci joint un "cat /boot/config | grep DMA" pour mon
nouveau noyau:
CONFIG_ZONE_DMA=3Dy
CONFIG_GENERIC_ISA_DMA=3Dy
CONFIG_ZONE_DMA_FLAG=3D1
CONFIG_ISA_DMA_API=3Dy
CONFIG_BLK_DEV_IDEDMA_PCI=3Dy
# CONFIG_BLK_DEV_IDEDMA_FORCED is not set
CONFIG_IDEDMA_ONLYDISK=3Dy
CONFIG_BLK_DEV_IDEDMA=3Dy
# CONFIG_IDEDMA_IVB is not set
# CONFIG_SOUND_DMAP is not set
# DMA Engine support
CONFIG_DMA_ENGINE=3Dy
# DMA Clients
CONFIG_NET_DMA=3Dy
# DMA Devices
CONFIG_INTEL_IOATDMA=3Dm

Merci d'avance.

Antoine

Pascal Hambourg
Salut,

Tonio F a écrit :
En comparant les
messages de boot avec un "dmesg | grep hdc" je me suis aperçu que pour
mon nouveau noyau l'udma n'est pas activé pour mon graveur.
Deux "cat /boot/config-2.6.x.x | grep DMA" me confirment bien des
différences au niveau de la configuration de mes noyaux. Comme il
s'agit d'un noyau 2.6.18 et d'un 2.6.21, je reste prudent, et je
soupçonne l'option suivante du nouveau noyau:
"CONFIG_IDEDMA_ONLYDISK=y". J'ai du mal à piger réellement ce que
c'est malgré l'aide lors de la configuration.

Je n'ai jamais activé cette option dans mes noyaux mais je pense qu'elle
empêche l'activation automatique du DMA pour les périphériques IDE
autres que les disques, donc les lecteurs optiques et compagnie.
Néamoins il devrait rester possible d'activer le DMA manuellement avec
hdparm. Que donne la commande suivante :

# hdparm -d1 /dev/hdc

Si ça marche, il sera possible de mettre cette option dans
/etc/hdparm.conf afin de l'activer automatiquement au démarrage.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Tonio F
Bonjour et merci pour l'aide,

Le 25/09/07, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Tonio F a écrit :
> [...]

Néamoins il devrait rester possible d'activer le DMA manuellement avec
hdparm. Que donne la commande suivante :

Ca me donne un truc plutôt sympathique du genre:
/dev/hdc:
setting using_dma to 1 (on)
using_dma = 1 (on)

et lorsque je fais un "hdparm -v /dev/hdc", j'ai bien using_dma =
1 (on) alors qu'avant, ça n'était pas le cas.

Après activation manuelle j'arrive à graver des CDs en trois minutes... ouf !!!

Si ça marche, il sera possible de mettre cette option dans
/etc/hdparm.conf afin de l'activer automatiquement au démarrage.

Je viens d'éditer le dit-fichier, et je pense qu'il faut décommenter
ceci en l'adaptant:
#/dev/cdroms/cdrom0 {
# dma = on
# interrupt_unmask = on
# io32_support = 0
#}

Me trompe-je ?
Pascal Hambourg
Tonio F a écrit :

[...]

Eventuellement. Ou tout simplement tu ajoutes un bloc pour /dev/hdc avec
juste ce dont tu as besoin :

/dev/hdc {
dma = on
}