Configuration RAID

c3b12
Bonjour,

Je viens d'installer Vista (ultimate OEM) sur mon nouveau PC. Je dispose de
3 disques durs de type WD: 1 dique de 150 Go pour le système et 2 disques de
500 Go que je vous drais monter en mode RAID 1.

Ma carte mère dispose de la possiblité de configurer du RAID.
Or je n'ai pas paramétré la rubrique RAID dans le BIOS (en positionnant sur
RAID, c'est tous les disques durs connectés sur le bus SATA qui sont
impactés).
En effet j'avais estimé que ce ne sont que s les 2 disques de stockage qui
devaient être concernés et pas le disque système.

Quand donc je paramèter en mode RAID dans le BIOS et que je relance Windows,
il plante et relance le PC indéfiniment

Est-il possible d'éviter de tout réinstaller (avec Vista, Office, Norton,
Nero...) ?
Au pire le chargement d'une image Ghost suffit-elle après le reparamétrage
du BIOS en mode RAID?
Ou encore l'option "réparer Windows"?

Merci pour vos réponses

Spécifications:
carte mère Asus P5E3 Deluxe Wifi
processeu: intel core extreme
RAM: 2Go
OS: Vista ultimate
1 x HDD WD 150 Go
2 x HDD WD 500 Go
--
Christophe

FDDKDR
Bonsoir,

"c3b12" a écrit dans le message de groupe
de discussion :
[...]

Curieux, normalement les utilitaires de configuration du RAID permettent
d'affiner le paramétrage, en choisissant précisément les disques à inclure
dans le RAID (sans obligation de les prendre tous) ??!!
Vous avez bien fouillé dans les options ?
(attentions aux fausses manipes ! le résultat pourrait être la perte totale
des données !)

Les 2 disques de 500 Go sont complètements vides actuellement ??

Sinon, souvent, sur les cartes mères récentes, les connecteurs SATA sont
regroupés, chaque groupe ayant son contrôleur, et une partie est gérable en
RAID, et une autre partie non (connecteurs de couleurs différentes).
Si c'est le cas, brancher les 2 disques de 500 sur les contrôleurs prévus
pour le RAID, et le disque système sur un connecteur d'un autre groupe
(contrôleur).

Pour ce qui est de cloner le disque système puis de le restaurer après
création du RAID, cela devrait pouvoir fonctionner si les drivers du disques
sont les mêmes, et si le disque est bien restaurer sur la même configuration
disque (système installé à l'origine sur une première partition principale
active et restauré sur une première partition principale active, par
exemple).
Mais attention, ce n'est pas sans risque, donc entreposer l'image (clone)
sur un support externe fiable, accessible au démarrage du PC !!
Au pire, si cela ne fonctionne pas, bien noter la disposition des disques
pour les remettre exactement dans la même position qu'avant les essais
(après avoir supprimé la configuration du RAID), et restaurer le clone sur
le disque d'origine...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

JPStremler
Bonjour,

"FDDKDR" a écrit dans le message de
[...]

Il se trouve que j'ai exactement la même configuration sur une machine toute
neuve avec CM Asus P5E3.

Il y a 2 contrôleurs RAID sur la CM.

Un contrôleur Intel ICH9

Un contrôleur Marvell 61xx

Pour faire du RAID avec le contrôleur Intel ICH9, il faut :

1/ Installer le bon driver Intel ICH9 RAID. On en trouve 3 disponibles, un
vient avec VISTA, le second est sur le CDRom ASUS livré avec la CM P5E3, le
troisième peut arriver par une info de MS si vous avez eu un plantage sous
VISTA. Consulter "Rapports et solutions aux problèmes" dans le Panneau de
Configuration.

2/ Installer Intel Storage Matrix Manager qui est sur le CDRom ASUS.

3/ Prévenir VISTA que vous n'utilisez pas le Mode IDE du contrôleur SATA
voir :

http://support.microsoft.com/kb/922976/fr (valable pour AHCI et RAID )

4/ Enfin passer le contrôleur Intel en Mode RAID dans le BIOS.

Pour faire du RAID avec le contrôleur Marvell 61xx, il faut :

1/ Installer via la prise eSATA un boitier RAID externe avec multiplicateur
de ports.

2/ Installer le driver Marvell 61xx

3/ Installer le logiciel Marvell ( CD ASUS) qui permet de manager le RAID.

Pour la suite je reste à votre disposition.....par mail si vous le
souhaitez.

--
Jean-Pierre Stremler

Pierre TORRIS
c3b12 a écrit dans ce message
<news: :

[...]

En théorie, on défini le mode du contrôleur avant l'installation. En
pratique, j'ai déjà changé de mode après coup, mais ce n'était qu'un
passage du mode IDE en mode AHCI (avec les mêmes problèmes).

[...]

Normal. Et il vaut mieux régler Windows pour le bloquer sur un BSOD.

Est-il possible d'éviter de tout réinstaller (avec Vista, Office, Norton,
Nero...) ?

Dans votre cas, peut-être, mais effectuez avant tout la sauvegarde de
vos données, et prévoyez cette éventualité. Par contre, les disques
prévus pour le RAID seront réinitialisés (perte des données).

Au pire le chargement d'une image Ghost suffit-elle après le reparamétrage
du BIOS en mode RAID?

Oui... en principe, mais en mode IDE voulez-vous dire. :)

Ce qu'il conviendrait de faire serait d'installer les pilotes
nécessaires depuis Windows avant de modifier le BIOS. Essayez
d'installer par exemple "Intel Matrix Storage Manager" ou l'utilitaire
livré avec votre carte mère, s'il veut bien s'installer (je ne sais
plus si c'est possible alors que le contrôleur n'est pas en mode RAID).

Pour ma part, j'avais modifié manuellement les contrôleurs IDE depuis
le gestionnaire de périphériques. Pour le RAID, l'item "Contrôleurs de
stockage" doit contenir le contrôleur ICH9R SATA RAID.

Pour simplifier, voyez aussi le lien donnée par JPStremler qui semble
très intéressant. ;-)

Si le redémarrage n'est pas possible, restaurez les paramètres BIOS, et
utilisez l'option "Dernière bonne configuration connue" via F8 (sous
réserve).

Il n'y a AUCUNE garantie que cela puisse fonctionner, ni même le retour
arrière. Maintenant, si vous êtes prêt à réinstaller votre tout jeune
système, autant servir de cobaye (le mieux possible). ;-)))

Chic, un cobaye. loOol

NB : une réactivation de Windows sera probablement à effectuer dans les
3 jours. Inutile de le faire tant que le système n'est pas au point.

Good luck!

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com