Configuration reseau

3 réponses
Nicolas
Bonjour,

Voila mon réseau d'entreprise

1 serveur Windows server 2003 + exchange 2003 non actif? == > serveur de
domaine + application (base de donnée personnelle, stock) --> 200GO --réseau
100Mb
1 serveur Windows server 2003 + exchange 2003 == > messagerie -->
250GO --reseau 1Gb
1 serveur Windows server 2003 reservé a une partie du personnel finance -->
400GO --reseau 1Gb
1 serveur Windows server 2000 == > serveur de fichiers -- > 750GO --reseau
100Mb
1 PC IPCOP pour le net
SMTP acttivé

Est ce bon en sachant que les financiers voudrainet avoir le serveur que
pour eux (domaine+exchange) mais aussi pourvoir envoyer des mails au reste
de l'entreprise. Si oui comment faire

Je souhaite supprimer le serveur de fichier sous 2000 et le ramener soit sur
domaine ou messagerie. Est ce que IPCOP est l'ideal en connexion internet
derrier un routeur modem.

Merci de votre aide.

3 réponses

Le Forgeron
Le 05.03.2008 04:12, Nicolas nous fit lire :
Bonjour,

Voila mon réseau d'entreprise

[Que les serveurs...]

Est ce bon

Euh... Et le cablage ? Le switch ? Le nombre de client ? la
topologie ? la volumetrie ?
Et d'un strict point de vue résilience: la redondance des services ?

Bref, je crains l'absence de pertinence entre les informations et la
question.
(surtout dans le theme d'ici: Ethernet...)

Nicolas
oui j'ai oublié des elements.

Des switchs de 48 a 8 ports soit en 1Gb ou en 100Mb au total 22 switchs.
Le cablage se fait sur 1.5km en fibre et +2kms en cuivre.
Au total 200 clients sur un site. Echange de gros fichier de presentation, 4
bases de données ( personnel, emploi du temps, compta magasin, compta
finance). Pas mal d'echange de fichiers en tout genre.

Voila pour le ++.

Merci

"Le Forgeron" a écrit dans le message de news:
47cf0ca5$0$26622$
Le 05.03.2008 04:12, Nicolas nous fit lire :
Bonjour,

Voila mon réseau d'entreprise

[Que les serveurs...]

Est ce bon

Euh... Et le cablage ? Le switch ? Le nombre de client ? la topologie ? la
volumetrie ?
Et d'un strict point de vue résilience: la redondance des services ?

Bref, je crains l'absence de pertinence entre les informations et la
question.
(surtout dans le theme d'ici: Ethernet...)

Arnal
Bonjour,

Voila mon réseau d'entreprise

1 serveur Windows server 2003 + exchange 2003 non actif? == > serveur de
domaine + application (base de donnée personnelle, stock) --> 200GO --réseau
100Mb
1 serveur Windows server 2003 + exchange 2003 == > messagerie -->
250GO --reseau 1Gb
1 serveur Windows server 2003 reservé a une partie du personnel finance -->
400GO --reseau 1Gb
1 serveur Windows server 2000 == > serveur de fichiers -- > 750GO --reseau
100Mb
1 PC IPCOP pour le net
SMTP acttivé

Est ce bon en sachant que les financiers voudrainet avoir le serveur que
pour eux (domaine+exchange) mais aussi pourvoir envoyer des mails au reste
de l'entreprise. Si oui comment faire

Je souhaite supprimer le serveur de fichier sous 2000 et le ramener soit sur
domaine ou messagerie. Est ce que IPCOP est l'ideal en connexion internet
derrier un routeur modem.

Merci de votre aide.

Pour résoudre votre problème :

Il faut créer un Vlan routé dans lequel vous positionnez le serveur à
isoler
Dans le coeur du réseau vous positionnez des ACL pour filtrer qui à le
droit d'accéder à ce Vlan (par IP et/ou MAC)

Une autre solution, vous créez plusieurs Vlan routé, un pour les
serveurs, un pour les RH, un pour la Finance, un pour les autres et puis
vous positionnez des ACL mais cette fois ci sur les réseaux en entier et
non plus sur les IP et/ou MAC des machines autorisé